Aujourd’hui, les enjeux environnementaux préoccupent. Pas une journée ne passe sans que l’actualité nous rappelle que le temps est compté, que le réchauffement climatique est en cours et que notre planète crie à l’aide. Les dirigeants tentent de trouver des solutions tangibles, les modes de vie et les pratiques des ménages sont remis en cause… L’heure est au changement. Dans ce contexte, la cloison amovible apparaît comme une solution écologique pour le secteur du BTP. Pourquoi ? On vous explique.

La cloison amovible : une cloison modulable et réutilisable à l’infini

Terminée l’ère du tout-jetable

Aujourd’hui, les mesures destinées à promouvoir une meilleure gestion des déchets sont nombreuses. La lutte contre le gaspillage et contre l’obsolescence programmée s’amplifie. La transition vers une économie circulaire est en route et tous les secteurs d’activité sont concernés. La cloison amovible et modulaire apparaît donc comme une solution écologique qui permet aux entreprises d’aménager leurs locaux et de les adapter en fonction de leur évolution, tout en réutilisant les cloisons existantes. Aujourd’hui, le marché de la seconde main, les objets reconditionnés, le matériel d’occasion séduisent de plus en plus. Et pour cause, ils permettent de profiter de bénéfices directs sur l’environnement. En effet, tant que nous réutilisons un objet ou un appareil, nous lui évitons de finir à la poubelle ! C’est pareil pour les cloisons amovibles. Le fait de les réutiliser évite de les transformer en déchets. La réutilisation permet également de faire des économies de ressources. Produire nécessite forcément l’utilisation de matières premières et d’énergie. La cloison amovible modulaire permet donc d’éviter la surproduction et encourage les entreprises à penser différemment leurs travaux.

La cloison amovible permet de se réinventer de manière écologique

Prenons l’exemple de notre client Paris and Co. Il réutilise ses cloisons pour la troisième fois. En 2016, il souhaitait créer une petite salle de réunion dans ses locaux de Paris 18e. Nous sommes donc intervenus pour réaliser les travaux. En 2019, il nous contactait pour un nouveau projet. Il voulait réutiliser ses cloisons sur un nouveau plateau situé dans le même immeuble, mais sur un autre étage. Nous avons donc réutilisé l’ensemble des profilés, et nous sommes contentés d’adapter les travaux aux nouveaux locaux (ex. : traitement de chemins de câbles en partie supérieure). Enfin, trois ans plus tard, notre client nous demande de redéposer ses cloisons et de les installer sur un tout nouveau plateau avec agrandissement et modulation différente. L’entreprise évolue, son aménagement aussi, mais les cloisons restent les mêmes au fil du temps.

La fabrication française, c’est bon pour l’environnement

Le made in France, c’est bon pour l’économie, mais pas seulement, c’est aussi une manière de diminuer l’empreinte carbone. Chez Isoplaf, tous nos fournisseurs de matériaux se situent sur le territoire français. Nous avons choisi la proximité pour plusieurs raisons. C’est une façon de contrôler la qualité des produits, de bénéficier d’une bonne traçabilité. C’est aussi une manière de valoriser le savoir-faire français. Mais, opter pour la fabrication française, c’est surtout un moyen de réduire les particules fines. Des matériaux produits en France feront forcément moins de kilomètres que des produits importés de pays étrangers. Réduire les déplacements, c’est donc réduire la pollution. La fabrication française est donc un choix respectueux de l’environnement que nous privilégions chez Isoplaf, depuis toujours.

Vous connaissez à présent toutes les bonnes raisons d’opter pour la cloison amovible. Si vous hésitiez encore avec la cloison en Placostil, cet article a dû toucher votre âme de citoyen responsable pour vous guider vers une solution plus respectueuse de notre planète. Et si le monde du BTP entamait lui aussi sa transition ?