Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

Pose ossature cloison

Cloisonnement d’un open-space

Le travail en open-space a beaucoup séduit il y a quelques années, mais le travail dans un espace commun a des inconvénients, conséquences des nuisances sonores : difficulté de concentration, stress, dépersonnalisation de l’espace. Malgré tout, le travail collectif est encouragé dans la plupart des entreprises.

L’open-space doit donc être repensé pour trouver un équilibre entre espaces collectifs et espaces plus confidentiels.

Isoplaf vous accompagne dans le cloisonnement de votre open-space, de l’étude de l’existant à la pose des cloisons, en respectant l’organisation de votre entreprise, sa culture, le mode de travail de vos collaborateurs. Un cloisonnement réussi réconcilie bien-être et efficacité, esprit d’équipe et respect de l’individu.

espace collectif

Organisation d’un open-space

Un plateau de bureaux est souvent organisé autour d’un espace commun central, dédié au travail en équipe. Le cloisonnement d’un open-space consiste à aménager des espaces annexes, en privilégiant :

  • la luminosité : qui favorise le bien-être et l’efficacité
  • la circulation : les collaborateurs peuvent se rencontrer, se croiser, mais sans se gêner
  • l’isolation phonique : le cloisonnement d’un open-space a d’abord vocation a limiter les nuisances sonores. Isoplaf est donc particulièrement attentif à l’isolation phonique (cloisons en double vitrage, cloisons acoustiques, traitement des ponts phoniques, etc) et l’adapte en fonction des besoins de confidentialité de chaque espace.
  • la communication : le cloisonnement d’un open-space ne doit pas entraver les échanges. Les cloisons vitrées ou semi-vitrées permettent de garder un lien visuel entre les espaces et de donner un sentiment d’ouverture.

Création de salle de réunion

Creation salle de reunion

Le cloisonnement d’un espace plus confidentiel permet de favoriser les échanges sans nuire aux autres : réunion projet, entretien individuel, mais aussi rendez-vous client, etc. Cet espace n’est pas nécessairement isolé; au contraire, les cloisons vitrées toute hauteur et les cloisons semi-vitrées sont privilégiées, car elles isolent phoniquement mais pas visuellement.

Le type de cloison doit aussi prendre en compte la personnalité de l’entreprise : le style atelier donne une ambiance indus très prisée, les cloisons vitrées bord à bord misent sur le style épuré très moderne, la vitrophanie permet de personnaliser les cloisons avec le logo de l’entreprise par exemple, etc. Isoplaf prend en compte autant le fonctionnel que l’esthétique lors du cloisonnement de l’espace.

Aménagement de phone-box

Personnalisation couleurCes petits espaces clos ou semi-clos accueillent les collaborateurs qui souhaitent donner un appel téléphonique au calme, sans déranger ni être dérangé. Ces cabines téléphoniques d’entreprise peuvent prendre différentes formes, mais la priorité est toujours la même : l’isolation phonique.

Ce type de cocon apparait de plus en plus dans les start-up, et peut être décliné en version plus informelle. Il y a au sein des entreprises une demande croissante pour des espaces plus intimes, qui accueillent une ou plusieurs personnes qui ressentent le besoin de se reposer, de prendre du recul, de décrocher. Il ne s’agit pas d’une salle de repos traditionnelle, car les modes de travail changent, et les besoin aussi. Isoplaf peut vous proposer d’intégrer ce type d’espaces au coeur de votre entreprise.

Cloisonnement de bureaux individuels ou collectifs

cloions semi vitreesDans un open-space, il n’est pas aberrant de cloisonner des bureaux qui exigent un très haut niveau de confidentialité ou de calme : la direction, les ressources humaines, etc. Cependant, une isolation visuelle n’est pas toujours nécessaire, et quelques bureaux vitrés en enfilade permettent d’optimiser l’espace, la communication et la confidentialité.

Par ailleurs, Isoplaf peut vous proposer de cloisonner l’open-space par service, ou par équipe projet selon votre organisation, avec des bureaux collectifs d’effectif restreint, et un ou plusieurs espaces communs (salle de réunion et salle de repos par exemple) pour favoriser les échanges.