Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

Simulation projet

Aménagement de nouveaux locaux

Si vous installez votre entreprise dans de nouveaux locaux, vous allez réfléchir à l’aménagement de l’espace, et envisager la création de bureaux individuels et d’espaces communs, d’une salle de réunion, d’un espace d’accueil, etc.

Spécialiste des cloisons amovibles, Isoplaf vous accompagne tout au long de votre projet, de la réflexion à la pose des cloisons. Tous nos collaborateurs sont formés par le fondateur de la société.

Organisation de l’espace de travail

L’aménagement de bureaux implique une réflexion globale : quel est le domaine d’activité de l’entreprise? comment sont réparties les équipes? quels sont leurs modes de travail? quelle est la culture de l’entreprise? l’entreprise reçoit-elle des visiteurs? etc. Isoplaf démarre tous ses projets par une indispensable phase d’audit, d’échanges avec le client et de déplacement in situ, pour bien comprendre les enjeux, les besoins de son client.

cloisonnement bureaux plan 3D

La première phase est de définir les volumes, de leur attribuer des fonctions, en veillant à une circulation fluide, à une diffusion optimale de la lumière. L’organisation doit être cohérente avec deux objectifs, qui sont intimement liés : l’efficacité et le bien-être des collaborateurs.

Cloisonnement d’espace

renovation plateau bureau

Une fois le plan défini, il faut arbitrer sur le type de cloisons amovibles qui seront posées. Il en existe en effet plusieurs sortes :

Les cloisons peuvent être personnalisées, avec des stickers semi-occultants ou avec des stores. Conjointement aux cloisons, se pose la question des portes : pleine, vitrée, avec imposte?

Le choix des cloisons et des portes est essentiellement lié à des questions de communication

Besoin de confidentialité, de concentration totale, de communication entre les bureaux, et bien sûr, elles n’offrent pas toutes les mêmes espaces de rangement. Une salle de réunion en cloisons vitrées toute hauteur donne l’impression d’être immergée au cœur de l’entreprise, envoie un signal d’ouverture, mais n’offre pas de surface pour accrocher un écran ou un tableau d’affichage, et limite les possibilités de personnalisation. A l’inverse, une salle de réunion entièrement fermée préserve la totale confidentialité des échanges, et permet de poser des meubles de rangement et un écran, mais c’est un espace isolé de son environnement.

Isolation phonique

Cloison vitrée toute hauteur

Les nuisances sonores peuvent être un gros problème dans des bureaux. Nous adaptons le traitement acoustique aux besoins. Une phone box ou le bureau de la direction, par exemple, exigent un haut niveau de confidentialité. Alors que d’autres espaces auront un besoin moindre en termes d’isolation. Traitement des ponts acoustiques, pose d’un faux plafond : ces interventions sont prévues en amont du projet.