Cette année, c’est décidé, vous revoyez l’aménagement de vos espaces professionnels. Il faut dire que les collaborateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité de leur environnement de travail. Se pencher sur la question est donc une nécessité. Mais, comment réorganiser ses espaces pro ? L’aménagement de bureaux évolue constamment pour répondre aux besoins des travailleurs. Se tenir à la page est donc important. Pour vous aider, nous avons identifié les 5 tendances 2024 à adopter pour un aménagement de bureaux dans l’ère du temps.

1 – La cloison vitrée encore et toujours

Elle était présente en 2022, sur le devant de la scène en 2023, et elle sera omniprésente cette année encore. À la fois esthétique et fonctionnelle, la cloison vitrée est une solution idéale pour cloisonner les bureaux, tout en favorisant les échanges et la convivialité. Elle crée une sensation d’ouverture et de transparence qui facilite la communication et la collaboration en entreprise.

Si cette cloison amovible favorise les interactions, elle est également très appréciée pour son look sobre et sophistiqué qui s’intègre partout, quel que soit le style des locaux professionnels. Elle se marie également avec tous les matériaux. En plus de cet aspect esthétique, la cloison vitrée permet de maximiser la lumière. Rien de tel pour optimiser la qualité de vie au travail et lutter contre la déprime hivernale !

Enfin, si la totale transparence est un peu « trop » pour vous, sachez que la cloison vitrée s’adapte et se module au gré de vos envies. Besoin d’intimité ? Elle peut se doter d’un store ou de vitrophanie. Envie d’originalité ? Vous pouvez choisir un verre coloré qui saura rehausser votre décoration. Cloison vitrée, semi-vitrée ou verrière d’atelier…

Elle est un incontournable en entreprise, un élément clé qui incarne le parfait équilibre entre esthétique et fonctionnalité.

2 – L’arrivée du maximalisme

Le maximalisme : késako ? C’est le contraire du minimalisme, mais encore ? Il s’agit d’un style artistique qui se caractérise par l’utilisation abondante de couleurs vives et de textures riches, contrairement au minimalisme qui privilégie la simplicité et la sobriété. Et devinez un peu ? C’est la nouvelle tendance déco cette année… même au bureau ! L’entreprise ne craint plus l’extravagance ! Terminé le look trop épuré, place à l’énergie exubérante et au mariage de couleurs et d’imprimés.

Alors, est-ce que cette tendance ne risque pas de fatiguer visuellement les collaborateurs ? Bien au contraire. En embrassant la profusion de couleurs, de motifs et de textures, l’expression individuelle et l’innovation sont encouragées. L’accent est mis sur la vitalité, la créativité et la diversité.

Et, comment l’introduire en entreprise ? Chez soi, c’est plutôt facile, puisqu’il suffit d’opter pour des teintes vives, de mettre en avant des souvenirs de voyage, d’installer des tapisseries recouvertes de motifs… Mais, comment faire au bureau ? La vitrophanie, notamment, permet de réaliser de telles prouesses. Chez Isoplaf, nous avons d’ailleurs l’habitude de suivre nos clients dans leurs envies d’originalité, comme ce fut le cas pour l’un de nos clients parisiens qui a souhaité habiller ses cloisons vitrées d’un motif de type Mondrian. Tout est réalisable (ou presque) grâce à l’impression. Nous disposons aussi de nombreux nuanciers qui nous permettent de vous suivre dans toutes vos idées, même les plus folles !

3 – Le gris anthracite : un coloris intemporel

En 2024, les espaces de travail se revêtent de gris. Couleur neutre et sophistiquée, le gris anthracite est apprécié pour son caractère et sa brillance. En plus de transmettre une image de modernité et de sobriété, le gris favorise la concentration et la productivité au bureau. C’est pourquoi on le retrouve aussi bien dans le choix des meubles, que dans le choix des revêtements de sols ou encore des murs.

En plus, sa neutralité lui permet de se fondre dans tous les décors. Que vous ayez des bureaux au style industriel ou urbain, ou des locaux plus traditionnels, le gris s’adapte et offre un certain équilibre. Couleur intemporelle et polyvalente, elle s’impose cette année en entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Isoplaf anticipe : les aluminiums gris anthracite sont en stock pour répondre rapidement à vos demandes !

4 – Le vert qui fait du bien

Envie de nature au sein de vos locaux ? Pourquoi ne pas intégrer le vert, synonyme de bienfaits, tant sur le plan physique que mental ? Le vert évoque la nature, l’énergie, la fraîcheur et crée ainsi un environnement apaisant et revitalisant pour les employés. Couleur inspirante et stimulante pour la créativité, elle est un choix idéal pour les espaces de brainstorming par exemple.

Mais, pour aller plus loin, vous pouvez également inviter la nature en entreprise. Quoi de plus sain qu’un espace vert au cœur des locaux ? La présence de verdure est en effet bénéfique pour les employés puisqu’elle contribue à réduire le stress et à favoriser le bien-être en général. Mais, l’installation de plantes vertes demande un tant soit peu d’entretien. Si vous voulez les avantages de la nature, sans les inconvénients, la cloison végétale est une belle alternative pour profiter du vert, sans se soucier de l’arrosage !

5 – Le bien-être au cœur de l’entreprise

Plus que jamais, en 2024, les entreprises se soucient du bien-être et de la santé de leurs collaborateurs. Et si leur épanouissement passe par des initiatives telles qu’une politique de flexibilité au travail, l’aménagement des bureaux est également au centre des préoccupations. Salle de sport, de méditation, zones de détente… L’entreprise chouchoute ses salariés et n’hésite pas à investir dans du mobilier ergonomique et respectueux de l’environnement ou dans une décoration réfléchie.

En 2024, la tendance est également au bureau qui rappelle le confort douillet de son chez-soi. Espaces de détente, canapé moelleux, table basse, cuisine tout équipée… Les espaces professionnels se transforment pour se calquer sur les pièces de la maison. En reproduisant l’atmosphère chaleureuse de notre “home sweet home”, les entreprises cherchent à créer un environnement de travail plus accueillant et un cadre propice à l’épanouissement. Objectif : mettre l’accent sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et attirer ou fidéliser les talents !

Et pour favoriser ce bien-être, la cloison est de retour ! En 2024, terminé les espaces ouverts et leurs lots d’inconvénients ! La séparation revient sur le devant de la scène et pas n’importe comment ! Cloison vitrée, verrière d’atelier, mur végétal, etc. La cloison amovible se décline de toutes les manières et répond même aux besoins de flexibilité des entreprises ! Que demander de plus ?

Maximalisme, retour de la cloison, importance croissante accordée au bien-être des collaborateurs… L’aménagement de bureau n’est plus simplement une question de mobilier et de design, mais un véritable outil stratégique pour répondre aux nouveaux besoins des salariés. Vous voulez revoir votre aménagement de bureaux cette année ? Isoplaf vous accompagne dans votre projet. Contactez-nous !