Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

amenager salle réunion bureau

Aménager une salle de réunion dans un bureau

La salle de réunion est incontournable dans la plupart des entreprises, mais elle n’est pas toujours optimisée. Si c’est une salle toute blanche, fermée, meublée d’une grande table plaquée noyer entourée de chaises en tissu bleu, vous pouvez faire mieux. En effet, les réunions sont devenues un outil managérial important : elles permettent de renforcer la cohésion d’une équipe, de faire avancer un projet, de faire émerger de la créativité. La façon dont le manager va mener ce moment clé est primordial, mais les entreprises admettent volontiers que le lieu lui-même a un impact sur l’efficacité de la réunion. Isoplaf a de plus en plus de demandes de création de salle de réunion ouverte sur le reste de l’entreprise, conviviale et stimulante. Outre sa taille et son emplacement, la culture de l’entreprise est un critère important pour l’aménagement d’une salle de réunion.

Voici des idées d’aménagement pour une salle de réunion, qui réunissent style et fonctionnalité.

porte vitrée toute hauteurSalle de réunion type atelier

C’est le style le plus tendance actuellement, et ce n’est pas qu’une question d’ambiance. Les cloisons type atelier, semi-vitrées avec de fines traverses métal noir ou gris anthracite, ont bien des avantages : elles isolent des bruits, mais laissent une impression d’ouverture, et la partie basse pleine laisse une grande liberté d’aménagement.

Pour le mobilier, faites la part belle au bois, chaleureux et authentique, et au métal, indémodable et très typé : une grande table en bois brut, et pourquoi pas des chaises hautes, des casiers en acier pour les rangements, etc. Pour donner un charme au lieu, misez sur le style industriel et le vintage : des suspensions d’usine, des anciennes affiches, etc.

Salle de réunion style start-up

cloison salle réunion designLes start-up ont apporté un vent de fraîcheur dans l’aménagement de l’espace de travail, en réinventant les open-space : de nombreux espaces collaboratifs, et des bulles plus confidentielles. Les jeunes entreprises misent sur les cloisons vitrées toute hauteur : la salle de réunion est immergée dans son environnement, mais ne provoque aucune nuisance sonore.

Sachez que le double vitrage est aussi efficace qu’une cloison pleine en termes d’isolation acoustique.

Pour le mobilier et la déco, on brouille les frontières entre salle de détente et salle de travail, puisqu’on part du principe que tout échange peut être créatif.

N’hésitez pas à faire participer vos collaborateurs : préfèrent-ils se réunir autour d’une table traditionnelle, ou sur des fauteuils autour d’une table basse ? Combien de temps durent en moyenne les réunions? Quelle est leur nature (création, suivi projet, recadrage, etc) ?

Les start-up n’hésitent pas à faire ressortir leur identité dans une salle de réunion. Isoplaf peut apposer sur les cloisons vitrées des stickers de toute forme : des phrases, un logo, des motifs, etc.

La vitrophanie donne un très beau résultat, durable et au budget très raisonnable.

Salle de réunion épurée

Creation salle de reunionLes styles atelier et start-up plaisent aux jeunes générations et conviennent bien aux secteurs créatifs ou au mode projet, mais peuvent ne pas correspondre à la culture de votre entreprise. Vous pouvez créer une salle de réunion « traditionnelle », mais moderne et zen. Tout d’abord, misez sur la lumière, avec des cloisons vitrées bord à bord, c’est-à-dire sans traverses verticales; le rendu est très design.

Si la salle de réunion est au centre d’un plateau de bureau, elle peut être entièrement vitrée: le visuel est assez spectaculaire.

Pour le mobilier, vous aurez besoin d’une ou de plusieurs tables et d’assises. L’intérêt d’opter pour plusieurs tables est que vous pourrez modifier la configuration (en U, en carré, etc). Misez sur l’ergonomie pour les assises. Et ne négligez pas le design, puisque le style de la salle de réunion sera donné par les cloisons vitrées, et le mobilier minimaliste. Vous pouvez aussi choisir de conserver quelques pans de cloison pleine pour y accrocher des tableaux contemporains.
Pour réchauffer un peu cette salle de réunion épurée, prévoyez de la moquette ou un plancher bois, et un coin plus cosy, avec canapé et fauteuils.

Avec 15 ans d’expérience et une volonté de créer des espaces modernes et fonctionnels, Isoplaf
vous accompagne dans la conception de votre salle de réunion : sur place, nous étudions les lieux, les contraintes, vos attentes, et nous vous proposons une simulation 3D. Nous pouvons réaliser le chantier en milieu occupé, dans des délais courts.



Publié le 19 Mai 2017 dans Fiches conseils par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Ces articles peuvent également vous intéresser