img-0295

Le Vaisseau est un édifice imaginé par Jean Nouvel, achevé en 1992. Situé sur l’île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux, ce bâtiment cerné de verdure et d’eau a été pensé par l’architecte comme une « huître géante » plutôt que comme un bateau échoué sur une île. Sa coque à l’aspect rouillé contraste avec un vaste atrium baigné d’une lumière irisée. La demande initiale, qui émanait du président de l’agence de publicité CLM-BBDO, Philippe Michel, était de créer un lieu d’échanges et de mobilité.
Le groupe de communication Révolution 9 a signé un bail de 6 années ferme pour installer ses équipes dans ce lieu porteur de sens. Une fois la rénovation complète du bâtiment terminée, le groupe a contacté Isoplaf pour cloisonner partiellement les bureaux du groupe. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons mobilisé nos équipes pour réorganiser cet espace magistral.

La demande : respecter l’esprit du lieu

amenagement de bureau

 

La reine du Vaisseau, c’est la lumière. Elle est partout, tantôt flamboyante, tantôt poudrée, elle a la liberté de circuler où elle veut, elle se laisse couler du toit, elle traverse les parois, escalade la structure métallique. Le bâtiment est taillé dans le verre et l’acier. Le toit s’ouvre intégralement, grâce à des panneaux vitrés de 70 m2 qui s’inclinent à 45°, assurant ainsi une ventilation naturelle. Et les 3 niveaux sont bordés de cloisons vitrées coulissantes.
Révolution 9 tenait bien sûr à ne pas gâcher cette magie, et à conserver la configuration des lieux qui invite au travail collaboratif, mais notre client devait créer une certaine intimité.

 

 

 

L’intervention d’Isoplaf

L’emménagement de Révolution 9 étant proche, nous avions un délai court pour achever notre intervention. Nous avons proposé une solution d’aménagement, qui intégrait la création de bureaux et de salles de réunion, l’isolation partielle de certains services, le traitement de l’acoustique.
Notre stock nous a permis de démarrer le chantier très vite.
Nous étions prêts…

 

   Cloisons vitrées toute hauteurcloison vitree toute hauteur

Nous avons greffé des cloisons vitrées toute hauteur sur les parois en verre des étages.

 

cloison separative verre

 

cloions semi vitrees

 

 

 

   Cloisons séparatives semi-vitrées

Certains services, comme les RH, la DR, etc, avaient besoin de plus de confidentialité. Nous avons donc installé des cloisons semi-vitrées.

 

 

 

cloison pleine

 

   Cloisons pleines
La salle informatique a été créée avec des cloisons pleines.

 

 

 

L’acoustique

C’est le point faiblfaux plafonde du Vaisseau. Le faux plafond est constitué de dalles de verre espacées, créant ainsi de multiples ponts phoniques. Les cloisons séparatives s’accrochant aux dalles, le double vitrage était superflu.
Pour les bureaux qui devaient bénéficier de plus de confidentialité, nous avons créé des barrières acoustiques.

 

isolation acoustique bureaux

Nous avons accroché certaines de nos cloisons aux (très nombreux) piliers de béton. Là aussi, l’espace entre les piliers et les parois vitrées posait un problème d’acoustique. Nous avons donc dû traiter les poteaux.

 

Le résultat

Délai respecté, équipe très motivée, imprévus résolus, client satisfait…nous sommes heureux d’avoir eu la chance d’intervenir dans ce majestueux Vaisseau.

installation cloisons separatives dans un bureau

 

 

 

Photos extérieures du Vaisseau : SFL (Société Foncière Lyonnaise)