Cloisonnement d’un plateau de bureaux pour Paris&Co – Grande Arche Paris La Défense
Cette semaine, nous vous emmenons à Paris, dans les bureaux de Paris&Co. Cette agence d’innovation territoriale de la capitale et sa métropole est une habituée de la maison. Elle nous fait confiance depuis de nombreuses années en nous sollicitant sur ses différents projets de cloisonnement. Cette fois, c’est pour ses bureaux de la Grande Arche à la Défense qu’elle a fait appel à nos services.
Et c’est avec plaisir que nous avons de nouveau accepté le challenge.
Le besoin : cloisonner un plateau de bureaux au 20e étage
C’est en novembre dernier que nous recevons un nouvel appel de Paris&Co. Cette agence d’innovation a pour mission de détecter et répondre aux besoins des organisations publiques et privées pour réussir leurs projets de transition par l’innovation. C’est pourquoi elle dispose de plusieurs incubateurs parisiens : dans le 18e arrondissement, rue René Clair, dans le 19e arrondissement, Boulevard Mac Donald, mais aussi à Puteaux, au 20e étage de la Grande Arche. C’est d’ailleurs pour ce site de La Défense que Paris&Co faisait appel à nos services. Son nouveau besoin : cloisonner un plateau de bureaux.
Un rendez-vous sur site est très vite planifié pour analyser la demande. C’est Me Chable, notre responsable d’affaires, spécialisée dans le cloisonnement de bureaux et présente depuis plus de 15 ans chez Isoplaf, qui se déplace. Le but de ce rendez-vous est non seulement d’analyser le besoin ainsi que la faisabilité du projet. Nous avons en effet parfois des demandes très atypiques (que nous aimons beaucoup, cela dit au passage) qui nécessitent forcément une analyse approfondie du site. Mais, cette rencontre est aussi l’occasion de visualiser les contraintes des espaces de travail et les éventuelles problématiques.
En parlant de contraintes…
Comme toujours, et afin de respecter une déontologie interne, nous sommes mis en concurrence avec d’autres entreprises, mais le choix se porte de nouveau sur Isoplaf pour la réalisation des travaux. Le projet est bien identifié, le choix des cloisons de bureau et leur emplacement définis. Ce seront donc des cloisons vitrées toute hauteur bord à bord qui délimiteront les espaces de Paris&Co La Défense.
Mais, il y a une problématique majeure : le phonique, la bête noire des cloisonneurs. Les ponts sont nombreux et sont vecteurs de sons. Nous faisons de notre mieux pour parfaire nos cloisons vitrées de bureau en réalisant une barrière acoustique dans le plénum. Il est même possible si vous le souhaitez d’utiliser des vitrages “SILENC”, pourvus d’un film acoustique supplémentaire, sachez-le.
Seconde contrainte et pas des moindres : les bureaux se trouvent au 20e étage. Alors, certes, nous sommes équipés et nous n’en sommes pas à notre premier coup d’essai. Le bâtiment de la Grande Arche possède aussi une architecture emblématique et historique qui a été pensée pour faciliter les travaux d’aménagement. Nous disposons donc d’un monte-charges à dimensions. Ouf ! Un petit détail qui a toute son importance, pour les matériaux tout d’abord. Nous achetons tous nos matériaux en France, depuis 26 ans, c’est notre leitmotiv. Alors, nous en prenons soin. Ils doivent pouvoir arriver à bon port sans aucune égratignure !
Mais, nous pensons aussi à nos cloisonneurs qui nous sont précieux. Chez nous, pas de sous-traitance, ce sont nos propres équipes qui interviennent dans vos locaux pour poser vos cloisons de bureau. Leur permettre de travailler dans les conditions les plus confortables possibles est pour nous une priorité !
La cloison vitrée de bureau à l’honneur une nouvelle fois
Pour ce projet de cloisonnement, c’est donc la cloison vitrée toute hauteur avec double vitrage qui est retenue. Il est vrai qu’elle apporte une telle luminosité que même les bureaux de Paris&Co, déjà fort lumineux, ont pu bénéficier d’une clarté maximale. Et au-delà de laisser passer la lumière naturelle, la cloison vitrée de bureau laisse aussi circuler les regards et les échanges. Rien de tel pour une atmosphère collaborative et la coopération des équipes !
Pour une touche de modernité et d’esthétisme, c’est la version sans montant intermédiaire qui est retenue. Les vitrages sont donc collés sur les bords, polis en usine, via un ruban transparent. Le rendu est sobre, subtil. La transparence est à son comble.
Le projet est complété par des portes cadres aluminium. C’est également le modèle vitré toute hauteur en double vitrage qui est retenu, afin d’apporter un maximum de cohérence et de sensation d’ouverture.
Une vitrophanie réglementaire viendra bien entendu compléter notre prestation afin de respecter les normes.
Un chantier réalisé dans les temps
Si la cloison vitrée de bureau est aussi prisée, c’est certes pour sa sobriété et son minimalisme, mais c’est aussi pour sa rapidité de mise en place qui permet de ne pas encombrer les locaux de nos clients et de ne pas empiéter trop longtemps sur l’activité de l’entreprise et le quotidien des travailleurs.
Pour vous donner un aperçu, la pose de la cloison vitrée toute hauteur s’effectue en deux temps. Sur cette intervention, une première journée aura été nécessaire pour poser les structures aluminium ainsi que les blocs portes. Nous avons ensuite lancé la commande pour l’ensemble des vitrages sur mesure, au millimètre près, qui ont été livrés aux aurores pour une pose immédiate, dans la foulée. Entre-temps, les portes auront été également fabriquées. La pose de l’ensemble a pu être faite lors d’une seconde journée.
C’est donc un chantier qui s’est déroulé sans encombre. Bien que notre client ne soit pas pleinement satisfait, et ça arrive, nous n’avons pas à rougir de notre prestation. Les défis ont été relevés, le résultat est épuré et agréable. La pose des cloisons vitrées de bureau a été faite dans les règles de l’art, avec des matériaux de premier choix. Et surtout, nous restons à l’écoute de notre client afin de trouver des options qui puissent satisfaire les exigences de chacun.