Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

cloison bureau paris

Cloisonner les bureaux pour favoriser le collectif

Certes, un mur, c’est fait pour séparer, mais monter des cloisons amovibles dans un plateau de bureaux n’est pas une démarche d’individualisation, bien au contraire. Le cloisonnement de bureaux est une organisation rationnelle de l’espace, qui favorise le travail collectif sans nuire au bien-être et à l’efficacité individuels. Isoplaf a réalisé cette année de nombreux projets de cloisonnement à Paris et en Ile-de-France qui visent à faciliter le travail d’équipe. C’est le moment de vous faire partager les grandes tendances de cette année écoulée en termes d’organisation des bureaux.

Cloisonnement d’un open-space

Le développement du mode projet a fait tomber les murs et l’avènement de l’open-space a bouleversé la conception des bureaux.

Mais l’openspace a montré ses limites : on ne peut pas travailler ensemble quand on ne supporte plus la promiscuité. Comment réfléchir, prendre du recul, quand on ne peut pas s’isoler? Comment parler avec un collègue sans déranger tout le monde? Comment trouver sa place dans un espace sans âme? Les startup ont largement contribué à l’évolution de l’espace de travail. L’entreprise nouvelle génération est organisée autour d’espaces communs, et propose des zones plus confidentielles en plus des espaces de réunion/créativité/détente. Les cloisons sont donc placées en fonction des vocations de chaque espace : celui où l’on se parle, celui où l’on réfléchit, etc. Les collaborateurs passent d’un espace à l’autre, selon leurs besoins.

Cloisons vitrées et cloisons type verrière d’atelier : les stars des bureaux.

Le bruit est la principale nuisance dans un open-space. Or une cloison en double vitrage est aussi isolante qu’une cloison pleine. La vision directe sur l’ensemble de l’espace est très appréciée aujourd’hui : on privilégie l’impression d’ouverture. Les cloisons vitrées bord à bord, très design, qui ne constituent aucun obstacle visuel, sont très tendance. On peut néanmoins moduler leur transparence avec des stores ou des collages personnalisés.

Autre tendance qui se confirme : la cloison type verrière d’atelier, c’est-à-dire une cloison semi-vitrée, aux fins montants en métal noir. Non seulement elle donne une ambiance vintage au charme fou, mais en plus sa partie pleine facilite le placement du mobilier. Isoplaf a de plus en plus de demandes de création de salle de réunion avec ce type de cloisons :

elle reste ouverte sur le reste de l’entreprise, et envoie un message collaboratif positif.

Cloisonnement de bureaux à Paris et Ile de France

Notre équipe de cloisonneurs intervient à Paris et dans toute l’île-de-France, et nous apprécions la diversité des chantiers que nous réalisons. Chaque chantier est une aventure unique, humaine, technique.

Nous profitons de ce début d’année pour remercier encore notre équipe qui donne le meilleur à chaque fois, et merci bien sûr à nos clients pour leur confiance.

Il peut s’agir du cloisonnement complet d’un plateau de bureaux rénové, dans lequel tout est à faire. Lors de la phase préalable d’étude, nous concevons le plan de cloisonnement avec le client. Les bureaux prennent forme sous nos yeux, avant que la vie de l’entreprise ne s’y installe.

Il peut aussi être question de créer une seule pièce, sans toucher au reste de l’espace, et c’est un tout autre travail. Quelles cloisons choisir pour que ce nouvel espace s’intègre à l’existant? Où le placer pour que la circulation, l’accessibilité, la luminosité soient respectées?

Nous avons également mené des chantiers de modifications de l’espace, qui consistent à créer de nouveaux espaces en conservant ce qui peut l’être de l’existant.

Le cloisonnement de bureaux est une démarche d’optimisation de l’espace dans le but d’améliorer les conditions de travail : la phase de réflexion est donc primordiale, puisque de nombreux critères entrent en jeu : le visuel, l’acoustique, l’organisation des équipes, les modes de travail, la circulation, etc.

En ce début d’année, nous vous souhaitons des projets stimulants, et beaucoup de bonne humeur dans vos bureaux !



Publié le 8 Jan 2018 dans Fiches conseils par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin