Pour les entreprises, l’open space a des avantages non négligeables : gain d’espace et donc réduction du budget foncier, et cohérence avec une organisation en mode projet. Mais qu’en pensent ceux qui y travaillent?
D’après le baromètre 2015 d’Actinéo, Observatoire de la qualité de vie au bureau, et l’institut CSA, seuls 18% des actifs français travaillent en open space, mais la moitié d’entre eux sont insatisfaits de l’aménagement de leur espace de travail, en invoquant principalement le manque d’intimité.
L’open space peut être un lieu de travail collaboratif et convivial, mais s’il est mal agencé, il peut vite devenir une cause de stress. Comment aménager un open space qui allie bien être et efficacité? Avec des cloisons de bureaux ! Paradoxal? Non, au contraire, elles vont permettre de créer différentes zones et de rendre au bureau ouvert tout son intérêt.

Etre attentif au bien-être de ses employés

Les salariés français considèrent que leurs relations avec leurs collègues et l’aménagement de leur espace de travail ont un très fort impact sur leur qualité de vie au bureau. Il serait bien dommage que la promiscuité devienne une source d’agacement, de conflits, de stress. Un open space peut être considéré comme bien aménagé si le collectif n’empêche pas l’épanouissement de l’individuel.
Pour qu’ils se l’approprient volontiers, n’hésitez pas à impliquer tous les salariés de l’entreprise dans la réflexion de l’aménagement du plateau de bureaux, car il sera le résultat d’une analyse collective qui implique : l’organisation de l’entreprise, le type de tâche à accomplir et les attentes de chacun.

Réduire les nuisances sonores

Le bruit…il est souvent tenu pour responsable du stress que ressentent les occupants d’un open space, et de la difficulté de se concentrer. Et paradoxalement, dans cet espace censé favoriser la communication, on bride ses échanges spontanés, d’une part pour ne pas déranger ses voisins, et d’autre part parce que tout est entendu. Et finalement, la communication au sein des équipes en pâtit, tout comme la créativité, qui a besoin d’intimité. Trois solutions pour remédier à ce brouhaha constant, ou à ce silence contraint et angoissant :

  • le traitement acoustique, pour absorber les bruits : moquette, revêtement phonique, faux plafond. Certaines entreprises font le choix d’une musique de fond, pour gommer les pics de bruit.
  • une sensibilisation aux bonnes pratiques en open space : travailler dans un espace ouvert n’oblige pas à une disponibilité permanente. Pour signifier clairement qu’ils ne veulent pas être dérangés, certains ont recours aux écouteurs : c’est leur façon de recréer une barrière, de s’isoler. En prenant le temps d’établir des règles de cohabitation intelligente, les individus pourraient s’éviter cette sensation d’être noyés dans la masse.
  • et enfin, le plus important : proposer des zones de repli. Cet aménagement de bon sens répond au besoin pressent de se recentrer sur soi.

 

amenagement salle de reunion

 

Aménager des espaces confidentiels

Ces espaces plus ou moins clos sont des refuges, dans lesquels chacun peut réfléchir, prendre du recul, passer un coup de téléphone privé. Ces cocons doivent être à l’abri des regards, et être bien isolés acoustiquement. On en voit de plus en plus dans les agences de création, publicité, etc. Mais ces petites bulles seraient les bienvenues dans la plupart des entreprises.

amenagement openspace

…et des espaces d’échanges informels

La machine à café est encore aujourd’hui la zone de rencontre privilégiée dans les entreprises françaises, et pour cause, seules 1/ 3 d’entre elles disposent de zones de détente. Or c’est dans cet espace de rencontre, que les émotions peuvent s’exprimer. N’hésitez pas à le concevoir comme un salon, avec des petites tables, des tapis, etc. Vous pouvez isoler cet espace avec des cloisons semi-vitrées, agrémentées de rideaux pour accentuer le côté « comme à la maison ».

 

 

 

Personnaliser des bureaux collectifs

La cohérence de la personnalisation de vos bureaux avec l’image de votre entreprise, est importante pour deux raisons : si vous recevez des clients, ils seront accueillis dans un environnement fidèle à votre identité; et par ailleurs, les équipes adhéreront plus à un projet qui inclue une notion de design.
Plusieurs possibilités sont envisageables pour imprégner vos locaux de l’image de votre entreprise, notamment par la personnalisation des cloisons de bureaux : montants aluminium de couleur, marquage du logo, vitrages colorés… Cette personnalisation passe aussi par le choix des revêtements, du mobilier, etc.

personnalisation bureaux

 

Des cloisons dans un open space…

Alors, pour résumer : on peut s’inspirer des bureaux somptueux des start-ups et grandes entreprises web qui disposent d’un immense espace et d’un budget conséquent, pour aménager un open space rationnel et agréable avec un espace et un budget plus restreints.
L’idée, c’est que les employés n’ont pas les mêmes besoins en fonction des tâches qu’ils accomplissent au cours d’une journée, et que l’agencement doit respecter cette demande de pluralité des espaces, entre lesquels on peut circuler à son gré. Cette liberté de choisir son environnement de travail est un facteur déterminant dans le bien-être de chacun.

  • aménager un espace commun, pour le travail collaboratif
  • éventuellement, des cloisons semi-vitrées entre les équipecreation salle de reunions projet : ainsi, on n’isole pas les équipes mais on limite les nuisances sonores, on maintient le lien visuel, on laisse passer la lumière naturelle, on permet le placement de meubles de rangement.
  • réserver des espaces intimes, dans lesquels on peut se réfugier pour réfléchir, imaginer, prendre du recul : box séparés par des cloisons pleines mi-hauteur par exemple.
  • des salles de réunion, avec cloisons vitrées, pour ne pas créer de scission visuelle avec l’espace commun. Ces espaces peuvent être marqués de l’identité de l’entreprise : logo sur le vitrage, mots clés motivants, etc. Ce principe de vitrophanie permet cloisons semi vitrees bureaupar ailleurs d’atténuer la transparence des vitres.
  • des espaces lounge, pour que les employés puissent se détendre et communiquer, délimités avec des cloisons semi-vitrées.
  • des bureaux partiellement isolés, avec des cloisons vitrées intégrant des stores par exemple, pour des services qui ont besoin d’un haut niveau de confidentialité : la direction, les RH, la comptabilité, par exemple.
Crédits photos
photo d’ouverture : Isoplaf, cloisonnement d’un vaste plateau de bureaux
1/ Isoplaf : aménagement d’une salle de réunion dans un open space
2/ Bureaux d’Udemy (San Francisco) : réalisation RMW architecture & interiors, photo Jasper Sanidad
3/ Isoplaf : cloison vitrée avec vitrophanie
4/ Bureaux de Sound Alliance (Australie) : réalisation Environa Studio
5/ Isoplaf :cloisonnement des bureaux administratifs dans un open space