Rien de mieux qu’un espace de cloisons vitrées de bureaux pensé comme un espace de communication. Pourquoi ne pas imaginer que toutes les surfaces vitrées peuvent être le moyen de délivrer des messages, d’informer, de proposer des idées, bref tout simplement de communiquer, mais autrement.
Des cloisons qui invitent à la réflexion
Oui, réfléchir différemment, pour être plus créatif, plus performant ! Chacun de nous connaît des cloisons ou même des fenêtres qui deviennent des espaces d’expression et d’organisation sur lesquels on colle des post-it comme dans certaines salles de réunion.
Autre idée intéressante qui consiste en une cloison vitrée sur laquelle on donne la possibilité aux salariés d’écrire dessus, comme un grand tableau, qui devient alors un lieu d’échanges et de réflexion et par la suite de cohésion.
Des cloisons à votre image
Et pour aller encore plus loin, prenons des cloisons qui peuvent vous permettre de communiquer sur l’image de votre société. Car les cloisons peuvent remplir beaucoup de fonctions, notamment celle de partager l’univers de votre société, avec ses codes couleurs, son atmosphère. La vitrophanie est la technique idéale qui peut être complétée par des cloisons colorées et des portes de couleur.

Le sentiment d’appartenance est alors très marqué aussi bien pour les utilisateurs que pour les visiteurs (fournisseurs, clients, prospects) qui évoluent dans un cadre avec une forte identité.
Des cloisons qui informent

Allons encore plus loin dans la réflexion en nous servant de cloisons « facilitatrices ». C’est-à-dire des cloisons sur lesquelles on peut disposer des pictogrammes, des symboles pour identifier des zones ou des pièces spécifiques, comme la tisanerie, la salle de réunion… ou bien des directions.
Des cloisons qui motivent
On peut aussi retrouver des messages de motivation ou de valeurs partagées par l’entreprise.
Libre à vous d’identifier un lieu spécifique en marquant « Bon appétit » pour l’espace restauration ou encore « Bienvenue » sur la première cloison vitrée de votre entrée afin d’accueillir le visiteur avec une note sympathique. Cela contribue à faire passer des messages avec humour ou de manière décalée.
Au final, on peut retenir que les cloisons vitrées sont bien plus qu’une séparation transparente entre deux espaces. En plus de leur rôle de confidentialité, elles participent aussi à la convivialité, au partage, à la transmission de valeurs…