Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

Cloisons vitrées de bureau : comment créer des ambiances et donner du rythme.

En route pour les bureaux du fonds privé de gestion de patrimoine Marshall Wace, en plein Manhattan (New York). L’aménagement a été confié à Ted Moudis Associates, qui a réalisé un très beau jeu d’ambiances avec notamment les cloisons vitrées toute hauteur, utilisées avec des approches différentes. La demande du client était de créer une ambiance chaleureuse, élégante, conviviale et bien sûr professionnelle. Et on peut dire que le défi est remarquablement réussi.

La division de cet immense espace a été pensée pour créer des zones propices aux échanges : les zones de circulation sont aérées, la part belle est laissée aux cloisons vitrées, les espaces de réunion ont chacun leur touche singulière, se prêtant pour certains à des moments de détente, pour d’autres à des discussions professionnelles.
Les teintes dominantes sont le gris et le blanc, réchauffées par des tons subtils et la présence d’immenses tableaux qui ponctuent l’espace.
Nous avons apprécié le choix des cloisons vitrées, très présentes, avec traverses couleur gris carbone, qui participent en grande partie de la personnalité élégante et sobre de ces bureaux.

aménagement de bureaux

De la lumière…et de l’intimité

Les bureaux de Marshall Wace sont entourés d’une impressionnante terrasse aménagée. Il s’agissait de faire bénéficier à la majorité des espaces de ce magnifique point de vue et de la lumière naturelle. La séparation par cloisons vitrées était donc un choix judicieux.
Les décorateurs d’intérieur ont choisi des luminaires différents pour chaque espace, renforçant ainsi le cachet de l’espace.

 

cloison vitrée toute hauteur

Un salon à New-York

C’est audacieux, mais tout à fait cohérent avec l’ensemble : cet espace de détente est un véritable salon. Notons la touche singulière qu’amène la présence de voilages gris devant ces cloisons, comme des rideaux : une idée simple pour donner du style tout en permettant d’atténuer la transparence.

Industriel chic

cloison vitrée sur allègecloison bureau style industrielUne longue cloison vitrée sur allège sépare l’open-space de l’espace repas. D’un côté, des meubles de rangement, de l’autre, des banquettes. Les traverses horizontales rappellent les verrières d’atelier, suggérant un esprit loft new-yorkais.

 

cloison bureau coulissanteOuverture modulaire

Les cloisons vitrées coulissantes permettent de cloisonner la salle de réunion quand elle est occupée, sans pour autant l’isoler de son environnement.

 

 

Perspectivecloisonnement bureau

Nous avons adoré cette belle perspective créée avec 4 cloisons vitrées qui donnent un rythme très graphique.

cloison vitrée bord à bord

Grand angle

Une cloison vitrée bord à bord réunit les deux salles de réunion, elles-même ayant un regard réciproque sur l’autre grâce à des parois vitrées de chaque côté de la cloison pleine.

 

 

 

 

Ces bureaux sont une très belle illustration de la richesse des cloisons vitrées : sur allège pour placer le mobilier, avec traverses horizontales carbone pour donner un style indus ou japonais, des colonnes transparentes dans des cloisons pleines, des cloisons coulissantes, des cloisons vitrées bord à bord pour ne pas surcharger la surface.

Source : http://officesnapshots.com
Design : Ted Moudis Associates
Photographies : Bjorg Magnea



Publié le 19 Nov 2015 dans Inspiration par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin