Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

cloison vitrée silcraft

Comment aménager des bureaux : 5 points clés à respecter

Chaque aménagement d’espace de travail est un cas unique, et est fonction de l’effectif, du nombre de m2 disponibles, de l’organisation de l’entreprise et du budget bien sûr. Mais il y néanmoins des critères communs. Spécialiste des cloison amovibles, Isoplaf vous fournit des pistes de réflexion dans l’aménagement de vos locaux.

Elles sont déterminantes pour l’efficacité de vos équipes, et sur leur qualité de vie au travail.

1/ Le bien-être des collaborateurs

cloison végétale bureauLe bien-être au travail est devenu l’un des principaux critères de satisfaction des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Or l’aménagement des lieux y contribue largement, pour de multiples raisons. Citons-en quelques-unes : le travail en équipe est facilité si les collaborateurs disposent de lieux communs pour se retrouver; la créativité ne peut pas s’épanouir dans un open-space qui ne propose pas de zone de repli; l’efficacité individuelle est fonction de la possibilité de se concentrer et d’échanger rapidement, et donc de la configuration des bureaux.

L’aménagement de l’espace de travail devrait être un projet collectif, dans lequel les collaborateurs sont impliqués. En amont de votre projet d’aménagement de bureau, sollicitez vos collaborateurs : quels sont leurs besoins (du calme, de l’échange, etc), dans quelle ambiance se sentent-ils bien ? (colorée, épurée, ludique, atelier, etc)

Toutes les entreprises n’ont pas les budgets de Google ou Microsoft, mais toutes les entreprises peuvent décider de proposer à leurs salariés un lieu agréable, fonctionnel, épanouissant. Sans aller jusqu’à installer une piste de skate ou des oliviers sous verrière, vous pouvez prévoir une salle de détente avec un baby foot, et des plantes d’intérieur, reconnues pour avoir une influence très bénéfique sur le bien-être, par exemple dans une cloison végétale.

2/ La circulation des personnes

Les facilités de déplacement sont une priorité dans tout aménagement d’espace, quel qu’il soit : les mouvements des personnes doivent être fluides et sécurisés. Aujourd’hui, en entreprise, cette aisance de déplacement est devenue particulièrement importante, depuis l’avènement du nomadisme. Avec un ordinateur, ou même un smartphone, on peut travailler partout . Le télétravail, les tiers-lieux ne cessent de se développer. Sur le lieu de travail, les collaborateurs, et surtout ceux issus de la génération Y, exigent de pouvoir bouger. Pas question de leur proposer une cage à poule, dans laquelle ils seraient confinés 8 heures par jour.

Un aménagement de bureaux doit donc prendre cette exigence de mobilité en compte, et proposer divers lieux de travail. Cette possibilité de changer de lieu au cours de la journée a par ailleurs un impact important sur la baisse du stress et sur la créativité. Lors de ses interventions, Isoplaf peut proposer à ses clients de repenser leur espace de travail avec cette dimension de mouvement.

3/ La diffusion de la lumière et l’isolation phonique

photo couloir cloisonNous associons ces deux points car ils sont souvent liés. Comment cloisonner l’espace en préservant la luminosité naturelle, essentielle au bien-être? Peut-on isoler phoniquement une pièce sans l’isoler visuellement?

Lors d’un projet de cloisonnement de bureaux, la circulation de la lumière naturelle doit être autant que possible préservée. Mais cela ne signifie pas que les espaces peuvent être entièrement vitrés : certains nécessitent une isolation visuelle. Celle-ci peut être partielle, en installant des cloisons semi-vitrées, ou modulée avec des stores ou des stickers.
Côté isolation phonique, essentielle aussi, sachez que les cloisons vitrées en double vitrage sont aussi isolantes que des cloisons pleines. Il s’agit donc d’envisager en même temps ces 3 enjeux : isolation phonique, communication visuelle entre les espaces et circulation de la lumière.

4/ Le travail collaboratif et l’efficacité individuelle

Entre l’open-space et la succession de bureaux individuels, les entreprises cherchent aujourd’hui un équilibre entre « tout ouvert » et « tout fermé ». Même dans les entreprises qui doivent pourvoir des bureaux individuels pour chaque collaborateur, des espaces communs favorisent la communication, l’échange ; la plupart des grandes entreprises sont pourvues de salles de réunion, mais rares sont les PME à proposer un espace détente digne de ce nom.

Dans les petits espaces, le recours à des cloisons vitrées ou semi-vitrées permet de diffuser la lumière et de donner un sentiment d’ouverture tout en donnant aux collaborateurs la possibilité de se concentrer sur leur travail.

5/ La culture de l’entreprise

Personnalisation cloison logoInitiée par les start-up dont la personnalité est très marquée, la personnalisation des locaux d’entreprise est une préoccupation grandissante. Et pour cause : marquer les lieux des valeurs de l’entreprise participe au sentiment d’appartenance, et personnaliser les bureaux les rend plus agréables, tout simplement. Or tout le monde l’admet désormais :

le bien-être favorise l’efficacité.

Par ailleurs, si votre entreprise reçoit des clients, des partenaires, vos bureaux doivent leur donner une idée juste et positive. Les cloisons amovibles se prêtent bien à cette personnalisation : style atelier, montants de couleur, stickers de votre choix sur les vitrages… Si vous emménagez dans des nouveaux locaux, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet : Isoplaf est force de proposition, grâce à son expérience dans le cloisonnement de locaux professionnels.



Publié le 12 Sep 2017 dans Fiches conseils par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Ces articles peuvent également vous intéresser