Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

amenagement salle repos entreprise

Comment aménager une salle de repos dans une entreprise ?

Dans le cadre d’un aménagement de bureau, la salle de repos bénéficie désormais d’une attention toute particulière, alors qu’elle était jusqu’à présent négligée. Les locaux des entreprises évoluent en même temps que les modes de travail. Or les entreprises encouragent l’intelligence collective, et donc la création de carrefours où ses collaborateurs peuvent se retrouver. C’est vers ces lieux stratégiques que convergent tous les besoins vitaux des entreprises actuelles :

le bien-être des collaborateurs, la créativité, le travail en équipe.

En effet, c’est aussi un lieu de partage informel, qui crée de la transversalité, et donc un lieu où émergent les idées. Alors si la salle de pause de votre entreprise se résume aujourd’hui à une machine à café dans un coin sombre, sachez que vous pouvez aménager un espace convivial avec un budget raisonnable, et qui aura un effet très positif sur tout le monde.

Quelles cloisons de bureau choisir pour un espace détente ?

Idéalement, la salle de repos doit être facilement et rapidement accessible à tous : plus elle sera centrale, mieux ce sera.
Reste à définir sa taille, et sa configuration, qui vont bien sûr être fonction du nombre de salariés et de l’espace disponible.

Se pose rapidement la question du choix des cloisons. Certaines entreprises type start-up misent sur l’ouverture; en effet, leur fonctionnement en mode projet intègre ce lieu d’échanges privilégié à l’espace de travail.

Pour une entreprise plus classique, et/ou quand l’espace est limité, le cloisonnement de l’espace s’impose la plupart du temps, ne serait-ce que pour ne pas gêner les autres collaborateurs. Alors, quel type de cloisons ?

C’est un choix qui aura un impact important sur l’impression et la vocation de cet espace.

Les cloisons de bureau pleines donnent une impression de bulle, de cocon, un peu isolée du reste de l’entreprise. Par ailleurs, elle disposera de murs que vous pourrez décorer pour donner une ambiance forte à cette salle. Les cloisons vitrées envoient au contraire un message d’ouverture : l’espace détente est partie intégrante du lieu de travail, mais les discussions ne gênent pas les autres collaborateurs. La grande tendance est aux cloisons vitrées en bord à bord, qui ont l’avantage d’isoler phonétiquement, mais pas visuellement. Et pourquoi pas des cloisons végétales ? la présence de plantes a un effet bénéfique à la fois stimulant et apaisant, et sied parfaitement à ce genre de lieu.

Quant aux cloisons semi-vitrées, elles sont très appréciées car elles permettent d’instaurer un esprit atelier, tout en étant fonctionnelles.

Aménager une salle de repos

Il ne s’agit pas de créer une salle de réunion, avec une grande table cernée de chaises. Pour ce qui est du mobilier, optez pour des assises confortables : des poufs, des canapés, dont la quantité dépendra bien sûr du nombre de collaborateurs. Songez également à la présence d’un espace de création, par exemple sous forme d’un grand tableau, sur lesquels se dessinent les projets de demain.

Vous pouvez penser cet espace comme un espace commun, organisé autour d’un point central, avec une seule grande banquette par exemple. Ou bien ménager des zones plus confidentielles, car en effet, outre l’échange, c’est un moment de décompression, d’intimité, que viennent chercher certains. De plus en plus d’entreprises proposent des espaces individuels, des « phone box », dans lesquels les collaborateurs peuvent avoir une conversation téléphonique sans que tout leur entourage en profite.

Vous pouvez bien sûr, si ce n’est pas déjà le cas, créer une cuisine. C’est un « plus » très appréciable dans une entreprise, même de petite taille. Vous pouvez la réunir avec l’espace détente, pour créer un vaste espace ouvert. N’oubliez pas l’indispensable cafetière, une bouilloire pour les amateurs de thé, et un frigo serait un plus.

Pour le reste de l’aménagement, n’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs : un coin bibliothèque ? un baby foot ?

L’idée étant qu’ils s’y sentent bien, il sera plus pertinent de les faire participer à la création de cet espace.

Personnaliser la salle de repos

La tendance en décoration des espaces de travail, c’est le « comme à la maison » : du parquet, des luminaires design, des rideaux sur les cloisons vitrées, des tapis.

Mais cet espace propice à la cohésion a une autre vocation :

fédérer les équipes autour de la culture de l’entreprise.

Alors profitez-en pour lui donner un « esprit maison ». De plus en plus de jeunes sociétés y affichent les valeurs de l’entreprise, par exemple. Essayez d’y intégrer les couleurs de votre logo.



Publié le 23 Mar 2017 dans Fiches conseils par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Ces articles peuvent également vous intéresser