Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

cloison bureau verrière atelier

Les différentes cloisons amovibles

« Amovible » signifiant « qui peut être retiré ou déplacé facilement », il y a des confusions faites autour de ce terme. Spécialiste des cloisons amovibles de bureau, Isoplaf vous aide à vous y retrouver parmi les différents types de cloisons qui peuvent être confondues avec des cloisons amovibles.

Cloisons amovibles de bureaux

cloison amovible bureauUne cloison amovible de bureau est une cloison, pleine, vitrée ou semi-vitrée, qui est fixée au plafond, au sol et éventuellement à des murs, via un cadre en aluminium. C’est une cloison fixe, très durable et solide, comme une cloison fixe placostil ou carreaux de plâtre, mais elle est dite amovible car elle peut être déplacée par des cloisonneurs qualifiés et remontée ailleurs, ou être transformée (cloison pleine changée en cloison semi-vitrée par exemple). C’est donc la cloison idéale pour des projets d’aménagement de plateaux de bureaux :

rapidité de mise en œuvre, excellent rapport qualité/prix, flexibilité.

Murs mobiles

Les murs mobiles sont constitués de panneaux suspendus à un rail fixé au plafond, qui peuvent se désolidariser les uns des autres, coulisser et pivoter pour venir se « coller » les uns sur les autres le long d’un mur ou dans une sorte de sas. Le mur disparait littéralement en quelques minutes. Les murs mobiles peuvent être pleins ou vitrés, et peuvent être dotés de qualités coupe-feu ou acoustiques. C’est une solution très intéressante pour les grandes salles de réunion, des salles polyvalentes, comme des salles de réception, des établissements scolaires, sportifs, les salles de musique, etc.

Cependant, ce type de produit reste onéreux.

Cloisons accordéon

Il en existe deux types :

  • Une variante de mur mobile : les panneaux sont reliée entre eux par des charnières, ils coulissent le long de rails (plafond et sol ou juste au plafond), pour s’escamoter, mais le mur est vraiment plat quand il est déplié.
  • Les cloisons extensibles, en mélaminé, plastique ou tissu, qui se plient comme un accordéon et qui coulissent sur un rail fixé au plafond. Dépliée, la cloison n’est pas plane. Très faciles à manier, elles permettent de séparer visuellement deux espaces, mais leur capacité d’isolation acoustique est assez faible. On les évite donc en entreprise, et on les réserve pour les habitations privées et les locaux qui ne sont pas soumis à des nuisances sonores en interne.

cloisonnettes mobiles

Cloisonnettes mobiles

Ces panneaux, de hauteur variable, mais qui ne vont pas jusqu’au plafond, sont déplaçables à volonté. Elles sont légères, maniables, mais on ne peut pas s’appuyer dessus ! Les cloisonnettes mobiles sont assez courantes dans les centres d’appel pour séparer, visuellement et acoustiquement, les bureaux accolés. Elles peuvent aussi être utilisées pour des expositions, des salons. Récemment, le design des cloisonnettes mobiles s’est beaucoup amélioré.

 

cloison coulissante

Cloisons coulissantes

On peut bien sûr parler de cloisons coulissantes lorsqu’on évoque les murs mobiles, mais c’est plutôt une appellation que l’on trouve en décoration intérieure. Elles permettent de séparer deux pièces, qui peuvent être réunies si besoin. Les panneaux coulissent le long d’un rail (plafond et/ ou sol), et se superposent.

Ils peuvent disparaitre dans le mur; l’espace est alors complètement dégagé.

Panneaux japonais, portes en bois type portes de ferme, cloisons type atelier… tous les styles sont permis.

Les cloisons amovibles peuvent accueillir des portes coulissantes (le plus couramment en applique sur la cloison ou qui vient s’insérer entre les vitrages), afin de laisser un maximum de passage entre deux modules.



Publié le 23 Jan 2018 dans Fiches conseils par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Ces articles peuvent également vous intéresser