La cloison vitrée a pris une place importante dans les aménagements de bureaux ces dernières années. Très appréciée dans les espaces de travail, elle offre de nombreux avantages, cependant le coût reste à prendre en considération.

En effet, l’installation de ce type de cloisonnement au sein des locaux professionnels nécessite un budget plus important qu’une cloison semi vitrée ou d’une cloison pleine.

Mais, rassurez-vous, avec quelques astuces et en faisant preuve de bon sens, il est possible d’optimiser le prix d’une cloison vitrée de bureau et de réduire efficacement le montant des travaux. Comment ? On vous donne quelques pistes dans cet article.

Avantages d’une cloison vitrée de bureau

La cloison vitrée est très recherchée pour les espaces professionnels. Elle offre une sensation de profondeur et de zénitude qui contribue au bien-être des salariés. Sans oublier la luminosité ! Ce type de cloison séparative est souvent choisi pour faire passer la lumière naturelle. La cloison vitrée de bureau permet en plus de délimiter et de structurer un espace, de donner une certaine intimité aux collaborateurs, tout en rompant efficacement avec l’isolement grâce à sa transparence.

Cloison vitrée toute hauteur, semi-vitrée, bord à bord, avec stores vénitiens intégrés, ou encore cloison sérigraphiée… Il existe une multitude de possibilités, qui possèdent toutes l’avantage de se marier idéalement avec n’importe quel décor.

La cloison aluminium vitrée est cependant plus onéreuse. En effet, les matériaux tels que le verre et l’aluminium font grimper le coût.

Sachez que le prix d’une cloison vitrée peut fluctuer d’un modèle à l’autre. Toute hauteur, bord à bord, avec montants intermédiaires, semi-vitrée, vitrophanie, opacification du verre, etc. sont autant d’éléments qui font varier le coût.

Comment optimiser le prix d’une cloison vitrée ?

Simple ou double vitrage ?

Il est souvent d’usage d’opter pour du double vitrage pour accroître la performance acoustique de la cloison vitrée de bureau. Le double vitrage est composé de verres séparées par un vide d’air. Cependant, si vous n’avez pas d’impératif acoustique, vous pouvez très bien opter pour le simple vitrage. En effet, s’il s’agit de bureaux ou de salles où le bruit n’est pas un obstacle à la concentration, alors le simple vitrage peut vous permettre de réaliser de belles économies, tout en conservant l’aspect esthétique propre à ce type de cloisons.

Opter pour des cloisons semi-vitrées

Les cloisons vitrées toute hauteur ont un certain charme. Cependant, si votre budget est limité mais que vous tenez à tout prix à installer ce type de séparation, vous serez peut-être contraint de faire des concessions. Pour optimiser les dépenses, les cloisons semi-vitrées peuvent alors constituer une belle alternative aux cloisons vitrées toute hauteur. Et vous n’y perdrez pas au change puisque la cloison semi-vitrée présente également de nombreux avantages. Si vos bureaux sont sujets au désordre, aux fils qui pendent et au mobilier un peu vieillot, la cloison semi-vitrée est l’occasion de dissimuler ce joyeux bazar, tout en bénéficiant du charme du verre. Moins onéreuse, elle ne nécessite pas de travaux importants et est surtout plus rapide à installer. Idéal pour les budgets serrés.

Simplifier la mise en place au maximum

La pose des cloisons vitrées de bureaux est délicate. Les modules vitrés sont lourds et la cloison vitrée doit être installée par des ouvriers aguerris. En effet, une telle surface de verre n’est pas toujours évidente à manipuler, tant pour le transport que pour la pose. Alors, pour que la mise en œuvre soit la plus simple possible, veillez à ne pas compliquer l’implantation et l’installation de vos cloisons vitrées de bureaux.

Faire un choix judicieux

Pour optimiser le coût de vos travaux d’aménagement, il est également important de vous poser les bonnes questions, en fonction de vos attentes et des différents emplacements à structurer. La cloison vitrée de bureau est-elle indispensable ? Ne pouvez-vous pas remplacer certaines parois par des cloisons pleines ou des cloisons semi-vitrées par exemple ?

Identifiez vos besoins et vos contraintes. Voulez-vous uniquement créer un espace esthétique ? Réduire les nuisances sonores ? Ou alors diviser les espaces de travail ? Si votre but premier est d’atténuer le bruit, vous devrez alors forcément opter pour une cloison vitrée double vitrage. Si vous voulez simplement agencer un open space pour créer des espaces plus intimes, les cloisons en simple vitrage ou vitrées sur allège peuvent également être un choix raisonnable.

En revanche, si l’esthétisme a une place prépondérante dans votre projet d’aménagement, la cloison vitrée est effectivement une très bonne option. Dans ce cas, vous pouvez toujours choisir un mix de solutions : la paroi vitrée pour bureau associée à d’autres types de cloisons ! Pourquoi pas ? Cela vous permettra de rester raisonnable niveau budget, sans renoncer pour autant au charme du verre et à vos envies de transparence.