L’aménagement des espaces professionnels relève bien souvent du défi. Entre le besoin de luminosité et de modernité, la nécessité de créer des espaces confidentiels et conviviaux à la fois, le budget qui impose des limites… Pas facile de trouver le juste milieu. Heureusement, il y a la cloison semi-vitrée. La reine du compromis qui permet d’allier lumière naturelle, design, intimité et collaboration… sans faire exploser le budget. C’est d’ailleurs la solution de cloisonnement préférée de nos clients. Vous allez vite comprendre pourquoi.

La cloison semi-vitrée : zoom sur sa composition

Avant de nous pencher sur les avantages de la cloison semi-vitrée, faisons un bref rappel sur sa composition, qui est tout de même à l’origine de ses nombreux atouts. La cloison semi-vitrée, ou cloison vitrée sur allège pleine, est une cloison amovible, composée d’une partie basse pleine et d’une partie haute vitrée.

Très appréciée pour ses nombreux atouts, cette cloison amovible est aussi bien choisie pour cloisonner des halls d’entrée que des bureaux de direction ou des espaces collaboratifs. En effet, elle a cette capacité à délimiter les espaces de travail sans faire obstacle à la lumière et aux échanges de regards entre collègues. “À mi-chemin entre la cloison pleine et la cloison vitrée toute hauteur, elle représente le compromis idéal pour ceux qui désirent diviser leurs espaces de bureaux, sans renoncer à une ambiance ouverte et lumineuse” – Christelle Chable, Responsable d’Affaires chez ISOPLAF.

La cloison semi-vitrée : un choix stratégique pour l’aménagement de vos bureaux

On nous répète souvent que dans la vie, il faut choisir. On ne peut pas tout avoir. Mais, la cloison amovible semi-vitrée nous montre qu’on peut cumuler le meilleur des deux mondes en matière de cloisonnement : l’intimité et la convivialité, le cloisonnement et la luminosité, le design et l’accessibilité en termes de budget… Alors, pourquoi se priver ?

Un excellent rapport confidentialité/luminosité

Nous l’avons vu maintes et maintes fois au cours de nos chantiers et réalisations. Les clients qui avaient succombé au charme des open space et de cette sensation d’ouverture font machine arrière suite aux inconvénients de cette configuration et aux répercussions négatives sur les collaborateurs (bruits, manque d’intimité, stress). Mais, tous ont une crainte : perdre en luminosité. Après tout, c’est légitime, la lumière naturelle, c’est un peu comme un bon café le matin : ça réveille, ça stimule ! Et puis ça booste aussi le moral. La lumière du jour ne se contente pas d’illuminer les locaux et de vous faire économiser de l’énergie. Elle réduit le stress et améliore le bien-être au travail !

Eh bien, la cloison semi-vitrée laisse passer cette lumière bénéfique, tout en conservant la qualité d’isolation d’une cloison pleine. Grâce à son double vitrage, ses qualités sonores sont renforcées, et les conversations les plus confidentielles sont protégées. Pour autant, le lien visuel est maintenu entre les collègues. La cloison semi-vitrée délimite, sans donner cette sensation d’enfermement. Un excellent compromis entre intimité et collaboration, travail collectif et besoin de concentration !

« La cloison semi-vitrée ne sépare pas les espaces de travail, elle favorise le collectif ! » – Pauline Kech, chargée de communication et de développement chez ISOPLAF.

Un compromis tarifaire imbattable

Vous voulez inonder vos bureaux de lumière naturelle, mais votre budget, lui, préfère rester à l’ombre ? Pensez cloison semi-vitrée ! Moins onéreuse que la cloison vitrée toute hauteur, cette version sur allège pleine permet de cloisonner efficacement, de profiter d’une excellente luminosité, tout en respectant les budgets les plus serrés. Alors, pourquoi coûte-t-elle moins cher ? Tout simplement parce qu’elle est rapide à poser. Avec elle, pas de gros travaux ! En plus, avec notre équipe d’ouvriers qualifiés et spécialisés, l’installation est parfaitement maîtrisée. 26 ans de savoir-faire pour ISOPLAF, ça ne trompe pas ! Chez nous, pas de sous-traitance ! Nos cloisons semi-vitrées, nous les installons nous-mêmes, dans vos locaux ! Enfin, grâce aux partenariats historiques que nous entretenons depuis des années avec nos fournisseurs, nous pouvons maîtriser nos coûts. Un autre avantage pour vous !

La transparence, oui, mais à juste dose

L’argument qui suit risque bien de convaincre les plus désordonnés d’entre vous. Car oui, la cloison vitrée toute hauteur, c’est bien, c’est moderne, c’est magnifique, jusqu’à ce qu’on s’aperçoive du désordre qui se cache dans les bureaux. Entre les dossiers qui traînent, les fils qui pendouillent et les poubelles inesthétiques, difficile de faire bonne impression. Avec la cloison semi-vitrée et sa partie basse pleine, vous n’avez plus à vous soucier de tout ça ! Elle fait preuve de transparence, oui, mais à juste dose, et dissimule ainsi le petit chaos des bureaux. Encore un bel équilibre et un bon compromis entre transparence et discrétion !

Comment bien intégrer la cloison semi-vitrée dans ses bureaux ?

Une cloison qui sait s’adapter

La cloison semi-vitrée a la particularité d’être sobre et contemporaine. Un point qui lui permet de prendre place dans tous les locaux professionnels, des plus modernes aux plus classiques. Mais, ce qui la caractérise aussi, c’est sa flexibilité. Elle peut être déplacée et bougée selon vos nouveaux besoins. Un autre avantage qui fait d’elle, au passage, une solution écologique, puisque réutilisable, qui respecte une fois de plus votre budget !

Cette modularité lui permet de s’adapter facilement à tous les environnements. Vous voulez cloisonner des bureaux de direction pour profiter de la lumière ? Des espaces collaboratifs, comme la salle de pause, pour cacher le mobilier bas ? Un hall d’accueil pour garder un œil sur les entrées et sorties du public ? La cloison amovible semi-vitrée s’installe, quel que soit l’espace à délimiter. Et comme rien n’est figé en entreprise, si l’envie vous prend de faire quelques nouveaux aménagements, vous savez qu’elle saura s’adapter.

Une cloison à personnaliser…

La cloison semi-vitrée amovible s’intègre aussi bien dans les environnements, car elle est personnalisable.

Vous voulez davantage d’intimité ? Optez pour le sablage des vitrages, le verre dépoli, la pose de stores intégrés ou en appliques, ou pourquoi pas la vitrophanie. Vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups et utiliser la cloison comme support commercial en affichant votre logo ou vos valeurs.

Vous voulez qu’elle s’accorde avec votre mobilier ou la déco déjà présente ? Qu’à cela ne tienne. Sachez que vous pouvez choisir le laquage de l’ossature aluminium parmi notre gamme RAL, et même la couleur du revêtement des parties basses ! Variez les entraxes des montants, colorez les vitrages… La cloison semi-vitrée ouvre le champ des possibles. Un choix sans limite qui permet de satisfaire toutes les envies !

Si vous aimez le style atelier, empreint de caractère et d’authenticité, vous pouvez opter pour la version verrière d’atelier. Enfin, si vous avez envie de voyager tout en restant au bureau, vous pouvez opter pour la végétalisation de la partie vitrée. Isoplaf incorpore entre les vitrages des plantes artificielles. Résultat, l’intimité est à son comble, la présence de plantes vertes apporte un côté tropical et exotique qui invite à l’évasion.

… et à marier !

Beaucoup de clients ont choisi de mixer les options de cloisonnement. Ils optent ainsi pour des cloisons semi-vitrées qu’ils marient avec des cloisons vitrées toute hauteur, des portes à âme pleine ou des cloisons pleines, comme l’a fait notre client CTMNC. Et ça marche plutôt bien ! Vous obtenez un agencement sur mesure. Sachez d’ailleurs que nous disposons d’un large choix de finitions pour nos portes à âme pleine ! Vous aimez l’ambiance scandinave ? Combinez une porte en bois clair avec du verre dépoli, effet doux et accueillant garanti !

Les erreurs à éviter

Simple ou double vitrage ? Coloris noir ou blanc pour la structure ? Vitrophanie ou store ? Les possibilités de personnalisation sont tellement nombreuses qu’il est facile de s’y perdre et de commettre des impairs. Rassurez-vous, ISOPLAF est là pour vous guider. En plus, pour chaque projet, nous remettons une vue 3D détaillée. Cela permet de voir vraiment le résultat et d’éviter les regrets !

Retenez simplement qu’il est important de bien choisir le niveau de transparence de vos cloisons semi-vitrées. Cela va dépendre de la fonctionnalité souhaitée. Le choix des teintes doit être aussi en harmonie avec le style et l’ambiance de vos locaux. Chez ISOPLAF, on a tendance à préconiser le blanc pour son côté intemporel, mais le noir est également une option à envisager si vous souhaitez un résultat plus industriel et contemporain. Enfin, bien que la cloison semi-vitrée ne soit pas une solution d’isolation acoustique optimale, elle permet néanmoins une atténuation suffisante des bruits, à condition de choisir le double vitrage. Si vous cloisonnez des espaces ou des zones à faible circulation, le simple vitrage, plus économique, sera suffisant.

Luminosité, intimité, design… La cloison semi-vitrée est bien plus qu’une simple solution de cloisonnement de bureaux. Incontournable pour structurer et agencer les espaces professionnels, elle apporte un parfait équilibre entre esthétisme et praticité qui en fait un vrai choix stratégique. Vous voulez vous aussi transformer vos bureaux grâce à la cloison semi-vitrée ? Parcourez nos réalisations et trouvez l’inspiration ! ISOPLAF vous accompagne durant tout votre projet.