Que ce soit dans le secteur tertiaire ou industriel, la cloison vitrée a su s’imposer comme un élément phare de l’aménagement des espaces professionnels. Appréciée pour sa luminosité, elle est aussi très prisée pour son esthétisme et son minimalisme. Mais, une question revient souvent lorsque nous proposons cette solution à nos clients : quel budget prévoir pour ce type de cloisonnement ? On vous dit tout sur le prix d’une cloison vitrée.
La cloison vitrée : retour sur une solution aux multiples avantages
Sobriété, élégance, luminosité… La cloison vitrée n’en finit pas de séduire. Composée d’une structure aluminium et de vitrages, elle divise avec finesse les espaces de travail tout en laissant passer la lumière naturelle pour sublimer les locaux.
Si sa transparence est synonyme de clarté, celle-ci permet également une certaine continuité dans les échanges en entreprise. En effet, la cloison vitrée est bien plus qu’un élément esthétique. À l’heure où les entreprises délaissent les open space pour davantage d’intimité, la cloison vitrée permet justement d’accéder à un bon niveau de confidentialité, tout en gardant le contact.
Cette cloison aux multiples avantages se décline aussi en deux variantes :
- La cloison amovible vitrée avec montants intermédiaires : ici, la cloison est donc vitrée de haut en bas, mais les ossatures sont visibles.
- La cloison vitrée bord à bord : c’est une variante 100 % vitrée, plus coûteuse, où les traverses intermédiaires se font oublier pour un effet hautement épuré.
Mais, alors combien coûte la cloison vitrée ?
Prix d’une cloison vitrée : les facteurs qui impactent son coût
La cloison vitrée vous fait de l’œil ? Vous envisagez de créer un environnement de travail moderne et lumineux à l’aide de cette solution ? Alors, quel budget prévoir pour ce projet ? Mettons de suite fin au suspense. Chaque chantier est unique et singulier. Alors, malgré toute notre bonne volonté, il nous est difficile de vous donner un prix exact et une réponse claire. En revanche, voici tous les facteurs qui impactent le prix de la cloison vitrée toute hauteur.
Un matériau coûteux
La cloison vitrée toute hauteur se compose essentiellement de verre, vous l’aurez compris, et la fabrication du verre est très onéreuse du fait de la hausse du prix des matières premières, mais aussi du coût de l’énergie qui ne fait que grimper. De plus, la fabrication du verre est très énergivore. Le processus implique la fusion de matériaux à des températures très élevées qui entraîne une grande consommation d’énergie. Dans le cas de la fabrication de verres trempés, par exemple, les vitrages passent dans des fours très consommateurs en énergie. Cela se répercute forcément sur le coût final de la cloison.
Le choix des options du projet
D’autres éléments viennent également jouer sur le prix de la cloison vitrée et font varier son coût de plusieurs centaines d’euros. C’est le cas du nombre de vitrages (plus il y en a, plus le coût est élevé), mais aussi de l’épaisseur choisie, du simple ou du double vitrage, et des options sélectionnées comme le striage, le sablage, le bombage, etc. Heureusement, Isoplaf travaille depuis 25 ans avec le même fabricant. Cette fidélité nous garantit non seulement des délais respectés et un service irréprochable, mais aussi et surtout des prix compétitifs. Malgré tout, la cloison vitrée toute hauteur reste onéreuse, car elle est sur mesure.
Le coût du sur-mesure
Chaque espace est unique et incomparable. Vous le savez, chez Isoplaf, nous aimons tout particulièrement les projets atypiques, aux dimensions particulières et aux contraintes qui sortent de l’ordinaire. Chaque chantier comporte donc ses propres exigences techniques. D’ailleurs, rares sont les sols et plafonds parfaitement droits. Pour toutes ces raisons, nos cloisons vitrées toute hauteur sont conçues sur mesure. Les structures sont découpées sur place et sur mesure. Quant aux vitrages, ils sont commandés auprès de notre fournisseur de toujours, au millimètre près. La réalisation d’une cloison unique, c’est forcément coûteux. Le sur-mesure implique du temps, des compétences techniques, ainsi qu’une main-d’œuvre qualifiée… Autant d’éléments qui se répercutent sur le coût final de la cloison vitrée toute hauteur.
Une installation périlleuse en deux temps
Contrairement aux autres cloisons, la cloison vitrée toute hauteur s’installe en deux temps. D’abord, nous intervenons pour poser les structures en aluminium. Puis, c’est au tour des vitrages d’être posés. Et cette mise en place est très délicate. Les modules sont lourds à transporter et à déplacer. La pose doit être réalisée par des ouvriers spécialisés à l’aide d’outils et de matériel de pose bien spécifiques.
Et si vous optiez pour un bon compromis ?
La cloison vitrée toute hauteur est onéreuse, on ne va pas vous le cacher. Son prix s’explique par tous les facteurs décrits ci-dessus, et son esthétisme couplé à ses nombreux avantages le justifie amplement. Mais, si vous avez un budget serré, il faudra peut-être penser à une autre solution de cloisonnement.
Rassurez-vous, il existe de très bons compromis qui permettent de profiter d’une partie des avantages de la cloison vitrée, tout en prenant soin de son budget.
La cloison semi-vitrée
La cloison semi-vitrée fait partie de ces alternatives. Cette cloison amovible sur allège se compose d’une partie basse pleine et d’une partie haute vitrée. Donc, en matière de luminosité, elle n’a pas à rougir face à la cloison vitrée toute hauteur. Beaucoup plus rapide à mettre en place que son homologue, cette cloison est aussi plus économique. Et cerise sur le gâteau, elle renferme également de sérieux atouts. En effet, sa partie basse pleine permet aux bureaux les plus désordonnés d’apparaître sous leur meilleur jour et de dissimuler tout ce qui n’est pas présentable (chose qui est impossible avec la cloison vitrée toute hauteur). Customisable grâce à la vitrophanie, la cloison semi-vitrée n’a décidément rien à envier à la version tout vitrée !
La cloison pleine
Si votre objectif premier est de délimiter vos espaces professionnels de manière efficace et économique, la cloison pleine peut tout à fait faire votre bonheur. Évolutive et prête à l’emploi, elle est une option raisonnable en cas de budget serré. Vous vous souciez de l’aspect esthétique de votre cloisonnement ? Rassurez-vous. Du laquage de l’ossature aluminium au revêtement des panneaux, il est possible de choisir votre teinte préférée parmi la large gamme RAL.
La cloison mixée
Aucun de ces deux compromis ne vous convient ? Vous, ce qui vous plaît, c’est la cloison vitrée toute hauteur ! Et si vous optiez pour un mix de solutions pour aménager vos espaces de travail ? Nombreux sont nos clients qui font le choix d’alterner les solutions de cloisonnement. Des cloisons pleines pour les espaces de collaboration, du tout vitré pour le hall d’entrée et les salles de réunion… Cela vous permet de respecter votre budget, sans pour autant renoncer au charme du tout vitré !
Vous l’aurez compris, le prix d’une cloison vitrée dépend de multiples facteurs. Moins accessible que ses homologues, il est toutefois possible d’en profiter, même en cas de budget serré, en faisant les bons compromis. Rassurez-vous, notre équipe est là pour étudier votre projet de cloisonnement et vous conseiller sur les meilleures options qui s’offrent à vous. Contactez-nous et discutons ensemble de nos solutions.