Pour séparer et distribuer les espaces de travail, de nombreuses solutions s’offrent à vous : verrières d’atelier, cloisons amovibles pleines, cloisons de bureau semi-vitrées… En matière d’agencement, vous avez le choix. Mais, avez-vous pensé à la cloison vitrée de type végétale ?

Cette solution unique et créative structure les locaux professionnels et les espaces tertiaires tout en apportant du relief qui fait du bien !

Focus sur LA cloison qui célèbre la nature.

Cloison vitrée de type végétale : de quoi s’agit-il ?

Comme toutes les cloisons amovibles, la cloison vitrée de type végétale permet de cloisonner les espaces professionnels et de les structurer élégamment. Il peut s’agir d’un bureau, d’une salle de réunion, d’un hall ou encore d’un espace d’accueil. Constituée d’une ossature en aluminium et de deux parois vitrées, la cloison vitrée végétale possède une petite particularité qui fait tout son charme : des végétaux synthétiques sont installés dans le vide d’air.

C’est une solution créative et originale qui permet d’agencer les espaces professionnels tout en apportant du relief aux locaux. Car oui, si la cloison vitrée de type végétale possède tous les avantages de la cloison vitrée amovible, elle cache également parmi son feuillage d’autres bénéfices. Et pour en bénéficier, pas besoin de recourir à la version vitrée toute hauteur. Le modèle semi-vitré avec des végétaux dans la partie basse ou supérieure suffit à donner de la personnalité aux bureaux.

Bon à savoir : Isoplaf a opté pour les plantes artificielles, mais sachez que ces dernières peuvent également être naturelles.

5 bonnes raisons d’opter pour la cloison vitrée de type végétale

Vous vous demandez si la cloison végétale peut répondre à votre projet de cloisonnement et d’aménagement de bureaux ? Découvrez ses vertus et faites de la nature votre principal allié en entreprise.

1 – La cloison végétale : une belle alternative aux plantes vertes

La nature, vous aimez ça. Vous connaissez ses bénéfices sur la santé et vous voulez en faire profiter vos salariés. Alors, vous songez à installer quelques plantes en pots ici et là, mais avez-vous pensé à l’entretien ? Prendre soin des végétaux en entreprise ne nécessite pas forcément d’avoir la main verte, mais cela suppose un minimum d’attention. Rempotage, arrosage, choix de l’emplacement… Vous devez aussi répartir la responsabilité de ces soins entre les collaborateurs… encore faut-il qu’ils soient d’accord avec l’idée. Avec la cloison vitrée végétale, vous pouvez oublier tous ces petits désagréments. Conçue de plantes artificielles, elle ne nécessite aucun entretien. Vous pouvez profiter des avantages de la nature en entreprise, sans les inconvénients.

2 – Elle favorise le bien-être dans les espaces de travail

Le lien étroit entre les hommes et la nature ne date pas d’aujourd’hui. C’est bien connu, la nature et les animaux sont une source de bien-être inestimable, études à l’appui ! D’ailleurs, qui n’est jamais parti se “mettre au vert” après une semaine éreintante ? Les retrouvailles avec la nature sont vitales. Elles ont un effet thérapeutique. Alors, pourquoi attendre le week-end pour profiter des bienfaits de la nature quand il est possible de réinjecter du vert dans les espaces de travail ? La musique adoucit les mœurs et les plantes aussi. Leur présence en entreprise a ce qu’on appelle “l’effet fenêtre” sur les collaborateurs. Avoir une vue sur le végétal permet de réduire le stress, de stimuler l’humeur et de décompresser. La présence de plantes a un effet apaisant qui favorise une atmosphère de travail plus détendue. Chez Isoplaf, par exemple, ce sont des tiges de bambou qui sont placées entre les parois de nos cloisons végétales. Parfaites pour occulter la vue et créer de l’intimité, elles ont aussi un côté zen et tropical qui invite à l’évasion et à la détente.

3 – La cloison végétale est belle… tout simplement

C’est la raison la plus évidente. En plus de la sérénité qu’elle insuffle en entreprise, la pose de cloison végétale participe également à l’embellissement des lieux. En effet, ici il ne s’agit pas de disposer quelques Yuccas en pots aux quatre coins de l’entreprise, mais de créer un vrai mur végétal, un jardin vertical élégant qui ne manquera pas de mettre en valeur les locaux et d’attirer l’œil des visiteurs. Alors, pourquoi s’en priver ? Si vous avez un projet de cloisonnement, faites d’une pierre deux coups. Alliez la praticité de la cloison amovible vitrée à la beauté du mur végétalisé et démarquez efficacement vos locaux professionnels.

4 – La cloison vitrée végétale est synonyme de confidentialité

La cloison vitrée est très appréciée pour sa transparence et le fait qu’elle laisse passer la lumière. Mais, très souvent, il est nécessaire de recourir à la vitrophanie ou aux stores pour ajouter un soupçon d’intimité. Aménager les espaces de travail demande un certain équilibre. Avec la cloison végétale, les plantes s’occupent de vous assurer cette parfaite confidentialité et de flouter les vis-à-vis. Le feuillage du bambou, par exemple, possède une densité idéale pour occulter la vue, mais pas la lumière. Vous ne faites ainsi aucun compromis. Vous bénéficiez de tous les avantages : luminosité, intimité, confidentialité… tout en profitant d’une vue dégagée sur les plantes.

5 – Elle est source d’avantages pour l’entreprise

Si la cloison végétale est bénéfique aux salariés, elle l’est également pour l’entreprise et l’activité. Car qui dit salariés heureux, dit aussi productivité boostée, créativité stimulée et sentiment d’engagement accru. En travaillant dans un cadre propice à leur épanouissement, les employés bénéficient d’une meilleure expérience collaborateur, leur esprit est stimulé, ils sont plus productifs et ont moins tendance à s’absenter. Qui l’eut cru ? La simple pose de cloisons dans le but de délimiter les locaux peut agir indirectement sur les performances des collaborateurs !


Moins chère qu’un coaching de groupe et bien plus belle qu’une simple fresque, la cloison vitrée de type végétale apparaît comme un véritable investissement pour l’entreprise. En mariant transparence et vitalité de la nature, elle va bien au-delà de sa simple fonction de séparation matérielle. Alors, vous avez un projet de cloisonnement ? Pourquoi ne pas en profiter pour végétaliser vos locaux ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.