La rentrée 2022 débute sous de mauvais auspices pour le secteur du BTP. En effet, les prix des matériaux continuent leur ascension fulgurante. Acier, bois, aluminium, verre… Depuis plusieurs mois, les matières premières subissent une flambée des prix qui impacte considérablement le secteur d’activité. Sans compter les difficultés d’approvisionnement qui inquiètent les entreprises et les obligent à s’adapter de nouveau, juste après la période de pandémie.

Une situation tendue

Alors que le secteur du BTP se relevait doucement de la crise sanitaire mondiale, voilà que la guerre en Ukraine vient rebattre les cartes du marché des matières premières. Résultat : c’est tout le secteur du bâtiment qui est secoué par l’envolée des prix. Si aucune matière première n’échappe à cette flambée historique, la hausse du prix de l’énergie impacte également le secteur.

Malheureusement, le conflit ukrainien n’est pas l’unique facteur à l’origine de cette envolée tarifaire. Certains produits sont carrément touchés par la pénurie. C’est le cas du bois par exemple. La situation du bois sur le marché américain oblige les entreprises américaines à se rabattre sur les producteurs européens. De leur côté, les Chinois ont également décidé de protéger leurs ressources et de geler leurs espaces forestiers. La forêt européenne est donc devenue la réserve principale pour assouvir les besoins en bois du reste du monde. Cette situation a non seulement un impact sur l’environnement, mais elle implique également une flambée du prix du bois.

Enfin, en plus de cette forte hausse, les entreprises doivent également faire face à des délais d’approvisionnement qui ont parfois triplé. Par anticipation, certaines sociétés ont augmenté les stocks. Une opération qui n’est pas sans conséquences sur les prix encore une fois. Tout le secteur est donc touché.

Des conséquences sérieuses pour les entreprises

Après avoir géré les difficultés en matière de ressources humaines liées à la crise sanitaire, les entreprises doivent à présent composer avec cette envolée des prix des matières premières. Et les conséquences sont nombreuses pour les acteurs du BTP. Non seulement ils peinent à obtenir leurs commandes en temps et en heure à cause des délais d’approvisionnement à rallonge, mais l’impact le plus important se situe au niveau financier. Les budgets de production augmentent forcément sous l’influence de l’envolée des prix, mais les prix de vente, eux, établis sur les anciens coûts de production, restent les mêmes. La marge est donc réduite. Face à cette problématique, si de nombreuses entreprises ont dû augmenter leurs tarifs pour préserver leur marge, Isoplaf a choisi de répercuter au minimum cette hausse sur ses devis .

Isoplaf reste confiant et compétitif

Le bilan paraît certes alarmiste. Vitrages, aluminium, portes, bois, panneaux, verre… Toutes ces matières premières ont vu leurs prix augmenter et elles sont fortement utilisées dans le secteur de la cloison amovible. Mais, chez Isoplaf, nous restons positifs. Pour préserver nos relations et vous permettre de poursuivre vos projets de réaménagement de bureaux, nous évitons au maximum de répercuter ces augmentations sur nos devis. Pour gérer au mieux la situation et rester rentables, nous avons fait le choix de calculer nos prix au plus juste en prenant compte de toutes ces augmentations. Grâce à notre positionnement spécifique sur le marché, nous parvenons à rester compétitifs et à maintenir des prix corrects pour ne pas impacter votre budget. Certes, le contexte actuel peut être un frein pour votre projet d’aménagement, mais il existe toujours des alternatives pour votre cloisonnement. Rester au juste prix dans ce contexte compliqué, c’est notre objectif, et nous sommes là pour vous guider et vous accompagner.

La situation est donc tendue pour le secteur, même pour Isoplaf. Malgré cela, nous restons positifs et attentifs aux moindres évolutions des prix. De plus, notre place stratégique nous permet de rester compétitifs sur le marché.

Vos projets de cloisonnement de bureaux peuvent donc continuer à voir le jour sans que cela impacte trop votre budget.

Un projet d’aménagement ? N’hésitez pas à nous contacter. L’équipe Isoplaf est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes de cloisonnement, dans la joie et la bonne humeur. Ensemble, trouvons la solution qui vous convient.