La cloison pleine permet d’offrir une confidentialité parfaite. Impossible de voir à travers, optimisation de l’isolation acoustique, intimité préservée… c’est le type de cloison idéal si votre espace de travail nécessite d’être préservé et si le budget alloué à l’agencement des bureaux est limité.

Mais qu’en est-il de votre besoin de luminosité ?

En effet, les cloisons pleines comportent de nombreux atouts, mais elles ne laissent pas passer la lumière naturelle et donnent par conséquent un certain sentiment d’enfermement. Alors, est-ce que le fait d’opter pour la confidentialité vous oblige à renoncer à la luminosité ? Non, rassurez-vous, il existe des astuces qui permettent de donner une impression d’ouverture à une cloison pleine, tout en gardant un max d’intimité. Focus sur les différentes solutions que vous pourriez adopter.

Intégrer une imposte en verre

Si vous n’avez pas le budget pour mettre en place des cloisons vitrées dans votre espace de travail, ou si le besoin de confidentialité est important et qu’il nécessite forcément la pose de cloisons pleines pour délimiter votre espace, sachez que vous pouvez malgré tout profiter de la lumière naturelle. En effet, pour donner une impression d’ouverture et laisser passer la clarté, il est possible d’intégrer sur votre cloison pleine une imposte en verre, en partie haute par exemple. Cette solution de vitrage permet de conserver toute la confidentialité que nécessitent certains bureaux, tout en bénéficiant du passage de la lumière pour offrir un éclairage naturel. L’imposte simple ou double vitrage apporte également une touche d’originalité et d’esthétisme non négligeable à votre cloison.

Opter pour un oculus

Dans le même esprit que l’imposte en vitrage, l’oculus se présente sous la forme d’un petit module vitré. Il s’installe sur la cloison à la verticale d’une porte ou de chaque côté de cette dernière, afin d’apporter de la lumière dans la pièce. Encore une fois, vous pourrez choisir entre un vitrage simple ou double, on peut y intégrer un store. Vous aurez également le choix entre un oculus de forme ronde, rectangulaire ou encore carrée. C’est donc l’occasion d’apporter une petite touche décorative et pleine d’originalité. Un juste milieu entre transparence et confidentialité puisque l’oculus laisse filtrer la lumière naturelle, mais pas les regards indiscrets !

Installer une porte vitrée

Pour donner une impression d’ouverture à votre cloison pleine, vous pouvez tout simplement opter pour une porte vitrée. En effet, celle-ci favorise la luminosité tout en conservant votre besoin d’intimité. À l’inverse des impostes et des oculus qui ne laissent passer qu’une partie réduite de clarté, la porte vitrée permettra d’inonder votre bureau de lumière naturelle. Cette solution a certes un coût, cependant elle vous permettra de diminuer votre besoin en éclairage artificiel, et vous fera faire par conséquent des économies d’énergie.

La lumière naturelle et ses effets stimulants amélioreront également l’esthétisme du bureau et augmenteront le sentiment de bien-être dans votre espace de travail. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper du style dominant de votre bureau puisque la porte vitrée se marie avec tous les intérieurs. Vous pourrez aussi apporter une touche d’originalité supplémentaire et un degré d’intimité en plus, en choisissant un verre dépoli, opaque, voire même la vitrophanie.

La porte vitrée se révèle donc être une excellente astuce pour donner une impression d’ouverture à vos cloisons pleines en alliant design, transparence et confidentialité.

Moduler la cloison

Enfin, si vous souhaitez faire entrer la lumière dans vos bureaux cloisonnés de parois pleines, vous pouvez également moduler votre cloison. Comment ? En insérant un module semi-vitré par exemple. Les cloisons ont l’avantage d’être modulables. Vous pouvez donc choisir votre aménagement sur mesure et varier les plaisirs afin de jongler entre la nécessité de travailler au calme et le besoin de lumière. Le module semi-vitré est idéal pour conserver des locaux lumineux et donner une impression d’espace, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’endroits exigus ou de petites surfaces. Comme pour la porte vitrée, ce choix vous permettra également de réduire votre consommation énergétique. Vous aurez à la fois la sensation d’être avec vos collègues, de pouvoir échanger des regards, tout en bénéficiant de toute l’intimité et la concentration nécessaires à votre tâche. Et si vous souhaitez réellement vous isoler de manière temporaire, vous pouvez toujours avoir recours aux stores !

La qualité de l’environnement de travail est capitale si vous souhaitez travailler dans de bonnes conditions. Pour cela, tous les critères doivent être réunis pour que l’ensemble des collaborateurs puissent se sentir parfaitement à l’aise au bureau : confidentialité, intimité, mais aussi luminosité, esthétisme et convivialité. Bien qu’il soit difficile de réunir tous ces critères, nos quelques idées “lumineuses” permettront sûrement de vous rapprocher de votre idéal, et de faire de votre espace de travail un lieu propice à l’épanouissement, à la motivation et à l’efficacité.