Quand il s’agit de cloisonner des espaces professionnels, de nombreuses solutions s’offrent à nous. Parmi elles, la cloison pleine. Sobre et efficace, elle divise les espaces tout en apportant une bonne dose d’intimité aux collaborateurs. Mais, parmi les cloisons pleines, deux concurrentes se disputent le titre de la cloison idéale. Nous avons nommé la cloison amovible pleine et la cloison Placostil. Alors, quels sont leurs points communs et au contraire, qu’est-ce qui les différencie ? Laquelle préférer et pourquoi ? Le face à face cloison amovible pleine VS cloison Placostil, c’est maintenant.

La cloison Placostil : de quoi s’agit-il ?

Dit comme ça, son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Et pourtant, la cloison Placostil est très connue pour diviser les intérieurs, qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels. C’est d’ailleurs le modèle avec lequel notre client avait l’habitude de travailler.

Plaques BA13, ça ne vous dit toujours rien ? Eh bien c’est la même chose. La cloison Placostil n’est autre qu’un ensemble de plaques Placo (carton et plaques de plâtre), une marque qui appartient au groupe Saint-Gobain. Fixées de part et d’autre sur une ossature métallique en acier galvanisé, elle-même fixée au sol et au plafond, ces plaques de plâtre permettent de créer facilement et rapidement des murs intérieurs.

Appréciée pour son coût plutôt bas, sa légèreté et sa surface lisse qui facilite les finitions, la cloison Placostil a cependant une adversaire de taille : la cloison amovible pleine.

Cloison amovible pleine VS cloison Placostil : la division des espaces comme point commun

La cloison pleine amovible et la cloison Placostil ont un point en commun : leur fonction. Conçues toutes deux pour diviser les espaces professionnels, elles apportent aux salariés la confidentialité nécessaire en créant des zones bien délimitées, grâce à des panneaux pleins toute hauteur. Rappelons que la cloison pleine amovible est constituée sur chaque face de plaques de plâtre BF13 (panneaux revêtus), montés sur une ossature en aluminium. Complétés par des portes ou d’autres éléments architecturaux, ces deux modèles de cloisons permettent d’isoler visuellement et d’offrir une solution complète pour les besoins en cloisonnement des espaces professionnels.

Cloison amovible pleine VS cloison Placostil : le match

Si à première vue, ces deux types de cloisons présentent quelques similitudes, il n’est pas nécessaire de creuser beaucoup plus pour s’apercevoir de leurs différences et de l’avantage significatif de la cloison amovible pleine.

Round 1 : Le côté évolutif et modulaire

Dans le monde du travail, les besoins ne sont jamais figés très longtemps. Une entreprise, ça bouge, ça vit, ça change. Pour accompagner ces modifications, l’aménagement de bureaux et le cloisonnement sont aussi amenés à évoluer. Comme son nom l’indique, la cloison pleine amovible est évolutive. C’est d’ailleurs son atout majeur. Contrairement à la cloison Placostil, elle est flexible. Elle peut être démontée, déplacée et installée facilement pour de nouveaux besoins de configuration. Un changement en entreprise ? Besoin de créer de nouvelles zones ou de revoir l’aménagement des espaces professionnels ? Pas besoin d’investir dans de nouvelles cloisons. Il suffit de déplacer les existantes pour profiter d’un nouvel aménagement. La cloison pleine amovible représente donc un investissement sur le long terme, qui s’adapte en continu et qui évolue.

Round 2 : Le côté prêt à l’emploi

Quand il s’agit de travaux en entreprise, bien souvent, il faut que ça aille vite. Pas le temps d’interrompre l’activité : les employés doivent pouvoir reprendre leur poste rapidement, voire même ne pas le quitter durant les travaux. La cloison pleine amovible permet justement d’intervenir en milieu occupé. Grâce à ses panneaux entièrement finis et déjà prêts à l’emploi, la mise en place est rapide. Nos équipes arrivent sur place avec vos cloisons, elles les posent, et c’est terminé ! Pas besoin d’être mis en peinture, de coller des bandes, d’évacuer des gravats ou de prévoir un grand nettoyage. C’est un vrai gain de temps. Contrairement à la cloison Placostil qui nécessite des travaux plus conséquents, générateurs de bruits et de poussières, la cloison pleine amovible permet d’aller vite, très vite… C’est d’ailleurs grâce à elle que nous avons relevé le défi de poser plus de 100 m2 de cloisons en seulement deux jours.

Round 3 : Le côté écologique

Vous l’aurez compris, en étant réutilisable, la cloison pleine amovible vous permet de générer moins de déchets… mais aussi d’utiliser moins de ressources. Produire c’est forcément employer des matières premières et consommer de l’énergie. En réutilisant vos cloisons amovibles pleines, vous réalisez non seulement des économies, mais vous faites aussi un geste pour l’environnement. La cloison pleine amovible est une vraie solution antigaspi.

Round 4 : Le côté personnalisable

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. C’est pour cette raison que la cloison pleine amovible se décline à l’infini. Qu’il s’agisse du laquage de l’ossature aluminium ou du revêtement des panneaux, il est possible de choisir la teinte parmi la large gamme RAL. Alors, il est aussi possible de personnaliser ses cloisons Placostil, nous direz-vous, en les peignant de sa couleur préférée, certes. Mais, avouez que c’est tout de même moins pratique et moins plaisant qu’obtenir un produit 100% fini, prêt à l’emploi, qui arrive sur place et qui n’a plus qu’à être posé. Avec la cloison pleine amovible, tout est déjà pensé en amont. Vous n’avez plus qu’à accueillir vos cloisons !

Alors, cloison amovible pleine VS cloison Placostil ? Grâce à ses nombreux atouts, c’est la cloison pleine amovible qui se voit couronnée championne du duel. Plus flexible et plus pratique, elle permet de créer un cloisonnement de bureau rapidement, avec un résultat fini et propre. Vous avez un besoin de cloisonnement ? Cloison amovible pleine, vitrée, ou semi-vitrée… Isoplaf vous propose des cloisons amovibles qui combinent simplicité, modernité et créativité. Contactez-nous.