Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

tendance-amenagement-bureaux-entreprise

7 tendances d’aménagement de bureau d’entreprise à connaître

Plus que jamais, la qualité de vie au travail dépend de l’aménagement des bureaux. Voici quelques concepts à méditer en attendant de modifier l’aménagement de vos locaux.

Lumière et ouverture

La qualité lumineuse d’un bureau ne doit pas tout à la taille des fenêtres ou à la puissance des lampes.

Les matériaux, les couleurs, l’emplacement du mobilier et des cloisons, avec l’utilisation de cloisons vitrées toutes hauteurs ou semi-vitrées, permettent une diffusion optimale de la lumière en fonction de l’objectif visé. Le simple fait d’ajouter, déplacer ou modifier des cloisons change complètement la luminosité et l’ouverture d’un bureau.

Confort acoustique

La disposition des meubles et des cloisons dans une entreprise conditionne la qualité acoustique de chaque pièce, de même que le choix des revêtements muraux, du matériau au sol et au plafond. En effet, chaque matière reflète les ondes sonores différemment : un son velouté ou au contraire plus clair contribue pleinement à l’ambiance de travail et à la qualité d’accueil des clients.

Sachant que contrairement à ce qu’on peut penser, une cloison vitrée peut offrir la même protection acoustique qu’une cloison pleine, en double vitrage bien sûr.

Végétal

La présence de végétaux dans la vie professionnelle connaît un regain d’intérêt, que ce soit en extérieur avec les murs végétaux ou en intérieur avec le choix de plantes d’intérieurs pour donner plus de vie à un bureau ou à un hall. Les cloisons végétales, constituées de plante artificielles entre deux parois vitrées, apportent une note de couleur avec prestance, les plantes viennent détendre l’atmosphère rien que par leur présence visuelle. Leur emplacement minutieusement choisi optimise cet effet bénéfique sur le bien-être au travail.

Phonebox

Les smartphones ont largement conquis l’univers de l’entreprise, apportant plus de réactivité et de confort au travail, plus d’autonomie.

Permettre à chacun de téléphoner sans aucune gêne sonore rend l’échange avec les partenaires et clients bien plus efficace, le tout sans déranger ses collaborateurs. Les conversations se passent sereinement et sont mieux comprises, pour des échanges de qualité, sans perturbation de l’espace de travail.

Espace de vie

Travailler n’est plus un labeur depuis longtemps !

Aujourd’hui, les salariés ont accès à un véritable espace de vie au travail, qui contribue à une ambiance plus joviale. Rendre une salle de repos confortable, créer des espaces ouverts qui permettent à toute l’entreprise de vivre avec dynamisme… La pose de cloisons amovibles en entreprise joue un grand rôle dans la qualité de l’espace de vie.

Style Atelier

Revenu au goût du jour, le style atelier pour l’aménagement de bureaux d’entreprises convient à de nombreux univers. Il plaît pour la proximité qu’il offre entre chaque membre de l’équipe, rendant ainsi les échanges plus spontanés. A la fois rétro et moderne, les cloisons style verrière d’atelier apporte une atmosphère dynamique à l’entreprise.

Salle de repos

Si elle peut aussi s’inscrire dans un style Atelier, la salle de détente peut être aménagée de mille façon, dès lors qu’elle ne perturbe pas la dynamique de travail. Les pauses apportent un réel repos à l’abri des regards lorsque l’univers professionnel privilégie l’effet cocon. Au contraire, certains milieux professionnels permettent de créer une salle de repos ouverte, pour casser les frontières entre travail et détente.

Crédit photo : Venveo / Unsplash



Publié le 22 Nov 2018 dans Inspiration par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Ces articles peuvent également vous intéresser