Paris-Oberkampf : quand la cloison type verrière industrielle sublime les locaux
En ce mois d’octobre, direction rue Oberkampf à Paris : une artère emblématique de la capitale. C’est dans cette rue que notre client, une jeune entreprise dynamique, a choisi d’installer ses bureaux. Notre mission, si nous l’acceptions : cloisonner des espaces professionnels selon des exigences esthétiques et sonores bien précises, définies par l’architecte du projet. Défi accepté… et relevé !
Cloisonnement Paris-Oberkampf : on plante le décor !
Rue Oberkampf : impossible d’échapper à l’âme industrielle du quartier. Imaginez une rue longtemps occupée par des ateliers, de petites échoppes et des artisans. Créée au 18e siècle, la rue Oberkampf porte encore aujourd’hui les stigmates de son passé industriel dans certains de ses bâtiments. Mais, cette célèbre artère de la capitale a aussi su évoluer vers une rue commerçante dynamique et très prisée des Parisiens. Entre cafés animés, façades anciennes et lieux de travail inspirants, elle incarne à la fois le passé industriel de la capitale et la vitalité créative du XXIe siècle. Un équilibre parfait entre authenticité et modernité. L’architecte chargé du projet de notre client a donc naturellement voulu préserver cet esprit. Et, habitué à collaborer avec nos équipes, il savait que notre savoir-faire ferait écho à l’histoire du lieu. Objectif ici : transformer un ancien espace brut en bureaux lumineux et élégants, sans trahir l’âme industrielle des lieux.
Une cloison vitrée toute hauteur… mais, pas n’importe laquelle
Notre collaboration de confiance a donc repris. Le challenge : combiner design moderne et identité industrielle. Le choix s’est donc porté sur la cloison vitrée toute hauteur dans sa version fractionnée. Esthétique, confort acoustique et homogénéité : tout devait être au rendez-vous.
Pour la structure aluminium, c’est le Ral noir mat qui s’est imposé pour son côté sobre et élégant. Pour retrouver le côté industriel tant désiré, l’ajout d’une traverse haute et basse a été décidé. Un détail structurel qui sert également à donner du rythme aux espaces sans alourdir l’ensemble. Enfin, pour compléter le tout, des portes vitrées toute hauteur ont repris le même code visuel avec des traverses alignées pour assurer la continuité.
Ces choix étant en parfaite adéquation avec le projet du client, nous avons pu convenir du rendez-vous sur place une fois le gros œuvre terminé. Contraintes, défis à gérer, détails à prendre en compte, ajustements : cette rencontre est incontournable, surtout dans l’ancien où les murs ne sont jamais parfaitement droits. Une fois tout sous contrôle, le chantier a pu commencer. À nous de jouer.
Cloison vitrée fractionnée : un cloisonnement en trois temps
Comme souvent, dans le cadre des cloisons type verrières industrielles, l’installation se déroule en trois temps. Lors d’une première journée, on installe les structures en aluminium. Chaque profilé est découpé sur place afin d’épouser parfaitement l’existant. Le travail doit être précis, tout décalage pouvant à ce stade impacter la suite du montage.
La seconde étape consiste à commander les vitrages et à lancer la fabrication des portes vitrées toute hauteur, tous sur mesure, avec le même souci du détail.
Et une fois le tout réceptionné, nous pouvons procéder à la pose ! Une étape toujours très attendue, mais aussi très délicate qui nécessite une grande attention, une minutie et une manutention spécifiques.
Et là, la magie opère, les espaces prennent forme, les volumes se dessinent et la transparence révèle toute la beauté du lieu. Ici, l’association des cloisons et des portes vitrées toute hauteur apporte une belle unité dans la structure de l’espace. Les cloisons type verrières industrielles ont permis de délimiter les espaces professionnels de notre client, tout en conservant tout l’esprit authentique du lieu. La lumière naturelle circule. Le noir mat des structures crée un contraste subtil avec les murs. Le résultat est moderne, audacieux. Il allie esthétisme, fonctionnalité, et casse les codes de la cloison vitrée toute hauteur traditionnelle. Une belle réussite pour notre équipe qui a su livrer le chantier dans les délais impartis et sans encombre.
Ce cloisonnement Paris-Oberkampf illustre une nouvelle fois l’ADN d’Isoplaf : savoir-faire maîtrisé, écoute attentive et exécution irréprochable ! La vision de l’architecte et notre capacité d’adaptation ont permis de délivrer un résultat conforme aux attentes du client. Tendance et raffinement sont au rendez-vous. La cloison vitrée fractionnée apporte une touche d’originalité, tout en respectant le caractère et le passé des lieux. Vous voulez vous aussi revoir vos espaces professionnels ? Faites confiance à Isoplaf. Nous vous accompagnons de la conception à l’installation de votre cloisonnement, avec efficacité et professionnalisme. Matériaux de qualité, proximité et service personnalisé : voilà les maîtres mots qui nous caractérisent. Alors, contactez-nous pour un devis sur mesure !