Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

bureau-style-atelier

Aménager ses bureaux avec des cloisons amovibles d’atelier

Le bien-être au travail est de plus en plus pris en compte, et l’aménagement des locaux professionnels évolue vers une plus grande attention au style, au confort, à la circulation, à la lumière… Bref, à tout ce qui contribue au bien-être. Des bureaux décorés avec un style atelier sont assez fréquents au sein des start-ups, car il évoque un travail collaboratif qui caractérise ces jeunes entreprises. Mais ce style, intemporel, chaleureux et assez facile à personnaliser, est transposable dans tout type d’entreprise tertiaire. Isoplaf, spécialiste en aménagement de bureaux, propose des cloisons amovibles d’atelier, et vous donne quelques conseils simples.

Cloison de bureau style atelier

cloison-favorise-communication

Ce qui séduit aussi dans le style atelier, c’est une certaine vision du travail, imaginaire ou nostalgique : on travaillait ensemble, même dans des conditions difficiles. Des bureaux isolés, sans espace collaboratif, décorés en style atelier, seraient incohérents. Il est donc presque indispensable de prévoir une salle de réunion accueillante. Et tant qu’à faire, autant la créer avec des cloisons style atelier : semi-vitrées, noires ou anthracites, avec des vitrages aux montants fins en partie supérieure.

Ce type de cloison a l’avantage, outre de donner beaucoup de caractère à un espace, de donner un sentiment d’ouverture, et de laisser la possibilité de poser du mobilier contre la partie inférieure. Sachez que l’isolation d’une cloison semi-vitrée, avec double vitrage et isolant en partie basse, a un niveau équivalent à celle d’une cloison pleine.

Cela dit, comme on le voit sur la photo (ci-dessous) de la salle de réunion des bureaux de l’agence 383 à Birmingham (Grande-Bretagne), une cloison vitrée toute hauteur, certes plus onéreuse mais somptueuse, s’accorde très bien au style industriel et lui donne un caractère très moderne.

salle-réunion-cloison-vitrée

La décoration de bureau industrielle

Les matières brutes sont prédominantes dans le style atelier, donc des bureaux en bois, des lampes en métal, donneront l’effet recherché. Vous pouvez aussi faire un focus sur la signalétique, et chercher des lettres en métal pour écrire sur le mur : réunion (dans la salle de réunion), café et autres. Pour habiller les murs, pourquoi pas de grandes affiches vintage ?

Pour le sol, essayez de privilégier le plancher bois, et pour les murs : carrelage blanc type métro, briquette de parement, peinture à effet béton…

salle-réunion-brique

Le style industriel privilégie les tonalités sombres, et neutres. Vous pouvez néanmoins y ajouter des notes colorées franches et tranchées, comme le rouge ou le jaune, pour donner un peu de relief à tout ça.

Ne négligez pas le confort

Si vos locaux ont un style « entrepôt », avec un très haut plafond, des murs en brique et des canalisations apparentes, ce sera très simple : essayez de conserver ces atouts. Mais pensez aussi que le style ne doit pas nuire au confort et à la sécurité : s’il faut un faux plafond pour l’isolation acoustique, par exemple, il faudra le rabaisser un peu.

Même chose pour le plancher bois, qui est peu recommandé pour les espaces de circulation (car assez bruyant ): à réserver aux bureaux ou aux espaces communs.

Les luminaires, aussi, peuvent faire la différence s’ils ont un style marqué, mais vérifiez que la luminosité qu’ils offrent est suffisante et confortable.

Si vous souhaitez aménager vos bureaux avec un style industriel, et que vous cherchez une entreprise pour installer des cloisons style atelier en Ile-de-France, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous déplaçons dans vos locaux pour discuter de vote projet.

Crédits photo
Bureaux de Houzz à Londres : crédits photos Houzz et Chris Snook Photography, sur blogs.lentreprise.com
Bureaux de l’agence 383 : trouvée sur Office Fetish, via blogs.lentreprise.com


Publié le 25 Sep 2018 dans Inspiration par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Ces articles peuvent également vous intéresser