Si l’on vous dit cloison type atelier, vous pensez aussitôt au style industriel et aux ateliers d’artistes. Et c’est bien ce qui fait le succès de cette cloison amovible. Composée de cadres et de vitrages, la cloison verrière d’atelier s’est fait une belle place en entreprise. Appréciée pour son esthétique moderne et sa capacité à laisser passer la lumière, elle regorge d’atouts. Mais attention au choix des coloris !
La cloison amovible type atelier sait se faire oublier ou au contraire, être partie prenante de l’ambiance.
Cloison type atelier : la cloison qui sublime les espaces de travail
Si la cloison type atelier est autant plébiscitée en entreprise, c’est parce qu’elle cumule les avantages. C’est tout d’abord pour son style qu’elle est le plus souvent choisie. Son esthétique moderne et industrielle permet de créer une ambiance de travail dynamique, contemporaine et propice à la collaboration. Grâce à sa partie vitrée, la cloison type atelier laisse passer la lumière naturelle… et les regards ! Si l’intimité a du bon en entreprise, il est aussi important de rester connecté aux collègues. Grâce à cette cloison séparative, les échanges et les interactions continuent, personne n’est isolé.
Passons maintenant à sa partie pleine qui a elle aussi des avantages puisqu’elle permet d’accueillir du mobilier tel que des tables ou encore des étagères. Esthétisme, praticité, luminosité… La cloison style atelier optimise le confort des bureaux en un rien de temps puisqu’elle est très rapide à mettre en œuvre. Enfin, sachez que vous pouvez même choisir de renforcer certains points comme l’intimité grâce à l’insertion de stores, ou de jouer sur l’acoustique en choisissant entre simple ou double vitrage. Mais, revenons plutôt à nos moutons et au choix du coloris de la cloison type atelier.
Comment bien choisir le coloris ? Les critères à prendre en compte
La couleur de votre cloison aura un impact significatif sur l’apparence de vos bureaux. Très connue en noir ou en gris anthracite, la cloison style atelier se décline en différentes couleurs, et le blanc rencontre un franc succès. C’est d’ailleurs la teinte qu’a choisie notre client Bump pour le cloisonnement de ses bureaux dans le 15e arrondissement de Paris. Alors, comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour éviter les fautes de goût ? On vous explique.
Petit rappel sur la composition de la cloison de séparation style atelier
Pour choisir en toute connaissance de cause, un petit rappel s’impose. La cloison style atelier se compose de montants en aluminium laqués, d’un soubassement et de plusieurs vitrages en partie haute. L’ossature est très souvent choisie en couleur noir ou gris anthracite. Mais, gardez en mémoire que cette structure en aluminium est disponible dans toute la gamme du nuancier Ral. Quant à la partie basse, elle est réalisée de panneaux revêtus finis. Ici aussi vous avez le choix concernant la teinte qui sera d’autant plus importante. Naturellement, on imagine souvent des panneaux noirs, mais attention au « Full Black » qui a tendance à assombrir les volumes et à écraser les espaces. Le noir oui, mais avec parcimonie ! Chez Isoplaf, on préfère de loin la teinte blanche pour les parties basses. C’est une couleur intemporelle, sobre et élégante qui ne manque pas d’apporter de la luminosité et qui se marie très bien avec la déco existante. Il n’y a qu’à voir notre dernière réalisation pour la société Bump pour s’apercevoir du pouvoir du “tout blanc”.
Le choix du coloris de la cloison type atelier
Pour vous aider, voici les différents critères que vous devez étudier avant de décider du coloris de votre cloison type atelier.
- Considérez votre besoin de luminosité : la couleur de la cloison influence forcément la luminosité des locaux. Comme indiqué plus haut, le noir aura tendance à assombrir les bureaux ou à créer une atmosphère plus intime, tandis que le blanc permettra de réfléchir la lumière.
- Tenez-compte de la décoration existante et de votre aménagement intérieur : il est important d’obtenir un ensemble harmonieux. Le but est que vos collaborateurs se sentent bien au sein de vos locaux. Pour cela, prenez bien en compte les couleurs déjà présentes dans vos bureaux, sans oublier les meubles et les éléments de décoration installés. Vous pouvez préférer l’harmonie visuelle et opter pour une teinte qui s’accorde avec les couleurs dominantes de vos locaux, ou pourquoi pas créer un contraste. Si vos murs sont blancs, vous pouvez créer un effet saisissant et opter pour le noir, par exemple.
- Analysez l’ambiance souhaitée : vous visez une atmosphère plutôt vive et énergisante ou alors vous préférez créer une ambiance apaisante ? Dans le cas de notre client Bump, le choix du blanc associé à la décoration existante apporte une certaine sobriété aux lieux. Les cloisons type atelier peuvent aussi bien s’intégrer dans des univers contemporains que rustiques. En fonction de votre objectif, vous pourrez privilégier une teinte plutôt qu’une autre.
- Faites-vous conseiller : malgré tous ces conseils, vous ne savez toujours pas quel coloris choisir ? Rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider. Forts de notre expérience, nous saurons vous orienter vers la teinte la plus appropriée à vos locaux et à vos attentes.
Bien choisir le coloris de sa cloison type atelier est très important. Ce choix, qui dépend de plusieurs facteurs, peut littéralement transformer l’aspect de vos locaux et leur donner une tout autre ambiance. En tenant compte de nos conseils, vous pourrez vous diriger vers votre teinte idéale. Vous pouvez aussi nous contacter pour nous soumettre votre projet de cloisonnement. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.