Le secteur du bâtiment représente à lui seul 43 % des consommations énergétiques annuelles. Il génère également plus de 23 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est donc un secteur énergivore et polluant difficile à convertir. Mais, les enjeux environnementaux sont tels que le BTP est contraint lui aussi de prendre un tournant écologique. Parmi les solutions envisagées, la cloison amovible est très plébiscitée. Alors, dans un monde qui lutte contre le gaspillage, la cloison amovible est-elle la solution pour le secteur du BTP ? On y répond.

L’impact environnemental du secteur du BTP

Pour limiter les effets du réchauffement climatique, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Alors, qu’est-ce que cela signifie ? La neutralité carbone c’est lorsque l’on absorbe autant de gaz à effet de serre que l’on en rejette. L’idée est bonne certes, mais cet objectif est peu réaliste si l’on s’en tient à l’activité polluante et énergivore de certains secteurs comme celui des transports ou du BTP. Heureusement, le secteur du bâtiment commence une mue écologique. Choix des matériaux, engins plus écologiques, économie circulaire… Face aux enjeux environnementaux, le secteur du BTP a décidé d’agir. Les matériaux sont plus soigneusement choisis et les biomatériaux tels que les briques recyclables, les peintures thermorégulatrices ou encore le ciment enrichi en verre recyclé ont la cote. Sur les chantiers, les ressources comme l’électricité sont optimisées. Tri sélectif, solutions anti-gaspi, engins de chantier moins gourmands… Le BTP est en plein virage écologique.

BTP et écologie : la cloison amovible en première ligne

Bien que les mesures se multiplient pour aider le secteur à diminuer sa consommation d’énergie, à réduire ses déchets et à limiter son gaspillage, une solution écologique existe depuis longtemps. Il s’agit de la cloison amovible. Cette solution de cloisonnement permet effectivement aux entreprises d’aménager leurs espaces professionnels et de les adapter à la vie de l’entreprise, à sa croissance, et aux éventuels déménagements, tout en réutilisant les cloisons existantes. La cloison amovible est modulable. Elle évolue et s’adapte au cycle de vie de l’entreprise. Ses diverses utilisations évitent non seulement de produire des déchets, mais elles permettent également d’économiser les ressources et les matières premières en évitant la production de nouvelles cloisons. Il y a d’ailleurs eu de grandes évolutions au niveau des cloisons amovibles dans les domaines acoustique, esthétique, mais aussi environnemental. Les produits utilisés pour leur fabrication ont un haut potentiel de recyclage. C’est une vraie solution anti-gaspillage.

Une cloison, de multiples utilisations

Preuve en est avec l’un de nos clients Paris and Co qui réutilise ses cloisons amovibles pour la troisième fois. Après une première configuration des locaux décidée en 2016, Paris and Co nous contactait de nouveau trois ans après pour un nouveau projet. Il voulait réutiliser ses cloisons sur nouveau plateau, sur un autre étage. Nous avons utilisé l’ensemble des profilés pour les adapter aux nouveaux locaux. Pas de déchets, pas de production de nouvelles cloisons. Trois ans plus tard, Paris and Co évolue encore. Cette fois, il faut installer les cloisons sur un tout nouveau plateau en adoptant une modulation différente. Encore une fois, toutes les cloisons existantes ont pu être réutilisées pour suivre le cycle d’évolution de l’entreprise. La cloison amovible dispose donc de plusieurs vies et c’est ça qui est bon pour la planète.

L’utilisation de la cloison amovible s’inscrit donc dans une vraie démarche écologique de la part des acteurs du BTP. Isoplaf œuvre justement pour offrir des solutions plus respectueuses de la planète. C’est pourquoi tous nos partenaires et fournisseurs de matériaux sont français. C’est un moyen de réduire les déplacements, et donc la pollution, et de bénéficier d’une traçabilité idéale.