Intégrer la nature dans un environnement bâti, c’est le principe du design biophilique. La végétalisation des bureaux séduit de plus en plus les entreprises qui s’emploient désormais à faire entrer la nature dans leurs locaux. Même les grands groupes français succombent à la tendance. C’est le cas de la SNCF qui nous a sollicités dernièrement pour isoler un coin détente, à l’aide de cloisons végétales.

Retour sur ce cloisonnement en relief, qui fait bien plus que délimiter les espaces.

Faire appel à la nature pour diviser les locaux

Le besoin de cloisonner fait son grand retour en entreprise, et les raisons sont nombreuses. Besoin d’isoler les salariés du bruit, besoin de diviser les open space, ou encore nécessité de délimiter des coins détente… Les entreprises veulent plus que jamais revoir leur copie en termes d’agencement, mais pas n’importe comment. Si jusque dans les années 90, les bureaux étaient surtout considérés comme de simples espaces de travail, il en est tout autre aujourd’hui. Les entreprises veulent repenser leurs locaux de manière intelligente et créative. C’est le cas de la SNCF qui a fait appel à nos services pour son espace repos situé au sein de son siège de la Seine-Saint-Denis. Le but était d’apporter une certaine intimité à ce coin détente, tout en conservant la belle luminosité dont il profitait. Diviser, sans occulter la lumière du jour, tout en apportant du relief et une touche d’originalité aux locaux… La cloison végétale est apparue comme LA solution pour notre client !

Une cloison amovible aux multiples vertus

Une signature unique

Les atouts de la cloison végétale sont nombreux, mais son principal avantage est qu’elle délimite les espaces avec élégance et originalité. Elle apporte une réelle signature aux locaux, et bien qu’épurée, elle ne passe pas inaperçue.

Une cloison amovible qui fait du bien

C’est prouvé, les plantes ont un effet apaisant sur notre santé mentale. Ajouter un soupçon de nature à vos bureaux ne pourra donc être que bénéfique pour le bien-être de vos collaborateurs. Pour la SNCF par exemple, nous avons choisi de placer des tiges de bambous entre les parois vitrées de la cloison. Leur côté zen et tropical invite littéralement au dépaysement et à l’évasion. De plus, ce type de feuillage qui est parfaitement adapté à l’épaisseur de la cloison a l’avantage d’isoler et d’occulter la vue, tout en laissant passer la lumière.

Une alternative aux plantes vertes

Si vous n’avez pas la main verte, et si vous disposez de très peu de temps pour vous occuper des végétaux, sachez que la cloison végétale ne requiert aucun entretien. Ce jardin vertical vous apporte tous les bienfaits des plantes, sans les inconvénients. Ainsi, vous pouvez profiter de leur relief et de leur impact visuel, sans vous soucier de leur arrosage.

Marier les cloisons de séparation pour ne faire aucun compromis

Si comme la SNCF, vos espaces ont besoin d’une bonne dose de lumière, mais que l’intimité reste une donnée sine qua non pour votre cloisonnement, vous pouvez vous essayer au mariage des séparations. À l’initial, notre client souhaitait essentiellement délimiter son coin repos grâce aux cloisons végétales. Après réflexion, il a opté pour un mix de solutions. Ainsi, nous avons installé des cloisons végétalisées sur le devant de l’espace détente, et sur le côté, nous avons dressé une cloison pleine avec imposte vitrée, qui ferme efficacement la pièce. Cette subtile combinaison a permis à notre client de trouver le parfait équilibre : la cloison végétale agrandit l’espace et laisse passer la lumière, tandis que la cloison pleine apporte l’intimité nécessaire à la pièce. Et le rendu visuel est lui aussi au rendez-vous puisque la cloison pleine accentue la beauté des végétaux situés à l’entrée des locaux.

Le mélange des séparations a donné du cachet supplémentaire, mais il a également permis à notre client de ne faire aucun compromis : intimité, lumière et originalité cohabitent idéalement grâce à l’association de cloisons. Ce mix prouve également que la cloison pleine est toujours d’actualité et qu’il est possible de la sublimer grâce à des solutions atypiques telles que la cloison végétale. Cloisons vitrées bord à bord toute hauteur végétalisées, cloisons végétales semi-vitrées ou encore cloisons végétales d’atelier… Les possibilités sont nombreuses, et les configurations sont multiples. Et pourquoi ne pas marier vous aussi les solutions ?

Le cloisonnement est de retour en entreprise, mais les grands groupes français ont décidé de le plébisciter sous un format différent. Associer l’originalité de la cloison végétale, et l’aspect classique de la cloison pleine est une belle manière de repenser les espaces et de profiter de l’ensemble de leurs atouts respectifs. Vous avez vous aussi besoin de revoir votre agencement ? Faites appel à nos services. Nous saurons trouver la solution adaptée à votre espace de travail.