Pour votre cloisonnement de bureau, votre choix est fait, ce sera la cloison vitrée. Vous avez comparé les différents modèles, vous avez étudié les avantages et les inconvénients, et ça y est, vous avez retenu la cloison vitrée toute hauteur. Mais, avez-vous tranché entre version classique ou bord à bord ? Eh oui, la cloison vitrée toute hauteur se décline en deux versions, deux solutions, deux philosophies, qui présentent chacune des atouts.

Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair.

La cloison vitrée toute hauteur : de quoi s’agit-il ?

La cloison vitrée toute hauteur fait partie des cloisons amovibles qui s’offrent à vous si vous souhaitez revoir votre cloisonnement. Très appréciée pour sa transparence et son élégance, la cloison vitrée toute hauteur a aussi le mérite de laisser passer la lumière, mais pas que ! Elle est très plébiscitée dans le milieu tertiaire, car elle permet de cloisonner, de structurer, de diviser, sans jamais couper le lien visuel entre collègues. Ces derniers bénéficient d’une parfaite intimité, surtout si vous optez pour du double vitrage, des stores intégrés ou de la vitrophanie, tout en restant connectés visuellement au reste de l’entreprise.

Vitrophanie sur cloison vitrée toute hauteur

Que ce soit pour séparer un bureau d’un open space, pour isoler un hall d’accueil ou pour créer une salle de réunion, la cloison vitrée toute hauteur se prête parfaitement au jeu du cloisonnement. En bref, elle vous permet de :

  • Faire le plein de lumière dans vos locaux. Terminés les bureaux sombres et tristes, place à la lumière du jour et à la bonne humeur pour faire le plein de vitamine D.
  • Concilier intimité et convivialité grâce à sa transparence.
  • Créer un aménagement moderne et élégant : on ne peut pas le nier, la cloison amovible vitrée est aussi très appréciée pour son esthétisme. De beaux bureaux, c’est un levier de bien-être en entreprise.
  • Personnaliser vos locaux : grâce à la vitrophanie ou à la possibilité d’intégrer des végétaux ou des stores, vous pouvez moduler vos espaces professionnels en fonction de vos goûts et de vos besoins.
  • Garder de la souplesse : la cloison vitrée est amovible, ne l’oublions pas.

Mais, comment choisir ? Cloison amovible vitrée classique ou bord à bord ? Telle est la question.

Zoom sur la cloison vitrée classique (avec traverses)

3-cloisons-bureaux-vitrees

La cloison vitrée toute hauteur, dite classique, se compose de vitrages maintenus entre eux par des traverses en aluminium. Alors, même si on a l’habitude de la qualifier de “classique”, cette cloison n’a rien d’ordinaire. C’est un vrai terrain de jeu architectural qui permet de conjuguer esthétisme, fonctionnalité et confort.

Le verre est ici au cœur du projet. Vous pouvez le choisir clair (un grand classique) ou sablé. Vous pouvez ajouter des stores, de la vitrophanie, voire même choisir l’option végétalisée avec nos bambous. Nous vous proposons d’ailleurs deux épaisseurs : 78 mm pour permettre un double vitrage ou 38 mm pour encore plus de finesse.

Côté composition, la cloison vitrée toute hauteur classique présente une ossature aluminium et des montants intermédiaires visibles (c’est ce qui la distingue principalement de la version bord à bord). Mais, ces traverses sont bien plus qu’un support technique puisqu’elles peuvent devenir un outil de design. Souvent verticales, elles peuvent être aussi horizontales pour rappeler les panneaux japonais et permettre une ambiance zen au bureau. En optant pour des traverses noires, vous pouvez également apporter un esprit atelier et industriel à vos locaux. Enfin, la palette des coloris RAL permet de varier les tonalités et de personnaliser votre projet.

La cloison vitrée toute hauteur classique, c’est donc :

  • des traverses en aluminium et de nombreux coloris RAL ;
  • du verre stadip pour la sécurité ;
  • du simple vitrage lorsque les contraintes acoustiques sont limitées ;
  • du double vitrage si vous le souhaitez (meilleur affaiblissement acoustique, possibilité d’intégrer des stores vénitiens entre les deux parois, etc.).

Chaque projet bénéficie ainsi d’une réponse adaptée, aussi bien sur le plan esthétique que technique.

La cloison vitrée bord à bord : le top du top en matière de transparence

0-cloison-bureaux-vitree

Si la cloison vitrée toute hauteur avec montants intermédiaires joue la carte de la modularité et du style affirmé grâce à ses traverses, la version bord à bord, elle, laisse toute la place à la transparence. Dénuée de montants verticaux intermédiaires pour assurer la jonction des parois, elle apporte une pureté absolue. Alors, comment fait-elle ?

Tout d’abord, elle est conçue de panneaux qui sont accolés entre eux grâce à un adhésif transparent qui crée un accolement invisible. Exit les cadres et les interruptions visuelles ! Le rendu est fluide, discret, presque immatériel ! Résultat : rien n’entrave le champ de vision.

Bien entendu, cette grande subtilité implique une mise en place par une équipe d’experts comme Isoplaf qui possède une expertise pointue. Chaque panneau doit être ajusté et assemblé avec une précision millimétrée.

La cloison vitrée toute hauteur bord à bord séduit par son minimalisme, mais elle n’en reste pas moins un système robuste et performant. Elle se compose de :

  • une ossature périphérique en aluminium, disponible dans un large éventail de couleurs ;
  • Verre trempé ou Securit conforme aux normes DTU 39 ;
  • simple ou double vitrage, selon le niveau de performance acoustique recherché.

Cloison vitrée classique ou bord à bord : comment choisir ?

Alors, laquelle est faite pour vous ? Tout dépend de votre projet et de :

L’esthétique recherchée : avec traverses, la cloison permet de jouer avec les couleurs et les motifs. Bord à bord, elle est parfaite si vous recherchez la pureté, la discrétion et le minimalisme.

Le niveau de confidentialité attendu : avec traverses, il est possible d’ajouter des stores, de la vitrophanie, ainsi que des films décoratifs pour moduler la transparence. Bien sûr, c’est aussi possible pour la version bord à bord, mais ce n’est pas l’objectif. En effet, la cloison vitrée bord à bord est appréciée pour sa transparence maximale. La confidentialité n’est pas la priorité.

Le budget : le modèle avec traverses, bien que plus coûteux qu’une cloison pleine, reste plus accessible que la version bord à bord. Celle-ci coûte plus cher en raison de la technicité de la pose, mais l’effet architectural justifie pleinement l’investissement !

Alors, cloison vitrée toute hauteur classique ou bord à bord ? Tout dépend de votre projet. Une chose est certaine, l’installation n’est pas une opération banale. Elle nécessite une expertise, une approche sur mesure et une parfaite maîtrise des matériaux. Chez Isoplaf, nos spécialistes sont formés en interne. Ils interviennent directement sur site et s’adaptent aux contraintes de votre activité. Découvrez tous les avantages à faire appel à nos services.

Abonnez-vous au blog

​pour recevoir nos prochaines publications directement dans votre boite mail.

Ce formulaire respecte votre vie privée, il est conforme au RGPD