Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

Cloisonnement de bureaux à Paris

Qu’il s’agisse de plateaux de bureaux rénovés mais « nus » ou de locaux qui n’étaient pas initialement conçus pour accueillir des bureaux, les cloisons amovibles vous permettent d’aménager l’espace de façon rationnelle, en créant de zones de travail distinctes, sans nuire à la communication. Isoplaf a mené de nombreux chantiers de cloisonnement à Paris; nous pouvons donc vous donner quelques conseils pour allier esthétisme et efficacité.

Cloisonner des locaux professionnels

On pense parfois, à tort, que le cloisonnement d’un espace accentuera l’impression d’exiguïté.

porte vitrée toute hauteur

Or, au contraire, les cloisons amovibles de bureau permettent de mieux optimiser l’espace, à condition bien sûr qu’elles soient bien positionnées et bien choisies. Une cloison style verrière d’atelier a de nombreux avantages dans des petits bureaux : elle donne un style très design aux locaux, elle laisse circuler la lumière, et …elle permet de ranger ! En effet, un bureau rangé parait plus grand, n’est-ce pas ? Avec une cloison semi-vitrée, vous pouvez accoler à la partie basse des meubles de rangement.

La création d’une seule pièce peut suffire, par exemple une salle de réunion. La principale nuisance dans un open space (or un bureau commun, quelle que soit sa taille, est à considérer comme un open space), c’est le bruit ambiant : les conversations téléphoniques, les discussions, etc. Or la création d’une petite salle de réunion permet de recevoir des clients, partenaires, fournisseurs et d’organiser une réunion, sans déranger ni être dérangé, ou même de passer un appel téléphonique sans en faire profiter les autres.

Tout le monde y gagnera en sérénité et en efficacité.

Respecter les volumes

Si vous aménagez vos bureaux dans un immeuble haussmannien, vous avez peut-être de très beaux éléments décoratifs que vous voulez préserver : des moulures, un parquet bois, des portes travaillées. Les cloisons amovibles entièrement vitrées permettent de garder une visibilité sur l’ensemble de l’espace, tout en apportant une touche très contemporaine, épurée, qui s’intégrera volontiers à cet environnement classique. Vous pouvez aménager une pièce centrale, avec des cloisons vitrées toute hauteur, autour de laquelle les bureaux s’organisent.

cloison vitrée silcraft

Si vous installez vos bureaux dans un plateau non cloisonné, vous pouvez souhaiter garder une impression d’espace. Une réflexion par « zones » vous permettra par exemple de prévoir quelques bureaux cloisonnés, d’aménager une zone commune et de cloisonner une salle de réunion vitrée, le tout en respectant des espaces de circulation assez larges.

Faire circuler la lumière

Outre un niveau sonore confortable, la lumière naturelle est un élément clé dans un bureau. Or dans un bureau parisien, elle n’est pas toujours abondante. Les cloisons vitrées ou semi-vitrées laissent circuler la lumière. Si une salle est créée près d’une fenêtre, nous pouvons aligner l’allège de la cloison semi-vitrée avec celle de la fenêtre, pour ne pas rompre la structure de l’espace. Vous l’aurez compris:

dans des bureaux parisiens, la cloison vitrée ou semi-vitrée est souvent recommandée.

Leur niveau d’isolation phonique est équivalent à celui des cloison pleines, mais elles permettent de garder un lien visuel avec ses collaborateurs.

Les cloisons amovibles apportent une réelle valeur ajoutée à un bureau : isolation, organisation, style et modularité. Ces cloisons sont aussi solides que des cloison fixes, mais nous pouvons les déplacer si la configuration de l’espace doit changer. Côté personnalisation, sachez que de nombreuses solutions peuvent être envisagées : choix de la teinte de la porte, couleur de la structure aluminium, les panneaux, etc.

Quitte à rénover vos bureaux, pensez à la couleur !

 



Publié le 8 Fév 2018 dans Fiches conseils par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Ces articles peuvent également vous intéresser