Ce samedi 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap. L’occasion pour nous de revenir sur l’importance de bien penser son aménagement de bureaux, afin d’améliorer le quotidien de tous. En effet, bien cloisonner, c’est aussi et surtout respecter les normes PMR, pour des locaux accessibles à tous, quelle que soit la nature du handicap. Alors, comment aménager ses bureaux pour tous ? Comment cloisonner en respectant les normes PMR ? On fait le point.

Handicap au travail et obligations légales de l’entreprise

Au regard de la loi Handicap du 11 février 2005, toute entreprise a des obligations légales concernant le handicap. Mais, en ce qui concerne les lieux de travail, la réglementation est différente qu’il s’agisse de locaux ouverts au public ou non. Si les bureaux sont ouverts au public, alors ils font partie des ERP et sont alors soumis à la législation applicable aux établissements recevant du public. Si les locaux n’ont pour objet que d’accueillir du personnel, et non du public, alors c’est la réglementation du Code du travail qui s’applique.

Cela ne signifie pas qu’ils sont exemptés des obligations liées à l’accessibilité, mais qu’ils doivent se fier aux règles relatives aux travailleurs handicapés contenues dans le Code du travail.

Selon la loi, les locaux neufs ou les parties neuves ajoutées à un bâtiment existant doivent être accessibles aux employés handicapés. Ces derniers doivent pouvoir y pénétrer, circuler, sortir, se repérer, communiquer et bénéficier de toutes les prestations offertes au public en vue desquelles l’établissement a été conçu. Les salariés en situation de handicap doivent pouvoir évoluer en entreprise de la même manière que les collaborateurs ne présentant aucun handicap.

Pour les bâtiments existants, il n’est pas obligatoire de rendre le lieu de travail accessible, mais l’employeur doit tout de même réaliser la mise en accessibilité dans certains cas, notamment lorsqu’il est soumis à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés).

C’est le cas par exemple des entreprises de plus de 20 salariés, qui doivent employer au moins 6 % de travailleurs handicapés.

Locaux et normes PMR : quels types d’aménagements envisager ?

Il existe différents aménagements pour différentes pathologies. Si les personnes sourdes ou malentendantes auront besoin d’outils de communication adaptés, les personnes déficientes motrices nécessiteront quant à elles la mise en place de matériel ergonomique. L’aménagement du poste de travail ou des horaires est également une solution.

Mais, parfois ce n’est pas suffisant et repenser entièrement les locaux s’avère nécessaire.

La disposition des bureaux doit pouvoir compenser les difficultés liées au handicap. Si vous pensez revoir l’aménagement de vos locaux ou modifier votre cloisonnement, sachez que vous devrez respecter les normes accessibilité handicapés pour permettre à tous de se déplacer aisément, même ceux qui le font en fauteuil roulant. Voici les principales mesures à prendre en compte si vous souhaitez cloisonner de nouveaux bureaux :

  • La taille des portes (930 mm) : elle doit permettre le passage aisé des personnes en situation de handicap.
  • La largeur de circulation (1 200 mm).
  • La mise en place d’une aire de retournement : pour évoluer efficacement, sans obstacle, vous devez prévoir un espace de manœuvre pour les personnes en fauteuil roulant ou celles se déplaçant avec une ou plusieurs cannes.
  • Une superficie par bureau à respecter : il est préconisé de respecter une surface minimale de 10 m² par personne.

Les aides existantes pour vos travaux d’aménagement et l’autonomie des travailleurs handicapés

Pour revoir votre aménagement de bureaux, vous pouvez solliciter l’aide de la médecine du travail ou d’architectes d’intérieur spécialisés.

Ils pourront vous aider et vous aiguiller vers les meilleurs aménagements à mettre en place pour le bien-être du salarié handicapé. Sachez qu’il existe également des aides financières pour vous aider à financer l’achat de matériel spécifique ou concrétiser l’aménagement des locaux en entreprise. Vous pouvez solliciter l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées). Elle propose diverses subventions en vue de développer les projets d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Cela peut aller d’une simple aide à l’accueil ou à la formation, à une aide financière ponctuelle pour compenser l’achat de matériel spécifique, de mobilier ergonomique, ou la réalisation de travaux.

Cela fait plus de 10 ans qu’Isoplaf cloisonne en prenant en compte les normes PMR.

Vous souhaitez revoir l’aménagement et le cloisonnement de vos locaux selon les règles relatives aux travailleurs handicapés ? Nous sommes à votre disposition pour vous proposer des solutions concrètes et inspirantes pour des espaces de travail bénéfiques pour tous.