Pour les employés, comme pour les employeurs, le bien-être au travail est un enjeu capital. Un salarié qui est bien sur son lieu de travail est un salarié qui va fournir un résultat de haute qualité et qui va s’investir davantage. L’environnement de travail fait partie des éléments qui impactent le bien-être des salariés. Alors, comment l’améliorer ? Nous allons vous montrer que le cloisonnement peut actionner ce premier levier.
Voici 7 astuces pour travailler votre cloisonnement et créer un espace de travail propice au bien-être.
L’importance de l’environnement de travail
Il y a des entreprises qui mettent à disposition des salariés des corbeilles de fruits, d’autres qui leur offrent des abonnements en salle de sport. Et puis il y a celles qui choisissent de travailler en premier lieu l’environnement et les espaces de travail. En effet, ce lieu où nous passons la majeure partie de notre temps a des répercussions sur notre bien-être. Nombreux sont les collaborateurs qui affirment que les locaux professionnels où ils travaillent ne sont pas adaptés à la convivialité entre collègues. D’autres pensent qu’ils sont trop bruyants ou pas assez propices à la concentration. L’environnement de travail est indissociable du bien-être des salariés. Il joue un rôle prépondérant sur la créativité, l’innovation et la productivité des travailleurs. L’amélioration de l’environnement de travail doit donc faire partie intégrante de la stratégie de toute entreprise désireuse de créer un sentiment d’appartenance chez ses employés.
D’ailleurs, malgré la grande mode des open space qu’a connu le monde du travail, il faut reconnaître aujourd’hui que ce modèle ne séduit plus autant qu’avant. Les salariés lui reprochent de favoriser le bruit, de décupler les odeurs et d’amplifier la proximité. Le cocktail idéal pour éprouver des difficultés de concentration qui aboutissent au stress, à la fatigue et au mal-être ! Les règles du jeu changent et c’est pour cette raison que les nombreuses entreprises qui avaient succombé à la mode du décloisonnement se tournent à présent vers le cloisonnement pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs. Alors, cloisonner oui, c’est bien, mais bien cloisonner, c’est mieux ! Pour vous aider et vous éviter des erreurs, voici les 7 astuces à mettre en place pour que le cloisonnement des bureaux améliore le bien-être au travail.
7 astuces pour améliorer le bien-être au travail grâce au cloisonnement
Adapter son cloisonnement aux besoins des différents services
Bien choisir ses cloisons amovibles, c’est tout d’abord prendre en compte les besoins des collaborateurs. Si ces derniers sont en manque d’intimité, mais aiment la lumière naturelle, vous pourrez opter pour des cloisons semi-vitrées. Si votre objectif est d’aérer au maximum l’espace de travail, votre choix se portera davantage sur des cloisons vitrées toute hauteur. Enfin, si vous avez envie de légèreté, vous pourrez opter pour les cloisons vitrées toute hauteur bord à bord. 100 % transparentes, elles apportent un minimalisme incomparable.
Bien choisir ses couleurs
Pour que vos locaux soient harmonieux, il est également important de bien choisir la couleur de la structure et de vos panneaux. Les couleurs influencent nos humeurs. Il est donc nécessaire de prendre en compte ce détail dans votre cloisonnement. Le blanc pour la clarté, le gris pour l’élégance, le noir pour la sobriété, etc. Pour tout savoir sur le choix des couleurs, n’hésitez pas à découvrir toutes les tendances 2022.
Proposer une salle dédiée à la détente
L’installation d’un espace détente est toujours très appréciée des collaborateurs qui peuvent alors en profiter pour se relaxer entre deux sessions de travail. Cet endroit dédié à la relaxation peut prendre la forme d’une salle de pause, d’une salle de repos ou encore d’une salle de sport, facile à créer grâce au cloisonnement.
Opter pour des portes à âme pleine
Les portes à âme pleine ont l’avantage d’être plus chaleureuses. Mais, ce n’est pas leur unique atout puisqu’elles disposent aussi d’excellentes propriétés acoustiques. Elles respectent ainsi parfaitement la confidentialité des locaux. Enfin, les teintes disponibles sont nombreuses, ce qui permet encore une fois de bien choisir vos couleurs pour créer un environnement de travail agréable à l’œil.
Encourager la créativité grâce à des espaces collaboratifs
Les environnements collaboratifs poussent les participants à échanger. Ces interactions favorisent la réflexion et le partage de connaissances. C’est un atout qui contribue à la performance de l’entreprise. C’est pourquoi il est important de l’encourager. Grâce au cloisonnement, il est possible de créer des espaces collaboratifs comme de grandes salles de réunion, délimités par des cloisons vitrées tout hauteur, pour ouvrir la porte à de nouvelles perspectives et au bien-être.
Agir pour réduire le bruit ambiant
Le bruit constitue une nuisance importante dans les locaux professionnels. C’est d’ailleurs ce qui est le plus reproché à l’open-space. Pourtant, il existe des solutions pour limiter l’exposition des salariés aux nuisances sonores, au stress et à la fatigue qui en découlent. En optant pour des cloisons double vitrage, vous faites barrière au bruit en entreprise et vous améliorez ainsi la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.
Végétaliser pour augmenter le bien-être et la productivité
La végétalisation des bureaux améliore la QVT, c’est prouvé. La présence de plantes et de végétaux en entreprise fait du bien aux salariés. Leur effet relaxant et leur côté esthétique qui invite à l’évasion parviennent à apaiser les collaborateurs les plus stressés. Grâce aux cloisons végétales, il est possible d’inviter la nature dans vos locaux, sans avoir à subir les inconvénients des plantes naturelles en termes d’arrosage et d’entretien.
Vous connaissez à présent toutes les astuces pour que le cloisonnement améliore le bien-être sur votre lieu de travail. N’hésitez pas à sonder vos collaborateurs. Le but est de créer un environnement qui leur ressemble. Alors, n’oubliez pas de prendre en compte leurs envies et leurs attentes, en sachant qu’il existe (presque) autant de cloisons que de besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour votre cloisonnement. Nos experts sauront vous conseiller pour créer un cadre de travail agréable et améliorer la QVT en entreprise.