14810 octobre 2022 : journée de la santé mentale.

Si cet événement est avant tout le moyen de sensibiliser l’opinion publique, c’est aussi l’occasion pour nous de nous pencher sur la santé mentale au travail, plus que jamais au cœur des stratégies d’entreprise. Si de nombreux facteurs influent sur la santé mentale des employés, les locaux ont eux aussi un rôle à jouer. En effet, prendre soin de ses collaborateurs, c’est aussi leur proposer des locaux plaisants et adaptés à leurs besoins. Isoplaf vous donne ses précieux conseils.

Le mal-être au travail : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre la notion de mal-être au travail, il est important de s’arrêter un instant sur la définition de la santé mentale. Selon l’OMS, il s’agit d’une composante de la santé, un état de bien-être qui permet à chacun de travailler, de réaliser son potentiel, et de faire face aux difficultés quotidiennes. En opposition à cet état de bien-être, on trouve donc le mal-être.

Le mal-être au travail peut avoir différentes causes telles que le harcèlement moral, les brimades, ou les transformations technologiques, mais il peut aussi découler de l’environnement de travail et de l’aménagement des espaces en entreprise. En effet, il suffit de s’intéresser aux effets de l’open space et de l’ouverture des bureaux pour comprendre que l’aménagement des locaux a des répercussions, positives ou négatives, sur le bien-être et le confort des salariés.

Heureusement aujourd’hui, la santé mentale est plus que jamais au cœur des stratégies d’entreprises. Celles-ci ont compris que bien-être et performance sont étroitement liés. Les salariés eux-mêmes ont bien conscience que leur environnement de travail influence fortement leur bien-être. C’est d’ailleurs un facteur qui pèse de plus en plus dans la balance des candidats lorsqu’ils postulent pour un nouvel emploi.

Quelles sont les solutions pour améliorer le bien-être au travail ?

Face aux retombées positives de la santé mentale au travail et la place importante qu’elle occupe dans le cœur des travailleurs français, les entreprises doivent adopter un plan d’action. Si elles veulent conserver les talents, en attirer de nouveaux, ou si elles veulent tout simplement que leurs effectifs soient productifs et engagés, elles doivent adopter des solutions.

Pour cela, l’entreprise peut, certes, mettre en place des actions en vue de créer un sentiment d’appartenance chez les salariés. Elle peut opter pour une amélioration des conditions de travail, proposer des éléments différenciateurs comme la mise en place de garderies, du télétravail ou encore de salles de sport. Elle peut aussi offrir du matériel ergonomique à ses employés. Mais surtout, l’entreprise se doit de créer un cadre de travail agréable.

Les salariés sont très sensibles à leur environnement de travail. Selon une étude d’Actineo, un Français sur deux estime que l’aménagement des bureaux et des locaux de l’entreprise a un impact sur la santé et le bien-être. Placer l’aménagement de vos locaux au cœur de votre stratégie est donc une nécessité. Mais, comment procéder ?

L’aménagement des espaces de travail pour améliorer la santé mentale des travailleurs

S’il y a quelques années, un bureau, une chaise et quelques étagères faisaient l’affaire, aujourd’hui, des aménagements sont nécessaires pour apporter aux salariés le bien-être dont ils ont besoin. Nuisances sonores, problèmes de concentration, manque de motivation… sont autant de problématiques que vous devez prendre en compte pour revoir vos espaces de travail et créer un environnement psychologiquement sain. De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Optimiser la concentration

Rien de tel pour perdre les pédales qu’un excès de bruits quotidiens. 59 % des salariés se déclarent gênés par les nuisances sonores. Perte de concentration, fatigue, maux de tête, épuisement… Le bruit, ça fait du bien quand ça s’arrête ! Pour mettre fin à ces situations et faire en sorte que le cerveau de vos collaborateurs tourne à vive allure, focalisez votre attention sur le confort acoustique de vos bureaux. Vos employés ont besoin de calme et de silence. Vous devez faire en sorte d’atténuer le plus possible les nuisances sonores et les bruits pour leur permettre de travailler dans une ambiance propice à la concentration. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour des cloisons double vitrage.

Vous pouvez aussi recloisonner. Les employés ont de plus en plus besoin de s’isoler pour se concentrer ou se réunir entre collègues dans le cadre de points ponctuels ou de séances de brainstorming. Cloisonner permet de créer des espaces intimes et adaptés, tels que des salles de réunion, des box, des bulles de confidentialité, ou encore des espaces collaboratifs. Vous pouvez pour cela avoir recours à la cloison amovible.

Végétaliser pour lutter contre le stress

Le pouvoir des plantes, vous connaissez ? À l’image de la lumière du jour qui réduit l’anxiété, la présence de plantes et d’éléments en bois permet de diminuer le stress au travail. Les végétaux ont des effets apaisants sur les salariés. Mais, il n’est pas toujours facile d’installer de vraies plantes en entreprise. Elles demandent des soins et de l’attention. C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers les cloisons vitrées végétalisées. Vous pourrez ainsi profiter des vertus magiques des plantes sans devoir faire face aux contraintes.

Laisser passer la lumière naturelle pour booster le moral

Vos collaborateurs ont le moral dans les chaussettes ? Zoom sur la lumière naturelle. La lumière du jour permet de stimuler le métabolisme, de contrôler l’équilibre hormonal ainsi que le système immunitaire. La luminosité est un gage de qualité de vie au travail ! Ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Pour faciliter la circulation de la lumière dans vos bureaux, vous pouvez utiliser les cloisons transparentes. Cloisons vitrées toute hauteur, verrières d’atelier, ou cloisons semi-vitrées… Quel que soit votre choix, elles apporteront la dose de lumière nécessaire à vos collaborateurs pour propulser leur moral et améliorer leur bien-être au travail.

Offrir des espaces informels pour motiver

Proposer une variété de lieux informels, c’est indispensable pour booster la motivation des salariés. Une salle de détente, un espace repos, un coin restauration… Tous ces endroits sont des lieux privilégiés où il fait bon décompresser et échanger avec les collègues. Pour offrir des espaces conviviaux où vos salariés pourront se sentir comme à la maison, les possibilités d’aménagement sont nombreuses. À l’aide de cloisons amovibles, vous pouvez créer ces espaces informels, propices au calme et à l’évasion.

Améliorer le bien-être au travail est aujourd’hui une nécessité. Bien que les possibilités soient nombreuses pour aménager les locaux et influer positivement sur le bien-être des salariés, il est difficile de concevoir l’environnement de travail idéal.

C’est pourquoi Isoplaf se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans votre projet de cloisonnement. Notre équipe experte saura vous faire profiter de son savoir-faire unique pour y voir plus clair et trouver l’inspiration qu’il vous manque. Contactez-nous pour augmenter l’épanouissement de vos collaborateurs à travers l’amélioration de leur environnement de travail.