Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

phonebox linkedin ny

Création d’une phone box sur-mesure avec des cloisons amovibles

L’apparition des phone box en entreprise est issue d’un vif besoin ressenti en open-space : celui de pouvoir avoir une conversation téléphonique au calme. Il existe des cabines téléphoniques d’entreprise que vous pouvez vous faire livrer clé en main. Isoplaf vous propose d’aménager des phone-box sur-mesure, avec des cloisons amovibles, l’objectif premier étant bien sûr l’isolation acoustique.

Vous pouvez ainsi adapter cet espace confidentiel à vos locaux, et à vos besoins.

Une phonebox est un espace dans lequel un collaborateur peut s’isoler. Mais il y a d’autres fonctions à ces bulles de calme : réflexion, prise de recul, discussion confidentielle entre 2 ou 3 collaborateurs. Ainsi, selon leur taille, le type de cloisons amovibles, leur aménagement, vous pouvez créer un espace multifonctions si vos locaux ont une taille restreinte. Les cloisons amovibles ont un autre avantage : la modularité. On peut en effet transformer une cloison pleine en cloison vitrée, déplacer une cloison, en enlever une. Cette possibilité de transformation permet d’adapter des espaces de replis au sein d’un open-space en fonction de l’évolution des besoins.

Phone-box type cabine

phone boxLittéralement, une phonebox est une cabine téléphonique. Quand l’espace disponible est limité, on peut donc créer des espaces d’environ 1m2 au sol, avec des cloisons vitrées double vitrage. Il pourra être nécessaire de traiter les ponts thermiques, notamment dans le faux plafond. Les cloisons vitrées sont préconisées, parce qu’un si petit espace entièrement clos est étouffant. Le seul inconvénient est que l’on peut être distrait par le visuel extérieur. Dans ce type de cabine, on est sensé être debout; elles sont donc destinées à des appels courts.

Mais il y a une version plus confortable. On peut aménager ces cabines le long d’un mur, par exemple dans un large couloir, et y ajouter une tablette et un tabouret haut. Voici une configuration possible : deux cabines côte à côte le long d’un mur, séparées par une cloison pleine isolée, chacune comportant une porte vitrée et une cloison latérale avec une partie supérieure pleine (pour des questions de budget). Les utilisateurs peuvent y passer des appels assez longs, avec leur ordinateur comme support de travail.

Silent-Room : entre phonebox et salle de réunion

Dans un open-space, la salle de réunion n’est pas toujours disponible, et si deux ou trois collaborateurs éprouvent le besoin de se parler au calme, où se retrouver? L’aménagement d’un petit espace de réunion est intéressant dans un open-space, car il est multifonctions : réunion projet express, appel téléphonique, gestion d’un conflit, etc.

Sa taille est 2 à 3 fois plus grande qu’une phone-box, et elle comporte des assises (des bancs accolés aux cloisons par exemple) et une petite table. Les cloisons, si elle sont vitrées, peuvent comporter des stores occultants pour pouvoir s’isoler. Mais ces espaces un peu plus vastes qu’une phone-box peuvent aussi être créés en cloisons pleines, à condition toutefois de laisser une porte vitrée pour « respirer ».

Bulle de réflexion : phone-box semi-ouverte

Ces espaces conçus en cloisons pleines ménagent une ouverture, et ne sont donc pas totalement isolés. Ce sont plus des espaces de repli que des cabines téléphoniques. Ils proposent un cocon, individuel ou collectif, au coeur de l’open-space mais relativement au calme. Aménagés avec des assises confortables, ce sont des bulles dans lesquelles on se pose quelques minutes, seul ou à plusieurs, pour réfléchir, prendre du recul, « débrancher » ou rêver, imaginer. Ce ne sont pas des salles de repos, car ils sont volontairement exigus; ce sont plutôt les entreprises dans lesquelles la créativité est un moteur, que l’on installe des espaces semi-ouverts.

L’aménagement d’un open-space intelligent multiplie les espaces, aux fonctions diverses selon les besoins. Les phonebox sont un type d’espace isolé, puisque ce besoin de calme est une nécessite au sein de bureaux ouverts. Mais elles peuvent prendre des formes diverses, et remplir d’autres fonctions. N’hésitez pas à solliciter l’avis de vos équipes pour entendre leurs besoins.

 

Crédits photos :
photo de couverture : Bureaux de Linkedin New-York, design M Moser Associates, photo Eric Laignel, via Office Snapshots et l’Express
photo 1 : Adidas France, via le blog deco-bureau de l’Express


Publié le 24 Août 2017 dans Fiches conseils par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Ces articles peuvent également vous intéresser