Quand on parle de cloisons amovibles, le mot “amovible” prête souvent à confusion. Eh oui, amovible signifiant « Qu’on peut enlever ou remettre à volonté sous-entendu facilement », les quiproquos sont nombreux. Entre cloison fixe, mur mobile, cloison amovible ou encore panneaux accordéons, il était temps de remettre un peu d’ordre. Isoplaf, spécialiste de la cloison amovible de bureau, vous aide à y voir plus clair.
Cloison amovible VS cloison fixe : quelle est la différence ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de détailler les différents types de cloisons amovibles, faisons un bref rappel pour distinguer la cloison amovible de la cloison fixe. On les confond souvent, et pourtant, la cloison amovible n’a pas la même vocation que la cloison fixe traditionnelle. En effet, cette dernière ne bouge plus une fois posée. Elle fait partie intégrante du bâtiment et nécessite très souvent des travaux plutôt lourds pour s’en défaire (plâtrerie, peinture, etc.). La cloison amovible, elle, joue dans une autre catégorie. Comme son nom l’indique, elle est amovible. Par conséquent, elle se monte, se démonte, se déplace et se réutilise pour suivre les besoins changeants des entreprises. Pas besoin de casser ni d’engager de gros travaux : la cloison amovible est faite pour repenser les espaces au gré des évolutions en entreprise. Alors, quels sont les différents types de cloisons amovibles ?
Les différentes cloisons amovibles
1 – La cloison amovible de bureau
C’est notre spécialité chez Isoplaf. La cloison amovible de bureau est une cloison de séparation, qui peut être pleine, vitrée ou semi-vitrée. Physiquement, elle ressemble à la cloison traditionnelle, dite cloison fixe ou cloison Placostil, sauf qu’elle est modulaire et comporte une structure aluminium. On pourrait aussi la confondre avec le mur mobile que nous verrons plus loin, mais à la différence de ce dernier, la cloison amovible de bureau ne peut ni s’ouvrir ni se fermer. Alors, pourquoi « amovible » ? Tout simplement parce qu’elle est évolutive. Vous pouvez décider de la démonter (en faisant appel à nos cloisonneurs qualifiés) et de la remonter à un autre endroit. La cloison amovible est parfaite pour concevoir des espaces qui ont vocation à durer dans le temps, mais qui peuvent facilement être transformables en cas de besoin. Cloison pleine, semi-vitrée ou vitrée toute hauteur, vous trouverez également des variantes type atelier pour une touche industrielle, ou végétales pour une ambiance biophilique.
2 – Le mur mobile (ou cloison coulissante)
Il est très souvent confondu avec la cloison amovible, et pourtant, la différence est de taille. En effet, le mur ou cloison mobile consiste en la mise en place de panneaux suspendus coulissants qui peuvent par conséquent s’ouvrir et se fermer, voire même se déplacer très facilement. Il est davantage préconisé pour les entreprises ou établissements ayant un grand besoin de modularité au quotidien. Grâce à sa mobilité sur rails (au sol ou au plafond), le mur mobile peut être sollicité quotidiennement pour redéfinir les volumes. Il offre un cadre ultra flexible, contrairement à la cloison amovible qui est modulaire, certes, mais qui a tout de même vocation à rester en place. Également appelé cloison coulissante, le mur mobile peut prendre la forme d’une cloison type atelier, mais aussi de portes pleines en bois ou encore de panneaux japonais. Inconvénient : il est plutôt onéreux.
3 – Les cloisonnettes mobiles
Encore très présentes dans les centres d’appel, les cloisonnettes mobiles sont de petites cloisons de hauteur variable, qui ne vont pas jusqu’au plafond, et qui peuvent être déplacées. Maniables et légères, elles séparent visuellement les salariés, mais sont très limitées lorsqu’il s’agit d’intimité et de confort acoustique. Disons qu’elles font le job… ni plus, ni moins.
4 – La cloison accordéon
Peu présente en entreprise, la cloison accordéon est une paroi repliable, capable de se plier complètement afin de libérer l’espace. Constituée de panneaux articulés qui coulissent le long d’un rail, elle se plie tel un accordéon, et est par conséquent très facile à manier pour séparer deux espaces visuellement. Ses limites : esthétiquement, on ne peut pas dire que la cloison accordéon soit ce qu’il y a de mieux. En effet, une fois déployée, sa surface est irrégulière et son style pas toujours très flatteur. Il existe tout de même une variante qui propose des panneaux coulissants le long de rails qui s’escamotent et offrent un rendu plat une fois dépliés. Mais, en matière d’isolation acoustique, la capacité de la cloison accordéon est assez réduite. Un désavantage qui fait de ce modèle une cloison très peu utilisée en entreprise.
Avantages des cloisons amovibles
Outre sa flexibilité, la cloison amovible, quel que soit son modèle, est aussi très appréciée pour le gain de temps qu’elle implique en entreprise. Installée rapidement, sous quelques jours, elle ne nécessite que de très légers travaux. Composée de produits finis, elle génère également très peu de poussières, de déchets et de perturbations pour les équipes qui travaillent sur place. Réutilisable, la cloison amovible est durable et participe au respect de l’environnement. Elle est donc écologique… et économique, puisqu’en permettant une réutilisation, elle permet d’éviter des dépenses supplémentaires. Enfin, son esthétique n’est pas en reste. Dans un contexte où la Qualité de Vie au Travail est de plus en plus importante et où l’environnement de travail compte de plus en plus aux yeux des employés, la cloison amovible participe à la création d’un lieu de travail plaisant. Bref, elle sait joindre l’utile à l’agréable en créant des espaces de travail fonctionnels, pratiques et beaux à la fois.
Les différentes cloisons amovibles : comment choisir ?
Alors, cloison amovible ? Mur mobile ? Cloison accordéon ? Comment choisir ? Le choix dépend de plusieurs critères.
Tout d’abord, zoom sur la fonction de l’espace et le niveau d’intimité et de confidentialité escompté. Contrairement à la cloison accordéon, la cloison amovible possède des performances acoustiques supérieures, parfaites pour faciliter la concentration et l’efficacité des travailleurs ! Le mur mobile peut également convenir, mais attention à son coût qui peut parfois atteindre des sommets ! Le budget fait partie de ces critères à ne pas négliger pour faire votre choix.
Tenez compte également du design et de l’esthétique, sans oublier l’évolutivité souhaitée. La cloison amovible de bureau est modulable, certes, mais elle a vocation à durer dans le temps, contrairement au mur mobile qui vous offre plus de flexibilité au quotidien. Si votre objectif est de moduler vos espaces professionnels quotidiennement, le mur mobile saura y répondre. En revanche, si vous voulez une cloison capable de vous suivre en cas de changement et /ou déménagement, la cloison amovible sera votre meilleure alliée.
Vous connaissez à présent les différents types de cloisons amovibles. Si toutes ont pour mission d’offrir une flexibilité précieuse en entreprise, toutes ne se valent pas en matière d’esthétique, d’acoustique ou de budget ! Isoplaf, spécialiste de la cloison amovible de bureau, vous accompagne dans son domaine d’expertise ! Du conseil à la mise en place, en passant par le choix des finitions, nous sommes à vos côtés pour donner vie à votre projet.




