Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

aménagement bureaux

Modification d’un cloisonnement de bureaux

Au cours de la vie d’une entreprise, les besoins changent, l’effectif grandit, l’organisation évolue.

Les locaux doivent s’adapter à ces nouveaux paradigmes.

La modification d’un cloisonnement de bureaux existant est délicate, car on ne part pas d’une page blanche. Il nous faut d’abord effectuer un travail interne afin de comprendre pourquoi l’entreprise a besoin d’un changement, et de quel changement il s’agit précisément. Une étude des locaux nous permettra ensuite de déterminer ce qui peut être conservé, comment peuvent être réorganisés les volumes, comment préserver la qualité de la circulation des personnes et de la diffusion de la lumière.
Les cloisons amovibles de bureau, qui sont bien des cloisons fixes, laissent une marge de manœuvre pour des éventuelles modifications ultérieures car elles peuvent être modifiées et déplacées.

Création d’un nouvel espace

salle réunion style verrière atelier

Toute modification d’un espace a des répercussion sur l’ensemble des locaux.

C’est donc une réflexion globale, qui prend en compte la totalité des locaux, qui pourra aboutir à un cloisonnement sensé. Qu’il s’agisse de créer une salle de réunion, un espace lounge, un ou plusieurs nouveaux bureaux, ce nouvel espace doit s’intégrer tout naturellement à son environnement, sans obliger à une rénovation complète. La définition de sa place et de son volume est indissociable du choix des cloisons, qui peut avoir un effet « boost » sur l’ensemble des locaux. Par exemple, en créant une salle de réunion avec des verrières d’atelier, les bureaux gagnent en personnalité.

Réaménagement de l’espace

réaménagement bureaux
Il peut s’agir d’attribuer une nouvelle fonction à un espace existant (un bureau transformé en salle de réunion par exemple), d’agrandir un espace, d’en réunir plusieurs pour en créer un plus grand.

Ce sont donc d’abord les cloisons qui sont concernées.

Le type de cloisons employé dans un espace a en effet un impact important sur son usage. On peut, par exemple, créer une ouverture vitrée dans une cloison pleine, ou même transformer un espace clos en un espace plus convivial en remplaçant les cloisons pleines par des cloisons vitrées toute hauteur.



Publié le 20 Fév 2018 dans Fiches conseils par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez