La crise sanitaire a été l’occasion pour de nombreux collaborateurs de déserter les locaux d’entreprise au profit d’un coin bureau plus ou moins confortable à la maison. Le télétravail a en effet pris son envol depuis les débuts de la pandémie de Covid-19 entraînant avec lui des avis plutôt divergents chez les salariés.

Entre ceux qui n’y voient que des avantages, et les collaborateurs qui ne rêvent que de retrouver leurs collègues, leur bureau et la bonne vieille machine à café, difficile de trouver un terrain d’entente.

Retourner au bureau peut en effet présenter de nombreux avantages. Vous ne voyez pas lesquels ? On vous explique pourquoi retourner au bureau peut être une bonne nouvelle pour l’ensemble des salariés.

Le télétravail et ses limites

Vous l’entendez ce petit bruit de clavier ? Ces discussions dans le couloir ? Ou encore ces rires à la machine à café ? Non, vous êtes à la maison et vous avez presque oublié ces détails auparavant insignifiants, mais qui aujourd’hui vous rappellent le bureau. Alors, certes, tout le monde n’est pas de cet avis. Bon nombre de travailleurs ont trouvé leur compte dans le télétravail, avec un temps de transport réduit et donc des heures gagnées dans la journée pour s’adonner au sport, à la lecture ou pour s’occuper des enfants. De nombreux collaborateurs apprécient également cette manière de travailler, isolés des bruits et du brouhaha quotidien, typiques de l’entreprise (pour ceux qui disposent d’un bureau attitré à la maison). Certains en ont même profité pour partir télétravailler ailleurs, à la campagne ou en bord de mer. Le travail à distance constitue donc pour certains une manière de travailler moins contraignante et plus sereine, qui leur épargne le stress des transports quotidien et le bruit des locaux en entreprise. C’est également pour beaucoup un sentiment de liberté permis par cette version nomade du travail, et ce gain inespéré d’autonomie.

Mais, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, et pour bon nombre de travailleurs, le télétravail est synonyme d’isolement et de coupure du lien social, car même s’ils ont des contacts réguliers avec leurs collègues et leurs supérieurs par téléphone ou par e-mail, les échanges restent virtuels. Ce sentiment de solitude n’est pas la seule limite au homeworking. En effet, des milliers de collaborateurs ont exprimé leurs difficultés à “se déconnecter », ce qui peut mener à un épuisement mental. Un épuisement qui peut d’ailleurs être accentué par un espace de travail inadapté. En effet, tout le monde ne bénéficie pas de 15 mètres carrés dédiés à son travail, de matériel adapté ou suffisamment ergonomique. Certains travaillent sur la table du séjour, parfois au beau milieu des enfants qui chahutent. Alors, certes, il existe les espaces de coworking, mais lorsque l’on vit en rase campagne, il n’est pas toujours évident d’en trouver un à proximité. Et quitte à intégrer un espace de coworking, pourquoi ne pas retourner au bureau ? C’est la question que l’on s’est posée.

Les avantages du retour au bureau

Une entreprise peut-elle être durablement virtuelle ? Les limites énoncées plus haut laissent tout de même planer le doute.

En effet, le retour au bureau est synonyme de nombreux avantages.

Le bureau comme lieu de sociabilité

Les locaux d’entreprise sont pour bon nombre de travailleurs un lieu de sociabilité à part entière où il fait bon se retrouver autour d’un café ou des derniers potins de Michel de la compta. De nombreux salariés apprécient leurs habitudes en entreprise, qui font partie de leur équilibre quotidien. Exit le virtuel, le retour au bureau est donc synonyme de reconnexion avec les collègues et de moments mémorables de partage en perspective.

Le bureau comme espace de bien-être

Un vrai bureau, une chaise ergonomique, de l’espace, des cloisons vitrées, de la lumière, des végétaux… Voilà ce que veulent les salariés, le retour à la normale, à un véritable espace de travail digne de ce nom. Le retour au bureau est l’occasion de retrouver leurs marques et leurs habitudes dans un espace professionnel, qui leur permet de couper efficacement entre vie pro et vie perso.

Le retour au bureau synonyme d’équilibre mental

Comme évoqué précédemment, le télétravail a eu pour bon nombre de salariés des répercussions sur leur santé mentale. Épuisement, burn-out, sentiment de non-reconnaissance, le homeworking a clairement ses limites. Réintégrer les locaux en entreprise va permettre de préserver l’équilibre professionnel et personnel, quelque peu malmené par le télétravail. Et pour les collaborateurs un peu perdus et en manque de reconnaissance, le retour au bureau signifie également le retour dans un cadre professionnel, où les échanges sont directs et les retours instantanés.

Anticiper le retour au bureau

Pour que ce retour ait ses effets escomptés, il est cependant nécessaire pour les entreprises de l’anticiper un minimum. La crise actuelle a en effet bouleversé les habitudes de travail, et entre les exigences sanitaires et le confort des salariés, l’organisation des locaux est bien souvent à revoir.

L’heure est donc venue pour de nombreuses structures de s’adapter et de profiter de l’absence des salariés pour relooker les locaux ni vu ni connu.

Exit l’open-space

L’open space a eu ses heures de gloire, il faut bien le reconnaître, mais il est aujourd’hui clairement menacé. Alors, qu’est-ce qu’on lui reproche ? Tout d’abord, l’open-space est trop bruyant. Son manque d’intimité et le non-respect des barrières sanitaires sont également soulignés. Alors, si vous avez un open-space, rassurez-vous, il existe des moyens simples et peu coûteux de pallier ces inconvénients et de réinventer cet espace. Comment ? Pensez cloisons amovibles ! Ce type de cloisonnement est idéal pour délimiter les espaces, sans donner l’impression d’enfermer. Pratiques et vite posées, les cloisons amovibles sont également esthétiques. Vitrées, semi-vitrées, pleines, style verrières d’atelier… Toutes les possibilités sont envisageables et Isoplaf vous accompagne dans le cloisonnement de votre open-space.

Place au confort

QVT, ça vous parle ? La qualité de vie au travail regroupe toutes les actions qui permettent d’améliorer le quotidien des travailleurs pour contribuer à la performance globale de l’entreprise. Et le bruit excessif est une des premières causes d’absence des salariés.

Réduire le niveau sonore doit donc être au centre de vos préoccupations si vous voulez réussir le retour au bureau des employés dont l’équilibre mental a été affecté au cours des périodes de télétravail. Pour cela, le cloisonnement est indispensable. Et pour garder ce sentiment d’ouverture tant apprécié dans le concept de l’open-space, vous pouvez opter pour des cloisons vitrées double vitrage.

Des locaux agréables

De la table basse du salon à un bureau lumineux agrémenté d’une cloison végétale, il n’y a qu’un pas. Aussi performante que la cloison amovible standard, la cloison végétale apporte une touche d’originalité à vos locaux et une parfaite connexion avec la nature. À l’aide de plantes artificielles installées entre deux parois vitrées, nous réalisons une cloison verte qui ne nécessite aucun entretien et qui occulte partiellement tout en apportant un rendu esthétique incomparable. Et voilà un bureau digne de ce nom !

Des espaces plus flexibles

Le télétravail ne disparaîtra pas d’un seul coup, ou ne disparaîtra peut-être même pas du tout. Il sera probablement conseillé ou facultatif. Votre besoin de postes de travail fixes et individuels sera donc amené à diminuer, c’est une évidence, au profit d’espaces plus flexibles, et peut-être moins informels. Où veut-on en venir ? Tout simplement au fait qu’une séance de brainstorming est aussi efficace sur des sièges de canapé qu’en salle de réunion. Alors, pensez mobilité et flexibilité.

Des espaces collaboratifs et de détente

Vous l’avez compris, ce qui manque le plus aux collaborateurs en télétravail, c’est cet esprit de partage et de socialisation avec les collègues. La création d’espaces de détente, de bien-être et d’espaces collaboratifs se révèle donc être une nécessité. Vous manquez de place ?

Une réorganisation spatiale s’impose probablement. Même si de nombreux collaborateurs militent pour le retour au bureau, d’autres ont trouvé leurs marques avec le homeworking et si ce mode de travail est permis et perdure après la crise, vous gagnerez sûrement de l’espace grâce aux locaux inoccupés. Et voilà les mètres carrés qu’il vous manquait.

Faites entrer la lumière

Enfin, si vous voulez que vos collaborateurs aient bonne mine tout au long de l’année et fassent le plein de vitamine D, les cloisons vitrées sont un excellent moyen de structurer l’espace en entreprise. Facile à mettre en place, la cloison vitrée favorise les échanges et la convivialité, tout en laissant passer la lumière.

Vos locaux sont cloisonnés, le confort acoustique est amélioré, mais le sentiment d’espace et d’ouverture est toujours là, favorisé par la luminosité.

Le retour au bureau est vivement attendu par de nombreux salariés. C’est l’occasion pour eux de retrouver tous leurs repères et tout le professionnalisme des locaux d’entreprise. Alors, pour que ce retour soit une réussite aussi bien pour eux que pour vous, anticipez-le en pensant au réaménagement des bureaux. N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre projet, et bénéficier de nos 22 années d’expérience.