La cloison vitrée toute hauteur est aujourd’hui incontournable dans les espaces tertiaires. Qu’il s’agisse de diviser un hall d’entrée ou de cloisonner des salles de pause, elle est très appréciée pour sa transparence et sa modernité. Mais, son succès ne se limite pas au domaine des services et aux espaces commerciaux. La cloison amovible vitrée a su séduire le cœur des industriels et prendre place dans le monde souvent austère des entrepôts. De ses multiples avantages à son utilisation, découvrez comment la cloison vitrée s’invite dans l’entrepôt industriel.
Quelles sont les caractéristiques de la cloison vitrée dans le milieu industriel ?
Nous n’allons pas y aller par quatre chemins, puisque ce sont exactement les mêmes qu’en milieu tertiaire. En effet, la cloison vitrée toute hauteur est égale à elle-même qu’il s’agisse de diviser les entrepôts ou les salles de réunion. Elle permet de délimiter les locaux et de créer des espaces de production ou de bureaux, selon les besoins.
Pour rappel, la cloison vitrée se décline de différentes manières. Ainsi, on distingue :
- La cloison vitrée toute hauteur avec montants intermédiaires : son ossature est visible, mais cela n’enlève rien à sa grande transparence.
- La cloison vitrée toute hauteur bord à bord : ici les montants intermédiaires ont été supprimés pour laisser place à un joint invisible et obtenir une version 100% épurée.
Il existe également une variante, à savoir la cloison semi-vitrée, qui se compose elle d’une partie basse pleine et d’une partie haute vitrée, toutes deux totalement personnalisables.
Mais, si l’on sait très bien que ces deux types de cloisons amovibles font fureur en entreprise et dans les espaces tertiaires de manière générale, comment ont-elles réussi à s’imposer dans les hangars et les entrepôts ?
Des avantages évidents, même en entrepôt industriel
Vous doutez de la place de la cloison vitrée en atelier ou en zone de production ? Trop raffinée, trop fragile, non adaptée… Les clichés ont la vie dure, mais de nombreuses industries ont su les dépasser et franchir le pas. Ce fut le cas de notre client du secteur industriel qui a souhaité un mix de cloisons vitrées et de cloisons semi-vitrées pour cloisonner son entrepôt. Le résultat est non seulement très agréable à l’œil, mais l’installation de ce type de cloisons répond aussi à certaines contraintes typiques du secteur.
L’isolation acoustique
Les entrepôts, hangars et autres ateliers sont réputés pour être des espaces soumis aux bruits. Et pourtant, dans les espaces de bureaux ou les salles de réunion, il est important d’accéder au calme. Les cloisons amovibles vitrées permettent justement d’offrir une certaine isolation acoustique et de meilleures conditions de travail aux collaborateurs.
Le besoin de flexibilité
C’est aussi valable en milieux tertiaires, mais la cloison amovible vitrée permet de revoir ses besoins d’aménagement à volonté puisqu’elle permet une reconfiguration rapide, sans nécessiter de travaux lourds… au cas où vous changeriez d’avis.
La transparence et le design au rendez-vous
Terminés les espaces tristes et austères, typiques des ateliers et des hangars. Aujourd’hui, même les environnements industriels se veulent agréables à vivre. Et quoi de mieux que la cloison vitrée toute hauteur pour apporter cette touche de modernité et de singularité ?
Le besoin de coopération
En milieu industriel, il est bon de pouvoir s’isoler pour profiter du calme et d’une certaine intimité. Mais, avoir l’œil sur l’atelier, c’est aussi important ! Les cloisons vitrées toute hauteur et les cloisons semi-vitrées permettent justement d’accéder à ce juste milieu entre transparence et intimité, pour un parfait équilibre.
Le besoin de profondeur
Grâce à ses vitrages, la cloison amovible vitrée permet de donner de la perspective aux ateliers et de les valoriser. En parlant de sublimer les locaux, savez-vous que cette cloison amovible est tout aussi personnalisable en milieu industriel qu’en milieu tertiaire ? Il est même possible, et conseillé, de la marier avec d’autres solutions comme des portes vitrées ou des portes tierces avec oculus, par exemple. Notre client a d’ailleurs choisi un beau mariage qui n’a fait que renforcer l’attrait de ses locaux industriels.
La rapidité des travaux
Enfin, la cloison vitrée est flexible et sa mise en œuvre peut-être rapide. C’est un avantage intéressant, surtout en milieu industriel. Grâce au savoir-faire de nos équipes, il est tout à fait possible de poursuivre vos activités de production durant l’installation. La continuité des opérations est ainsi préservée, et votre chiffre d’affaires également.
Comment utiliser la cloison vitrée amovible dans un entrepôt industriel ?
Maintenant que vous connaissez tous les avantages de la cloison vitrée en milieu industriel, passons aux différentes utilisations que vous pouvez en faire. Eh oui, la cloison vitrée toute hauteur est bien loin de représenter la petite chose fragile à laquelle vous pensez. La robustesse des matériaux utilisés en fait une solution parfaite pour :
- Délimiter des zones de production et d’assemblage : toutes ces zones spécifiques, soumises aux dangers et aux bruits, peuvent en effet être divisées grâce aux cloisons amovibles vitrées ou semi-vitrées, optimisant ainsi les flux de travail.
- Créer des espaces de stockage : vous avez besoin de stocker du matériel ou de séparer les matières premières des produits finis ? Qu’à cela ne tienne, la cloison semi-vitrée ou pleine cloisonne les espaces pour une meilleure organisation.
- Isoler les espaces administratifs : qu’il s’agisse de créer des bureaux temporaires ou permanents pour le personnel administratif, la cloison semi-vitrée est encore une fois la solution parfaite pour s’isoler de l’atelier tout en gardant un œil sur les opérations.
Longtemps associées aux environnements de bureaux tertiaires, les cloisons amovibles vitrées ont fait leur entrée en entrepôt. Une arrivée remarquée qui témoigne de leurs avantages en matière de flexibilité, de transparence, mais aussi de praticité. En quête d’environnements de travail plus inspirants et propices à la productivité ? Cloisons vitrées toute hauteur ou cloisons semi-vitrées : Isoplaf est prêt à vous conseiller.