Le foyer des Jeunes Travailleurs de
Bagneux dans les Hauts-de-Seine propose des logements en location à destination des jeunes. Il dispose d’un rez-de-chaussée inutilisé et non optimisé. La direction a confié à un architecte le projet de le rénover. Après consultation, celui-ci a sollicité Isoplaf pour la réalisation de l’ensemble du faux-plafond et du cloisonnement des espaces.
Réalisation d’un faux-plafond
L’architecte voulait un patchwork de dalles 600 x 600 gyptone base lisse et line 4 perforées pour ce faux-plafond d’une surface totale de 680 m2. Pour un rendu plus design, nous avons posé des ossatures T15, plus fines que les T24 plus courantes. Bien sûr, les câbles, gaines et tuyaux ont été posés avant notre passage, et des luminaires ont été intégrés dans certaines dalles.
Le plafond présentait deux particularités : une différence de niveaux, et des puits de lumière. Nous avons réalisé un décaissement important et l’habillage des skydomes.
Cloisonnement d’espaces
Le coeur du foyer est un espace collectif pour les jeunes résidents. Il fallait également prévoir un espace pour la cuisine et la laverie, et enfin, des bureaux mis en location.
Nous avons réalisé l’ensemble du cloisonnement de ces différents espaces, en
cloisons vitrées double vitrage toute hauteur. La contrainte majeure était la
hauteur sous plafond : 3,20m. Au-delà de 2,80m, nous avons l’obligation d’utiliser du vitrage securit en 44/2. Nous avons limité l’entraxe à 1m pour éviter aux membres de notre équipe de manipuler de trop lourdes charges qui les auraient mis en danger.
Pour certains espaces, nous nous sommes appuyés sur les poteaux existants. L’ossature a été choisie en gris anthracite, pour
créer un ensemble chaleureux et moderne, en accord avec les murs blancs et le parquet clair.
Pose de portes vitrées
L’architecte voulait
conserver la transparence en proposant des portes vitrées intégralement, y compris les impostes de portes.
Nous avons posé des portes Clarit tierce pour salle de réunion.
Vitrophanie sur cloisons vitrées
Dans le respect de la loi du travail, nous avons matérialisé toutes les cloisons et les portes, avec des films adhésifs. Semi-opaques et en filigrane, ils préservent par ailleurs une certaine intimité à chaque espace tout en gardant la perception d’
un grand espace qui respire.