Le télétravail… certains ne jurent que par lui, d’autres s’en méfient. Et pourtant, ces derniers temps, de nombreuses entreprises ont dû revoir leur organisation rapidement en adoptant le travail à distance. Grâce à la digitalisation et au tout numérique, dès l’annonce du confinement, de nombreux salariés ont été contraints de rentrer à la maison, PC portable sous le bras, pour improviser un “coin bureau”.

Depuis le déconfinement, bien que de nombreux télétravailleurs ont repris le chemin du bureau, d’autres sont toujours en travail à distance, à plein temps ou à temps partiel.

Un nouveau mode d’organisation est né de cette situation “imposée” aux entreprises, et soulève aujourd’hui de nouvelles questions au sujet de l’agencement et de l’aménagement des bureaux.

Alors, comment le travail à distance est-il en train de bousculer un modèle d’organisation bien enraciné ? Comment réaménager les nouveaux espaces de travail en entreprise ? Faisons le point sur cette nouvelle tendance.

Télétravail et nomadisme : les nouvelles tendances en entreprise

L’open space, c’est “has been”

Vous souvenez-vous du temps où chaque collaborateur disposait de son petit bureau personnel, bien cloisonné, personnalisé de photos de vacances, de dessins d’enfants et de petites bougies parfumées ? Puis soudainement est arrivé l’open space, en donnant un grand coup de pied dans des habitudes de travail bien ancrées. De nombreuses entreprises, dont de multiple start up, ont vite succombé au charme du décloisonnement. Les salariés ont dû s’adapter rapidement à ce nouvel agencement, en acceptant ses avantages et ses inconvénients. Mais ce mode de travail en “open space” est aujourd’hui en passe de devenir bel et bien ringard. En effet, la nouvelle tendance est au télétravail, au nomadisme et au “flex office”.

Place au télétravail et au flex office

Pourquoi cet engouement ? Tout d’abord, parce que le travail à domicile permet de respecter la distanciation sociale, aujourd’hui primordiale, mais aussi de gagner en flexibilité et en autonomie.

Cette nouvelle façon de travailler a d’abord été encouragée par la digitalisation. Grâce au Cloud et à l’Intranet, le stockage des données ou l’échange d’informations ne sont plus des obstacles. Cette mutation a également été facilitée par la mise en place d’horaires modulables, mais elle a surtout été entérinée par la crise sanitaire que nous traversons.

Le changement de l’organisation du travail était déjà bien amorcé, mais il apparaît aujourd’hui comme une évidence. En effet, le flex office (le salarié est libre de choisir son espace de travail au jour le jour) et la mobilité étaient déjà présents avant la crise. Certaines professions, comme les commerciaux, nécessitent des déplacements et de la mobilité quotidienne. Cela impliquait donc déjà des bureaux et des espaces de travail rarement occupés. Mais la crise sanitaire est venue accélérer cette évolution, en démontrant par A+B aux dirigeants les plus récalcitrants que le travail à distance… ça fonctionne plutôt pas mal ! Visioconférences, webinaires, séances d’e-learning… il faut bien reconnaître que les “remote workers” ont fait leur job, même à distance, et ont prouvé que le télétravail était tout à fait envisageable pour de nombreuses professions.

Télétravail : on repense les futurs bureaux

Des bureaux inoccupés

Alors d’accord, le télétravail ça fonctionne. Les salariés sont moins stressés à cause des trajets, ils sont aussi plus concentrés donc plus efficaces et plus productifs. Mais que fait-on des espaces en entreprise ? C’est effectivement une nouvelle réflexion qui s’impose aux dirigeants.

La tendance était déjà au gain d’espace, puisque chaque mètre carré occupé pèse lourd financièrement pour les entreprises, notamment dans les villes où le foncier est cher. Si ces dernières années le nombre de mètres carrés par salarié n’a cessé de diminuer, avec l’arrivée du flex office et la démocratisation du télétravail, il risque de chuter encore davantage. À cette tendance il faut également ajouter les évènements habituels comme les jours de congés, de RTT et d’arrêt maladie. Ce sont donc des bureaux qui ne sont occupés que très peu de jours par semaine et ce sont des postes de travail vacants qui coûtent (très) cher à l’entreprise ! Alors, le travail à domicile annoncerait-il la fin des bureaux en entreprise ? Pas tout à fait.

Une réorganisation spatiale

Le travail individuel se fait en télétravail à la maison, mais le lieu d’échange reste en entreprise. Le bureau devient donc de moins en moins un lieu de production individuel, mais davantage un lieu d’échanges entre les collaborateurs. Le retour en entreprise des télétravailleurs serait donc davantage pour des questions de coopération, de brainstorming, ou de créativité.

Il risque donc d’y avoir une utilisation massive et une ruée sur les salles de réunion ! Des espaces collaboratifs et créatifs pourraient donc remplacer les bureaux trop individualistes. Terminé le bureau fixe et attitré ! Il faut miser sur un environnement de travail dynamique et confortable, propice à la collaboration, et ennemi de la routine, de l’isolement et de l’encroutement. Il faut viser des espaces de travail en équipe qui favorisent la communication ! Et lorsque les espaces cloisonnés s’imposent pour des réunions et des échanges plus privés, les cloisons vitrées laissent passer la lumière naturelle pour donner cette impression d’espace ouvert et de luminosité.

Un mobilier… mobile

Le mobilier pourrait également être revu, au profit de meubles répondant davantage aux évolutions constantes et permettant de réorganiser rapidement les espaces de travail : tables ajustables, cloisonnettes, plancher technique surélevé qui intègre les connectiques, etc. Il faut pouvoir effectuer des modifications rapidement, adaptées à ces travailleurs “néo-nomades” et à cet environnement de travail moderne. Le flex office est donc en passe de devenir la norme, pour laisser place à une atmosphère conviviale et créative.

Même si certains semblent encore faire de la résistance, les dirigeants commencent à revoir leur position en faveur du télétravail. C’est l’occasion de repenser l’organisation interne afin d’aménager le futur et prévoir le mode de travail de demain. Une réorganisation spatiale et une nouvelle manière de travailler qui, au-delà des avantages de distanciation sociale et de réduction de coût, visent également à améliorer l’image de l’entreprise. En effet, le travail à distance implique une réorganisation du management traditionnel au profit d’un management bienveillant, qui ne doute plus de son personnel et de sa capacité à être autonome. Bref, une entreprise flexible à tout point de vue, qui saura attirer les jeunes talents !