Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

tendance aménagement bureau

3 grandes tendances de l’aménagement de bureaux

L’évolution de l’aménagement des bureaux suit celle des modes de travail et des besoins des entreprises. Or de plus en plus d’entreprises tendent à adopter le fonctionnement des start-up : pour s’adapter aux changements permanents, elles travaillent leur agilité, leur cohésion et leur créativité.

Les bureaux nouvelle génération sont donc conçus pour favoriser l’innovation, l’esprit d’équipe et le bien-être.

On s’éloigne donc des modèles « bureaux individuels alignés » ou « open space », et on vise un cloisonnement de l’espace de travail plus pragmatique, et plus agréable.

Des espaces de travail multiples

Le fait de proposer plusieurs lieux de travail est la conséquence de 3 besoins :

Le nomadisme, car les jeunes générations ne sont pas sédentaires; leur familiarité avec les terminaux mobiles leur permettant de travailler n’importe où, leur proposer de rester immobiles à un poste fixe toute la journée ne leur conviendrait pas

Le renouvellement de la créativité : changer de poste de travail au cours de la journée oblige à changer de point de vue, à rencontrer ses collègues, et c’est bon pour l’agilité !

La baisse de stress : le simple fait de changer de pièce quand on sature sur une tâche, permet de faire baisser significativement la pression. Bouger régulièrement au cours de sa journée permet de réduire les TMS, et le stress donc.

On voit donc apparaître, en dehors de la salle de réunion, des espaces annexes : un espace lounge, un espace de créativité, des cabines téléphoniques, etc. Chaque entreprise a des besoins différents bien sûr; il est important d’être accompagné par un spécialiste du cloisonnement et éventuellement un architecte d’intérieur, pour décider de la nécessité de créer des espaces annexes, et surtout de déterminer leur fonction.

Des espaces multifonctions

Conséquence du premier point, et toujours dans un objectif d’agilité, les espaces doivent pouvoir remplir plusieurs fonctions, et c’est nécessaire dans les petites entreprises, qui ne peuvent pas se permettre de cloisonner un espace pour les réunions, un autre par les brainstorming, un autre pour des échanges informels, etc. Le choix des cloisons de bureaux est déterminant pour la modularité de ces espaces. Les cloisons amovibles, qui ne sont pas des cloisons mobiles, sont bien des cloisons fixes, mais que l’on peut démonter, déplacer, modifier. Mais lesquelles choisir?

5 salle de reunion tendance

Si l’isolation phonique est importante, et c’est presque toujours le cas, on s’oriente vers des cloisons vitrées double vitrage ou pleines. On peut les mixer bien sûr, et les moduler avec des accessoires comme les stores ou les stickers. Par exemple, si on veut un espace convivial, qui doit servir à la fois de salle de réunion et de salle de créativité, on peut partir sur des cloisons de bureaux style atelier, qui permettent de disposer d’espaces de rangement dans la partie basse, qui créent un lien visuel avec le reste de l’entreprise, et qui donnent une ambiance créative.

La personnalisation des bureaux

3 salle de repos linkedin…pour deux raisons essentielles: aménager des bureaux qui reflètent l’image de l’entreprise est un moyen de communication, à destination des visiteurs, et des collaborateurs qui sont en quelque sorte imprégnés de la culture de leur entreprise; la deuxième raison est évidente : travailler dans des bureaux qui font la part belle à la créativité, à l’esthétique, c’est plus agréable, tout simplement.

L’image d’une entreprise peut être traduite de bien des façons : couleurs, mobilier, affiches. Une fois de plus, les cloisons aussi ont un impact important sur l’effet ressenti.

 

Crédits photos :
photo d’ouverture : bureaux de Fiverr, Tel Aviv; design Setter Architects, concepteur : Shirli Zamir, Associate; chef de projet : Chen Yaron, Yaron Levi Ltd; entrepreneur : A. Weiss; photographe : Amit Gosher, via Office Snapshots et L’Express
photo 2 : société Getaround à San Francisco, design A Design Lifestyle, photographie Julia Sperling
photo 3  Linkedin à New-York, design M Moser Associates, photographie Eric Laignel


Publié le 3 Août 2017 dans Inspiration par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Ces articles peuvent également vous intéresser