Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

amenagement bureau startup

Aménager ses bureaux à la façon d’une start-up

Les start-up ont une façon innovante de penser l’espace de travail, bien loin de la configuration traditionnelle « bureaux individuels/ couloir/ salle de réunion/ « . Et pour cause :

leur raison d’être est un projet commun;

le travail collaboratif est donc indispensable à son aboutissement, et l’aménagement de l’espace doit l’encourager. Alors même si vous n’êtes pas une start-up, même si l’activité de votre entreprise impose le travail en bureaux individuels, même si vous n’avez pas un budget important à consacrer au réaménagement de vos locaux, vous pouvez vous inspirer de la conception de l’entreprise par cette jeune génération, car il y a de très bonnes choses à appliquer : la cohésion de l’équipe, la créativité, le bien-être de vos collaborateurs.

Créer des espaces de travail communs

L’organisation de l’entreprise est encore très cloisonnée : les équipes communiquent peu entre elles. L’open space « tout ouvert » est revisité pour qu’il ne nuise pas à la réflexion individuelle, tout aussi nécessaire que le travail collaboratif. La notion d’open space est plus mature désormais : on propose un vaste espace de travail commun, des lieux annexes et conviviaux de partage, et des espaces plus intimes, pour pouvoir s’isoler. Certaines grandes entreprises questionnent actuellement leur mode de travail, et réinventent leurs espaces pour stimuler la transversalité.

Il est tout à fait possible d’aménager, avec un budget raisonnable, un plateau de bureaux avec des cloisons amovibles pour créer un espace de travail moderne et collaboratif. Les bureaux collectifs type open space doivent « respirer » : un espace confortable pour chaque collaborateur, qu’il peut personnaliser, des zones de circulation suffisantes, de la lumière naturelle autant que possible, des plantes, des rangements fonctionnels .

Bref, ce lieu commun doit être agréable!

Repenser la salle de réunion

Les start up ont bouleversé l’idée traditionnelle de la salle de réunion, sérieuse, froide, fermée. C’est la réunion d’équipe elle-même qui a évolué; on attend d’elle qu’elle soit prolifique, stimulante, créative. C’est aussi un lieu de partage, donc la question à se poser est celle de son intégration au sein de l’entreprise : est-elle accueillante, reflète-t-elle l’identité de la maison, est-elle ouverte sur les bureaux ? Quelques ouvertures par des cloisons vitrées, une porte vitrée également, peuvent déjà suffire à créer de l’ouverture. N’hésitez pas à personnaliser les murs, par des affiches, des tableaux ou des stickers. Et si la grande table cernée de chaises est encore de mise dans beaucoup d’entreprises, rien ne vous empêche de créer au sein de la salle de réunion un espace plus cosy, avec un canapé, quelques fauteuils et une table basse, pour lui donner une ambiance plus chaleureuse.

Améliorer l’espace de détente

Les jeunes générations peuvent travailler partout, avec le développement de la mobilité et de la connectivité : dans un espace de coworking, à domicile, dans un café, dehors… C’est une idée intéressante que de proposer à ses collaborateurs plusieurs lieux, que ce soit pour travailler seul sur un projet, ou en équipe, ou pour se détendre, prendre du recul, imaginer.

La salle de pause a donc pris une toute autre dimension.

On y boit un café, certes, mais on y parle aussi, on y crée. Alors proposez à vos collaborateurs de participer activement à l’aménagement de ce lieu qui leur est consacré, car tout est possible : salle de jeu, salon, bibliothèque,etc.

Mettre en valeur la culture de l’entreprise

La culture d’entreprise est très marquée dans les start up, souvent beaucoup moins dans les entreprises plus anciennes. Ou plutôt : elle existe, mais elle n’est pas ou peu communiquée. Or les collaborateurs ont davantage besoin de travailler dans une boite qui leur ressemble. Affirmer les valeurs de l’entreprise est une occasion de fédérer les équipes autour d’un socle commun. Alors il est cohérent de créer un lieu de travail qui reflète ces valeurs : le logo de l’entreprise, une décoration en rapport avec l’histoire de la société, quelques phrases emblématiques sur des affiches ou des stickers…

Le réaménagement de bureaux est un changement important pour vos collaborateurs.

Il sera d’autant mieux perçu et aura des conséquences positives si tout le monde y prend part. C’est désormais une évidence : on travaille mieux dans un lieu dans lequel on se sent bien. N’hésitez pas à communiquer, à en faire un projet commun, et à accompagner vos collaborateurs dans l’utilisation des lieux, dans le changement d’organisation. Les « jeunes » auront plus de facilité à s’approprier les lieux communs, mais les seniors auront plus de mal à abandonner leurs bureaux individuels. En modifiant l’aménagement de vos bureaux, vous pouvez stimuler le travail collaboratif et rebooster la motivation, c’est une belle opportunité !



Publié le 16 Mar 2017 dans Fiches conseils par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Ces articles peuvent également vous intéresser