Contacter Isoplaf

01 60 75 39 55

cloisonner petit espace

Peut-on cloisonner des petits espaces de travail ?

Les locaux situés au centre des grandes villes ne sont pas aisés à aménager, car ils sont bien souvent exigus. Et pourtant, il ne faut pas hésiter à cloisonner des bureaux sous prétexte qu’on manquerait encore plus de place, si l’entreprise compte plusieurs collaborateurs. Au contraire, le recours à des cloisons amovibles structure l’espace, sans créer un sentiment de confinement. Voici les avantages de la pose de cloisons semi-vitrées dans des petits bureaux.

Préserver la luminosité

porte vitrée toute hauteur

Quelle que soit la taille des locaux, la lumière naturelle doit être respectée au maximum : elle améliore le bien-être, le confort visuel, le moral, et dispense des dépenses d’électricité inutiles. Dans un bureau situé dans un immeuble en plein Paris, il est courant qu’il n’y ait que deux fenêtres. Si vous faites poser des cloisons pleines, vous créerez des espaces aveugles, peu accueillants.

Le recours à des cloisons semi-vitrées permet la circulation de la lumière naturelle.

Réduire les nuisances sonores avec les cloisons semi-vitrées

Quand on parle d’open-space, on visualise un immense espace, avec des dizaines de personnes qui travaillent côte à côte, dans un brouhaha constant. Or un petit bureau de 50 m2 dépourvu de cloisons dans lequel collaborent 3 associés, est aussi un open-space. Et si l’un d’eux est au téléphone, les deux autres sont déconcentrés. Les nuisances sonores dans un petit espace sont très présentes, et cette promiscuité peut nuire au travail d’équipe en créant des tensions. Il n’est pas nécessaire, ni toujours possible d’ailleurs, de créer un bureau pour chacun. Dans les start-up, qui démarrent souvent leur aventure en équipe restreinte et dans des bureaux modestes, le travail collaboratif est fondamental. Isoler chaque collaborateur dans un bureau individuel pourrait nuire au projet. Mais l’aménagement d’un bureau, dans lequel chacun pourrait s’isoler, pour réfléchir, prendre du recul, ou passer un coup de téléphone, est une manière de conjuguer efficacité collective et bien-être individuel. Les cloisons vitrées et semi-vitrées ont l’avantage d’être aussi isolantes que des cloisons pleines si elles sont en double vitrage, tout en maintenant un lien visuel entre les membres de l’équipe.

Création d’une salle « tout en un »

Il faut faire preuve d’ingéniosité quand on a des contraintes fortes.

Quand cette contrainte est le manque de place, il faut l’optimiser au maximum. Vous pouvez donc créer deux espaces avec une seule cloison semi-vitrée posée sur toute la largeur, ou longueur, de la pièce, l’un d’eux incluant la porte d’entrée. Ce premier espace dans lequel on pénètre en arrivant dans les locaux, peut faire office d’espace d’accueil, pour recevoir des clients, des fournisseurs ou partenaires, et aussi d’espace de réunion, et même de bureau individuel comme nous l’avons évoqué dans le point précédent. Une petite table design, 4 chaises, une couleur vive et un peu de déco en feront un espace agréable. La confidentialité de l’autre espace, réservé au travail des collaborateurs, est préservée, mais les visiteurs et les collaborateurs ont une vision d’ensemble de l’entreprise.

Prévoir des espaces de rangement

Le manque d’espaces de rangement dans des petits bureaux nuit grandement à la santé de l’entreprise : les dossiers se perdent, on bute sur des cartons, on entasse pêle-mêle les capsules de café et les rames de papier. C’est désagréable, c’est une perte de temps, et pour les visiteurs, c’est mauvais signe. La pose de cloisons semi-vitrées permet d’accoler des meubles de rangement le long de la partie basse. Au lieu d’une grande armoire, qui deviendra le point central de vos bureaux alors que ce n’est pas le but, optez donc pour des rangements bas, plus discrets et qui s’intègrent mieux à l’espace.

Donner du caractère à vos locaux

Ce n’est pas parce que les locaux sont petits qu’on ne peut pas les personnaliser.

C’est même plus simple que dans des grands espaces. Les cloisons semi-vitrées peuvent participer à donner une personnalité à vos locaux. Par exemple, Isoplaf peut vous proposer des cloisons à l’image de votre entreprise, grâce à des stickers, par exemple représentant votre logo, ou des phrases qui parlent de vos valeurs. Nous pouvons aussi poser des cloisons type verrières d’atelier, très appréciées des jeunes entreprises.

Vitrophanie

Isoplaf, avec une expérience de plus de 20 ans dans le cloisonnement de bureaux, vous accompagne dans l’aménagement de votre espace, en respectant vos besoins, et avec un budget très raisonnable. En effet, les cloisons amovibles, à ne pas confondre avec les cloisons mobiles, ont tous les avantages des cloisons fixes sans leur inconvénient, le prix.



Publié le 13 Juin 2017 dans Fiches conseils par Isoplaf

Vous avez aimé... partagez

Ces articles peuvent également vous intéresser