La cloison type atelier séduit de nombreuses entreprises. Très plébiscitée, elle impose son style avec brio et regorge d’atouts. Design et pratique, elle sait séparer sans cacher et diviser sans perdre en luminosité. Mais, la cloison d’atelier est-elle un mode de cloisonnement à privilégier par petites touches, çà et là, ou est-il possible de l’employer pour cloisonner un espace entier ?

Découvrez la meilleure façon d’utiliser la cloison type atelier.

Les atouts de la cloison type atelier pour les espaces de travail

Est-il nécessaire de rappeler l’ensemble des avantages de la cloison type atelier ? Appréciée pour son style industriel et contemporain, la cloison verrière d’atelier sublime les espaces professionnels. Grâce à sa partie pleine et sa partie haute vitrée, le passage de la lumière naturelle n’est pas entravé. La cloison type atelier permet également de créer des espaces intimistes, sans toutefois isoler les personnes. Le lien visuel est là et le travail d’équipe est favorisé.

Grâce à ce type de cloisonnement, vous évitez les sensations d’enfermement, tout en bénéficiant d’une grande modularité dans l’ameublement de vos bureaux. En effet, la partie basse pleine permet de profiter d’un mobilier adéquat : tables, étagères, etc..

La cloison type atelier est donc l’outil idéal pour optimiser le confort des espaces professionnels, quel que soit le local, et quelle que soit l’activité de l’entreprise. Si vous pensiez qu’elle ne s’adressait qu’aux locaux style loft new-yorkais, vous vous trompez ! La cloison type atelier n’est pas uniquement destinée aux espaces industriels. Et qu’il s’agisse d’un bureau, d’une salle de réunion, ou d’un espace détente à cloisonner, c’est une séparation qui sait s’intégrer.

Alors, la cloison type atelier n’aurait-elle que des atouts ?

La cloison type atelier, à utiliser avec parcimonie ?

La cloison type atelier donne davantage de cachet aux espaces professionnels, c’est un fait, mais comment l’exploiter ? Est-il préférable de l’utiliser par petites touches, en association avec d’autres types de cloisons ? Ou est-il possible d’aménager tout un siège d’entreprise, par exemple, à l’aide de ce type de cloisonnement ? Il est vrai que dans l’imaginaire collectif, la cloison type atelier est design et originale, mais se limiter uniquement à son utilisation, c’est prendre le risque d’obtenir un cloisonnement répétitif.

La cloison type atelier est donc généralement utilisée avec parcimonie, pour éviter les effets de redondance et l’alourdissement des espaces de travail.

Et pourtant, il est possible de faire du 100 % cloison type atelier.

C’est d’ailleurs ce qu’a fait notre client FERN Énergie. Non seulement il a tenté l’expérience pour son site de La Défense, mais il l’a renouvelée pour son siège de Cergy. La grande majorité des espaces de ces nouveaux locaux a été cloisonnés à l’aide de cloisons type atelier de couleur noire. Et le résultat est bluffant.

Alors, y a-t-il des pièges à éviter pour utiliser le 100 % type atelier ? Non, juste de bonnes idées et les bonnes options à privilégier.

Du 100 % type atelier pour cloisonner les locaux d’entreprise : c’est possible !

Avec la cloison style verrière d’atelier, les possibilités sont nombreuses. Que vous ayez une petite ou une grande surface à cloisonner, vous pouvez opter pour du 100 % cloison type atelier. Alors, comment faire pour éviter cet effet de lourdeur et de répétitivité tant redouté ? Sachez qu’il est possible de jouer sur différents éléments tels que :

verriere-atelier-bureau-blanc
  • La couleur : les montants des cloisons type atelier sont en aluminium laqué. Bien que la partie haute soit habituellement noire, elle est également disponible dans toutes les couleurs RAL. En fonction de votre style, de votre décor et de vos souhaits, il est possible d’opter pour des coloris différents et de casser ainsi la routine dans votre cloisonnement. Quant à la partie basse, elle est en panneaux revêtus finis, teintes au choix. Nos cloisons type atelier sont conçues sur mesure, pour répondre à toutes vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter.
cloison-verriere-atelier-blanc
  • Les portes : dans tout cloisonnement, les portes sont d’une grande importance. Elles doivent avant tout se marier idéalement avec le type de cloisons choisi, mais elles sont aussi là pour apporter une petite touche d’originalité et diversifier l’aménagement. Dans le cas de notre client FERN Énergie, il a choisi de mixer les portes pleines et les portes cadre alu vitrées toute hauteur selon le degré de confidentialité souhaité. C’est tout à fait possible, et dans le cas de notre client, le pari est réussi et le résultat est allégé.
  • La vitrophanie : sachez également que la cloison type atelier est personnalisable. Vous pouvez opter pour la vitrophanie afin de donner davantage de caractère à vos espaces. Non seulement, ce film adhésif permettra de mettre en valeur votre identité visuelle, mais il pourra également venir casser les codes traditionnels des cloisons type atelier.

La cloison type atelier s’adapte donc à tous les espaces, tous les locaux et peut répondre à tous vos besoins esthétiques et pratiques. Grâce à nos solutions, les possibilités sont multiples et l’effet répétitif n’est pas une option. Vous souhaitez vous aussi aménager vos bureaux grâce au 100 % type atelier ? Faites appel à nos services. Nous sommes là pour vous guider et repenser votre agencement de manière originale et unique.