Travail à distance, nomadisme, flex office… Voilà des termes qui nous sont de plus en plus familiers aujourd’hui. Et pour cause, la crise sanitaire a littéralement bouleversé le paysage du monde du travail. Les bureaux se désertifient, les entreprises revoient l’aménagement des locaux, les télétravailleurs s’exilent à la campagne. Alors, quel est l’avenir des bureaux ? Peut-on envisager une entreprise sans locaux ? À quoi ressemblera le monde du travail dans 30 ans ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet article.

La fin du bureau traditionnel

Quand flex office et nomadisme deviennent les mots d’ordre

Alors que le télétravail se généralise, les locaux se vident dans de nombreuses structures. Et vu le prix du mètre carré dans certaines villes, nombreux sont les dirigeants à revoir la surface nécessaire en entreprise. On peut dire que la crise de la Covid a bouleversé l’immobilier, c’est une évidence. Les quartiers d’affaires parisiens en témoignent, et n’hésitent pas à multiplier les espaces de travail collaboratifs. Les promoteurs proposent même aujourd’hui des bâtiments qui réunissent à la fois des bureaux, des commerces, mais aussi des restaurants. Les espaces de coworking se multiplient face aux nouvelles méthodes de travail adoptées en entreprise. Aujourd’hui, celles-ci n’hésitent plus à réduire leur empreinte immobilière au profit de solutions flexibles et de bureaux satellites permettant de rapprocher le travail du salarié et de faciliter le nomadisme.

Le flex office est la nouvelle norme. Cette absence d’attribution d’un lieu de travail fixe permet au collaborateur d’effectuer ses tâches aussi bien depuis un espace de coworking situé à l’extérieur, que dans l’entreprise même, sur le canapé du premier étage. Il n’y a plus de bureau attitré, décoré des photos du petit dernier. Terminé le schéma traditionnel “un collaborateur = un bureau”. Les postes sont à tout le monde et à personne à la fois. Le salarié est libre de travailler où il souhaite, de changer de place pour dialoguer avec d’autres collaborateurs et ainsi favoriser les échanges et les synergies entre différents services.

Le nouveau visage du bureau

Cette mutation s’observe également dans l’aménagement des locaux. Il faut désormais donner du sens à la vie au bureau qui doit présenter de multiples usages. Pour les entreprises qui ont conservé leurs locaux, il faut aujourd’hui revoir les postes individuels au profit de zones de convivialité. La flexibilité des espaces est désormais le mot d’ordre et les bureaux ainsi que les équipements techniques doivent s’adapter pour permettre de jongler et d’alterner les configurations.

On assiste à une réorganisation des espaces qui doivent pouvoir se moduler en fonction des besoins.

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, les portes et les cloisons de bureau font leur grand retour au profit d’une intimité trop longtemps laissée de côté. Les espaces de travail se basent désormais sur le collaborateur et son activité. La QVT et le bien-être au travail sont au centre de l’attention.

Le bureau de demain ressemble de plus en plus à un lieu de vie plutôt qu’à un lieu de travail.

L’environnement est étudié. Les espaces de détente ressemblent à des salons, les salles de repos permettent de récupérer, les salles de bain s’incrustent dans les locaux pour permettre aux adeptes du footing de se rafraîchir. Bref, le bureau se modifie petit à petit pour répondre aux exigences de bien-être des salariés.

Vers une disparition totale du bureau ?

La nécessité des locaux en entreprise

Face à tous ces changements, nous pourrions nous demander si le bureau à proprement dit va disparaître dans les années à venir. Chez Isoplaf, nous penchons avant tout vers un renouveau du bureau.

L’entreprise du futur va se concentrer davantage sur les lieux de vie.

En effet, les salles de réunion et de présentation resteront nécessaires. Rencontrer, négocier, et créer sont des actions qui restent difficiles à distance. De plus, le télétravail accroît la nécessité de fédérer et de souder les collaborateurs. Il est donc nécessaire de conserver un lieu commun, d’échange et de partage où il fait bon se retrouver et dialoguer.

L’entreprise physique n’est donc pas amenée à disparaître, mais plutôt à muter dans des espaces créatifs en adéquation avec les attentes et le bien-être des collaborateurs.

Le 100 % télétravail impossible

À la question “serons-nous tous des télétravailleurs en 2050 ?”, la réponse est non. Le télétravail devrait concerner 30 à 50 % des actifs, ce qui laisse au bureau toute la place pour continuer à exister. Ce constat est tout à fait plausible puisque la France n’a pas une économie entièrement tertiaire. Les emplois ne sont donc pas tous « télétravaillables ». L’entreprise physique continuera donc d’exister en 2050. De plus, le 100 % télétravail requiert une grande organisation de la part des entreprises et des collaborateurs, pas toujours facile à adopter. Et même si ce modèle attire, il ne convient pas à tous.

Le “anytime, anywhere”, aussi séduisant qu’il puisse paraître, comporte des limites.

Alors, à quoi ressemblera l’entreprise en 2050 ? Les bureaux seront-ils toujours présents ? Si l’on se fie aux mouvements actuels, nous pouvons imaginer que les bureaux traditionnels n’existeront plus au profit d’espaces modulables et collaboratifs davantage centrés sur le bien-être du collaborateur. Nous pensons que l’entreprise physique n’est pas amenée à disparaître au sens propre du terme, mais à évoluer. Chez Isoplaf, nous sommes là pour vous accompagner dans ce changement. N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre votre projet.