Nous ne vous apprenons sûrement rien si nous vous disons que les matières premières subissent depuis plusieurs mois une réelle flambée des prix. Alors, bien que les fournisseurs essayaient tant bien que mal d’absorber cette hausse des tarifs jusqu’à aujourd’hui, l’inévitable répercussion sur les entreprises est désormais à la porte. Tout le secteur est touché, et chez Isoplaf, nous ne dérogeons pas à la règle. Les prix des cloisons de bureaux vont augmenter. On vous en dit davantage dans cet article.

Le contexte actuel

Depuis 2020, les prix des matières premières comme le bois, le métal, ou encore l’acier ne cessent de grimper. Et ce phénomène s’est d’ailleurs amplifié sur le premier semestre 2021. Alors, même si les fournisseurs tentent de minimiser cette flambée des prix et de préserver nos relations commerciales, il leur est désormais impossible d’ingérer seuls cette augmentation des prix. Ils sont aujourd’hui contraints eux aussi d’imposer une hausse tarifaire qui nous concerne bien évidemment. Alors, pourquoi cette flambée des prix nous direz-vous ? Les raisons sont multiples. Il y a tout d’abord une pénurie des matières premières, et qui dit pénurie dit forcément envolée des prix. Mais, il y a aussi une hausse des coûts de transport qui impacte directement non seulement les tarifs, mais aussi les délais d’approvisionnement et de livraison.

Plusieurs facteurs nationaux et internationaux sont également à l’origine de cet évènement. Parmi eux :

  • la crise sanitaire de la Covid-19 qui a provoqué la fermeture de bon nombre d’entreprises provoquant ainsi une grande désorganisation ;
  • les tensions logistiques au niveau du marché mondial, comme le blocage du canal de Suez durant 6 jours en mars ;
  • la situation du bois sur le marché américain, conséquence de la taxe Trump sur les importations de bois canadien qui a obligé les entreprises américaines à se rabattre sur les producteurs européens ;
  • le scolyte qui gagne du terrain et qui impacte de nombreuses forêts françaises ;
  • l’arrêt des hauts fourneaux pour le métal, auquel il faut ajouter une demande chinoise qui explose.

Hausse des prix des matières premières : les conséquences

Cette hausse des prix des matières premières impacte de nombreux secteurs, dont le nôtre bien évidemment. Bâtiment, industrie, agroalimentaire, personne n’est épargné. La situation est telle pour certains produits, que de nombreux professionnels du bâtiment ne garantissent plus les prix ni les délais de fabrication. En ce qui nous concerne, la pénurie de plâtre impactait déjà la pose de cloisons pleines. Désormais, le contexte va nous obliger à privilégier certaines solutions comme la cloison vitrée. Alors, oui, il existe des alternatives qui vont nous permettre d’honorer les chantiers, et d’assurer un service à la hauteur de vos attentes. Notre stock nous permet pour l’instant de couvrir tout l’été, mais l’allongement des délais risque d’avoir dès la rentrée des répercussions sur notre activité. Les fournisseurs livrent en retard, et cela ne saurait tarder à se ressentir sur nos délais d’intervention. De la même manière, même si nous avons essayé de maintenir nos prix jusqu’à présent, et que nous continuerons à le faire jusqu’en septembre, une hausse des tarifs est également inévitable de notre côté. Jusqu’à maintenant, nous avons fait en sorte de limiter l’impact de cette situation sur vos travaux et sur nos relations, mais nos efforts se révèlent à un certain moment limités et inefficaces, et notre trésorerie se retrouve affectée. Le prix des cloisons augmentera donc forcément.

Bien que la situation soit difficile, et qu’une sorte de rééquilibrage des prix n’est pour l’instant pas prévu, nous voulons continuer de vous accompagner dans vos projets, tout en vous garantissant un service à la hauteur de vos attentes. Pour cela, nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos besoins. Ensemble, nous trouverons la solution adaptée.