Ce n’est pas un scoop. Depuis plusieurs années, l’aménagement des bureaux est revisité, et la crise sanitaire est venue accélérer la tendance. À Paris, le télétravail perdure. Ce mode de travail s’est généralisé dans les secteurs où il est possible d’y avoir recours, même s’il n’est plus utilisé à 100%. Le flex office s’est renforcé. Les entreprises ont donc dû s’adapter, parfois même déménager. Bref, l’évolution est en marche, les habitudes de travail sont bouleversées, et le cloisonnement de bureau n’a plus le choix : il doit suivre le mouvement lui aussi.

Télétravail, flex office, règles sanitaires à respecter : le nouveau visage du monde du travail

La crise sanitaire a beaucoup fait parler du « monde d’après ». Chacun y est allé de sa propre théorie et les scénarios imaginés laissaient entendre de grandes modifications économiques, sociales ou encore géopolitiques. C’est pour l’instant le monde du travail qui subit les plus grands changements, peut-être parce que la mutation était déjà en marche et que la crise est juste venue accélérer le mouvement.

Le télétravail, qui a fait ses preuves, continue d’exister en entreprise. Il est venu s’ancrer dans les habitudes, au même titre que le flex office. Le flex office, c’est l’absence de poste de travail dédié. Le salarié nomade s’installe tel un électron libre là où il le souhaite : un bureau libre, une salle de réunion, une salle de coworking, etc.

Le bureau est à tout le monde et à personne en même temps.

Il faut savoir que le flex office avait déjà fait son petit bonhomme de chemin bien avant l’arrivée du Covid-19, mais il a pu séduire davantage d’entreprises avec la crise sanitaire et la désertification des bureaux.

Ces grands changements ont eu un impact sur les salariés qui ont dû s’adapter. Ils ont également bouleversé les espaces de travail pour les entreprises, qui ont dû revoir leur copie quant à leur aménagement et aux mètres carrés réellement occupés.

Des espaces de travail à revoir

La réduction des espaces

Qui dit télétravail ou flex office, dit forcément moins de salariés présents en entreprise.

Les dirigeants ont donc été en droit de se questionner sur l’utilité de tout cet espace et tous ces mètres carrés loués. Entre les salariés en arrêt maladie, ceux en télétravail, et ceux en RTT, il ne restait pas grand monde dans les locaux. Alors, à quoi bon louer autant d’espace ? Flex et home office ont vite été perçus comme une aubaine pour réduire les coûts fonciers des entreprises. Certaines d’entre elles ont même décidé de déménager pour des locaux plus petits et plus adaptés à leurs nouveaux modes de travail. Elles optimisent plus que jamais leurs espaces.

L’émergence d’espaces collaboratifs

Depuis déjà quelques années, les bureaux ne sont plus des lieux figés. De nombreuses entreprises revoient donc l’aménagement des espaces existants et par conséquent le cloisonnement de leurs bureaux.

Le nomadisme est à la mode.

Le bureau fixe perd de son intérêt. Le travail se veut hybride et les locaux également. En pleine mutation, le bureau doit répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs. Toujours plus flexible, il doit se réinventer et l’entreprise ne peut pas rester stoïque devant ce besoin. Elle doit adopter une stratégie d’optimisation des espaces pour davantage d’agilité et de modularité.

Pour cela, elle revoit son cloisonnement et privilégie les espaces ouverts et plus grands pour accueillir les salariés qui reviennent surtout au bureau pour des réunions et des moments de collaboration.

Le retour du bureau conventionnel

L’open space fait également débat depuis quelque temps, et les entreprises qui ne souhaitent pas ou ne veulent pas avoir recours aux nouvelles méthodes de travail revoient également leur cloisonnement pour offrir davantage d’intimité aux collaborateurs.

En effet, les open space qui avaient encore la cote il y a quelques années ont désormais démontré leurs limites.

Bruits excessifs, absence d’intimité, nuisances et limites aux gestes barrières, ils sont désormais dans le collimateur des entreprises qui souhaitent les cloisonner pour revenir aux bureaux individuels, notamment sous la pression des salariés. Si l’open space avait signé la fin du cloisonnement dans les années 80, il faut bien avouer que la roue tourne et que ses heures de gloire sont bel et bien derrière lui.

Cloisonnement ou décloisonnement ? Les solutions Isoplaf

Aujourd’hui, le flex office, le télétravail et les espaces de coworking engendrent une nécessité de mouvements et de déplacement.

L’employé n’est plus vissé à sa chaise toute la journée. Le bureau devient de moins en moins un lieu de production individuel, mais il est à présent un lieu d’échange avant tout. Les entreprises ont donc tout intérêt à déplacer les cloisons de bureau pour créer des espaces collaboratifs tels que les salles de réunions ou des lieux de travail dynamiques où la réflexion est favorisée. Les bureaux de direction restent la plupart du temps, mais les nouveaux modes de travail poussent à revoir le reste des locaux.

Cloisonner un open space pour retourner vers des bureaux individuels se fait également de plus en plus. Pour les entreprises qui souhaitent un retour aux bureaux conventionnels, il n’est pas question de cloisonner comme on le faisait il y a encore quelques années ! Le cloisonnement se fait à l’aide d’une cloison vitrée ou semi vitrée, pour profiter d’une certaine intimité tout en gardant le lien visuel avec le reste de l’équipe.

Le cloisonnement de l’espace se réalise grâce à la mise en place de cloisons amovibles pour une configuration adaptée aux besoins actuels. Les cloisons vitrées toute hauteur par exemple apportent une grande luminosité et de la profondeur. Vos salariés n’auront pas la sensation de se retrouver à nouveau dans une sorte de boîte, coupés des autres. Le but aujourd’hui est de créer un environnement intime, mais aussi flexible et modulable en fonction des différents besoins.

Il faut segmenter sans enfermer.

Le fractionnement peut être réalisé à l’aide de bibliothèques, d’étagères ou de meubles de rangement délimitant les espaces professionnels. Et si vous optez pour la cloison pleine, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour donner une sensation d’ouverture : porte vitrée, oculus, imposte en verre…

Les solutions sont multiples et nous sommes là pour vous conseiller et repenser vos bureaux de manière concrète.

Qu’il s’agisse d’un aménagement de bureaux à dominante cloisonnée ou partagée, nos méthodes de cloisonnement sont en adéquation avec les nouveaux besoins des entreprises. Retour aux bureaux conventionnels, réduction des espaces de travail individuels et recours aux lieux collaboratifs…

Nous connaissons vos contraintes et vos nouveaux enjeux. Contactez-nous pour soumettre votre projet et découvrir nos réalisations.