La rentrée 2020 est décidément synonyme de grands défis pour les entreprises. Si jusqu’alors de nombreux collaborateurs étaient encore en télétravail, depuis septembre, la plupart ont repris le chemin du bureau. Le retour des équipes, l’épidémie de Covid-19 et le risque accru de contamination dans les espaces clos ont donc contraint les entreprises à revoir leur organisation et à trouver des solutions pour garantir la sécurité des salariés. Elles se retrouvent en effet aujourd’hui confrontées à un enjeu majeur : le respect strict des mesures sanitaires en vigueur, sans oublier la productivité. Roulement des équipes, poursuite du télétravail… les solutions sont nombreuses, mais pour la plupart des dirigeants, revoir l’organisation de l’environnement de travail est inévitable.

Et l’open space se trouve évidemment dans la ligne de mire de nombreuses entreprises.

Alors, le Coronavirus va-t-il avoir raison de l’open space ? La crise sanitaire va-t-elle imposer un retour aux bureaux individuels ? Focus sur cette nouvelle « ère » du travail.

Coronavirus : le retour des salariés en entreprise

Les limites du télétravail

Même si la crise sanitaire a marqué l’avènement du travail à distance, cette méthode de travail n’est pas la réponse à tout et comporte des limites. Tout d’abord, tous les corps de métier ne s’y prêtent pas forcément, mais surtout, de nombreux collaborateurs n’y trouvent pas leur compte. Isolement, manque d’interactions, sentiment de surveillance, perte de repères… sont autant d’inconvénients relevés par les salariés ayant testé le « homeworking » durant ces derniers mois. Alors, le retour au travail en présentiel a vite été vécu comme un véritable soulagement pour certains d’entre eux. Ce n’est pas le cas des entreprises qui, pour pouvoir anticiper le retour en masse des équipes, ont dû faire face à de nombreux défis, dont un majeur :

Comment assurer la sécurité des salariés au bureau ?

Les enjeux des entreprises

Horaires décalés, maintien partiel du télétravail, mix de solutions… Les dirigeants ont dû peser les pour et les contre des différents moyens qui s’offraient à eux. Certains ont choisi de laisser une partie des équipes en télétravail. Cela permet d’avoir le moins d’interactions possible sur le lieu de travail et de diminuer l’occupation des locaux. Le télétravail est également souvent motivé par l’envie d’emménager dans des bureaux plus petits, et de réduire ainsi le poids des loyers sur le budget de l’entreprise.

D’autres ont opté pour un système hybride qui allie travail à distance et journées de présentiel. Enfin, beaucoup d’entreprises ont décidé de revoir l’environnement de travail, afin de garantir la distanciation physique entre chaque collaborateur.

La fin de l’open space ?

Apparu dans les années 1960, l’open space s’est rapidement imposé dans les entreprises comme l’organisation à adopter d’urgence. Décrié par certains et accusé de favoriser les nuisances sonores, de diminuer la capacité de concentration et d’augmenter le stress, l’open space avait pour but principal de faciliter la collaboration entre les employés. Plus de cloisons entre les collaborateurs, tout le monde se côtoie sur de grands plateaux, peu importe le « grade ».

Tout le monde est alors sur un pied d’égalité et les échanges sont facilités.

L’open space avait également pour but de donner de la liberté aux employés et de les sortir de leur routine bien ancrée dans leurs bureaux étriqués. Enfin, cette organisation permettait également aux entreprises d’augmenter rapidement la superficie de l’espace de travail et de gagner des mètres carrés à moindre coût. Mais tout ça, c’était avant… avant que la crise sanitaire ne vienne bousculer les méthodes de travail. Alors, le Coronavirus signe-t-il la fin de l’open space ? Pas vraiment. Il s’agit plutôt d’une modification de l’espace, au profit de postes de travail plus intimes et individuels.

Retour au cloisonnement et aux bureaux individuels

Un open space cloisonné

Un open space cloisonné, n’est-ce pas un peu contradictoire ? On vous l’accorde, mais c’est pourtant nécessaire. La distanciation sociale, les gestes barrières et depuis peu le port du masque obligatoire… toutes ces mesures sont en opposition directe avec l’esprit véhiculé par l’open space.

Alors, il a fallu trouver un juste milieu entre bureaux individuels, et espace ouvert, c’est-à-dire un endroit convivial et intime à la fois. La crise sanitaire ne met donc pas fin à l’open space à proprement dit, mais l’oblige plutôt à se réinventer pour continuer à exister. Et pour cela, il faut fractionner les espaces de travail :

Un retour au cloisonnement et au bureau individuel, mais pas fermé pour autant.

Les cloisons amovibles

Pour réaliser ce changement, la cloison amovible se révèle être la meilleure des solutions. Le fractionnement peut bien entendu être réalisé à l’aide de bibliothèques, de meubles de rangement, d’étagères ou de végétaux qui délimitent les espaces sans pour autant enfermer les collaborateurs dans un endroit clos. Mais la cloison amovible présente tout de même de nombreux avantages :

  • rapide à mettre en place, elle est vite posée et ne nécessite pas de gros travaux. Cela signifie que les équipes peuvent être de nouveau accueillies dans les locaux sans délai ;
  • pratique, elle augmente le confort acoustique, principal inconvénient de l’open space qui était source de nuisances sonores et de difficultés de concentration pour certains salariés ;
  • esthétique, elle existe en version pleine ou vitrée. La cloison amovible vitrée laisse passer la lumière. Le sentiment d’espace, d’ouverture et de profondeur de l’open space est donc conservé, et le lien visuel entre les collaborateurs perdure ;
  • lavable, elle permet de respecter les règles sanitaires et les gestes barrières ;
  • démontable, elle est temporaire, ce qui signifie que cette organisation modulable pourra de nouveau être revue, en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’entreprise ;
  • design, elle s’adapte au style et à la culture d’entreprise.

La cloison amovible permet donc d’aménager les espaces dans la légèreté et dans le respect des collaborateurs, sans entraver les échanges et la convivialité des équipes.

Bien que sa cote était en pleine chute bien avant l’arrivée du Covid, l’open space vit des temps difficiles. Ce petit lifting imposé est donc peut-être l’occasion de réintégrer un peu d’intimité dans le quotidien des collaborateurs et de montrer qu’il est possible de créer un espace de travail confortable, vivant, collaboratif et sûr à la fois.

Abonnez-vous au blog

​pour recevoir nos prochaines publications directement dans votre boite mail.

Ce formulaire respecte votre vie privée, il est conforme au RGPD